A 13:00 dans TV, Vidéos

La 4K en cinq questions

26
MAI
2015
Partager cette actu sur :

Depuis le lancement de la Freebox Mini 4K et l’arrivée de Netflix, la 4K suscite l’intérêt de tous. Qu’est-ce la 4K ? Comment en profiter, quoi regarder en 4K ? DegroupNews fait le point.

FacebookTwitterGoogle+

Depuis l’arrivée de Netflix en France et surtout depuis le lancement de la Freebox Mini 4K, on parle beaucoup de la 4K. Mais la 4K c’est quoi ? Existe-t-il des contenus en 4K ? Comment en profiter ? Est-ce encore trop tôt pour s’équiper ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

La 4K c’est quoi ?

Dans le domaine de l’audiovisuel, la 4K ou ultra haute définition est la dernière définition d’image utilisée dans nos téléviseurs. Une image en 4K est une image composée de 3 840 x 2 160 pixels de large soit quatre fois plus de pixels que la haute définition (HD = 1920 x 1080 pixels). Si vous êtes amateurs de mosaïques, c’est comme s’il y avait quatre fois plus de tesselles (carreaux en céramique) pour représenter une image. Ainsi, la qualité de l’image est nettement supérieure  donnant un rendu inégalé.

Curved 8K screen with set of HD stickers

Les différentes définitions (8K, 4K, HD) sur un téléviseur

Combien coûte un téléviseur 4K ?

Comme au lancement de la HD, les téléviseurs sont restés inabordables pendant quelques années. Aujourd’hui, cette technologie se démocratise et les téléviseurs 4K remplacent les téléviseurs HD dans les rayons des grandes enseignes. Aujourd’hui, un téléviseur 4K de 91 cm produit par une grande marque commence aux alentours de 550€ et comptez 1 000€ pour un bon modèle en 121 cm. Malheureusement, si la HD a bénéficié de l’arrivée des écrans plats et du remplacement des téléviseurs à tube cathodique, l'Ultra Haute Définition devra compter uniquement sur le renouvellement naturel des téléviseurs. Cependant, le passage à la norme M-PEG4 qui va rendre des millions de téléviseurs obsolètes en 2016 pourrait donner un coup de fouet aux ventes d’écrans 4K.

Que peut-on voir en 4K ?

C’est la grande question. Pour le moment pas grand-chose. Tout d’abord aucune chaîne de télévision ne diffuse des contenus hertziens via la TNT en 4 K et à notre connaissance, cela n’est pas prêt d’arriver en raison de grandes contraintes techniques. Ainsi si vous voulez regarder des films, des séries en 4K il faut à tout prix passer par une connexion Internet et surtout, mieux vaut être connecté en très haut débit. En effet, les vidéos en 4K sont très lourdes, ainsi avec une connexion ADSL même supérieure à 10 Mb/s il vous sera impossible de regarder une vidéo 4K en streaming. D’ailleurs Netflix qui pour l’instant est la seule plateforme de vidéos en streaming payante à proposer des contenus en 4K exige une connexion minimale de 20 Mb/s. Si vous voulez être sûr de regarder Marco Polo sur Netflix en 4K , mieux vaut être éligible à la fibre optique, au câble ou au VDSL2.

Netflix champion sur la 4K

Actuellement, Netflix et Wuaki.tv sont les deux plateformes à proposer soit des contenus en streaming soit des films à télécharger (au nombre de 5). Très prochainement MyTF1 devrait aussi proposer des contenus en 4K. Il faut reconnaître que pour l’instant, les diffuseurs ne se pressent pas pour diffuser des contenus en 4K. Cela s’explique notamment par le taux d’équipement encore faible des ménages en écrans 4K et le nombre encore plus faible d’abonnés en très haut débit. Enfin, YouTube a annoncé récemment la mise à disposition de contenus en 4k en 60 fps. Bien évidemment, ne vous attendez pas à trouver des films et encore moins des séries mais plutôt des lolcats.

Comment créer vos propres contenus 4K ?

En attendant que les chaînes de télévision et les plateformes de VoD et de SVoD étoffent l’offre quasi inexistante de contenus en 4K, vous pouvez créer les vôtres. En effet, aujourd’hui de nombreux appareils permettent de filmer en 4K.

Des smartphones 4K

Cela passe par des smartphones comme le Nexus 6, le LG G4 ou le Samsung Galaxy S6. Mais aussi des appareils photos voire des caméscopes. Enfin, il ne faut pas oublier la caméra GoPro Hero 4 black Edition. Ainsi avec tous ces appareils vous pourrez profiter d’images 4K sur votre téléviseur.

A quand un lecteur Blu-Ray 4K ?

Pour le moment, il n’existe pas encore de support physique comme le Blu-Ray capable de supporter un film en 4K et les constructeurs d’électronique grand public ne se sont pas encore mis d’accord sur un standard. L’échec du Blu-ray et l’arrivée du très haut débit peuvent laisser supposer la fin des supports physiques comme les disques et l’acheminement vers le tout dématérialisé.

La 4K c’est parti, mais il faudra être patient

Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert pour que la 4K prenne son essor : téléviseurs abordables, déploiement du très haut débit, caméras 4K, smartphones 4K. Il ne manque plus que les contenus. Les prochains mois devraient voir les premiers films en VoD proposés en 4K et Netflix devrait encore enrichir son catalogue avec des contenus en ultra HD. Enfin, il est certain que si un Apple avec iTunes ou un Google s’y mettait, cela accélérerait grandement la généralisation de cette technologie.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus