A 16:27 dans Autres services, TV, Vidéos

HBO et Netflix se livrent une guerre sans merci sur les séries TV

17
MAR
2016
Partager cette actu sur :

L’année 2016 marquera le monde de la série TV avec le choc entre House of Cards saison 4 (Netflix) et Game of Thrones saison 6 (HBO).

FacebookTwitterGoogle+

HBO vs Netflix

 

2 acteurs majeurs et 1 sérieux challenger

En 2016, les investissements de HBO et de Netflix pour la production de leurs séries ne font qu'augmenter. Netflix ayant récupéré tous les droits de la Saison 4 de House of Cards, il était nécessaire pour HBO de contre-attaquer pour ne pas se laisser distancer.

Pour l'année 2016, la chaîne TV américaine productrice de séries cultes telles que The Wire (5 saisons), Les Sopranos (6 saisons) et surtout Game of Thrones a quelques bonnes surprises pour ses series addicts. Malgré un lancement quelque peu raté de la  série tant attendue Vinyl, produite par Martin Scorsese, HBO ne se laisse pas déstabiliser et reste dans la partie.

La chaîne américaine dirigée par Richard Pepler, a annoncé une hausse de 50% dans la production de contenus originaux. Avec ces 600 heures de contenus supplémentaires, HBO va donc investir plus de 2 milliards de dollars pour la programmation de l'année 2016. La majeure partie étant dédiée à la réalisation de ses séries et le reste servant à l'achat de licences.

Rappelons que grâce aux succès de House of Cards et de Orange is the new Black, Netflix reste la plateforme de streaming incontestée avec ses nombreuses nominations aux Golden Globes.

Alors que la guerre se concrétise avec la domination des 2 leaders du marché de la SVOD qui sont Netflix et HBO, un sérieux challenger pointe son nez en plein milieu du choc des titans.

Après la récompense aux Golden Globes de Transparent (créée par Jill Soloway pour Amazon Studios), le géant du net Amazon ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, la firme de Jeff Besos compte investir le marché de la série télévisée en finançant la 1ère série d'un célèbre nom du 7ème art, M. Woody Allen. Le réalisateur de Manhattan est chargé de scénariser la série TV dans laquelle apparaîtront Elaine May, Miley Cyrus, John Magaro (Les Sopranos) et Rachel Brosnahan (House of Cards). En piochant des acteurs des séries concurrentes, Amazon veut-il affaiblir les leaders ? Pour le moment, la série est prévue pour les Etats-Unis, le Royaume Uni et l'Allemagne.

Netflix toujours en tête de course ?

Bien que HBO tente de séduire les moins de 35 ans afin de les faire renouer avec la télévision, son service d'abonnement mensuel à 15 dollars reste à la traîne derrière celui de Netflix, plus alléchant en terme de prix et proposé aux alentours de 10 dollars.

Alors que HBO Streaming tend vers un modèle se rapprochant de Netflix en proposant du contenu qui lui est propre, ce dernier reste loin devant avec ses 70 millions d'abonnés dans le monde. D'après Les Echos "La concurrence se joue d'ailleurs moins aux Etats-Unis - un pays saturé par les programmes télévisés - qu'à l'international". Raison pour laquelle HBO tente de s'introduire sur les marchés hispanophones avec l'Amérique du Sud et l'Espagne. En France, seul Orange nous permet d'accéder au contenu HBO via sa plateforme de streaming OCS.

Source : Les Echos
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus