A 12:02 dans Câble, Fibre optique, xDSL

Très Haut Débit : le nombre d’abonnements en fibre optique explose

4
DEC
2015
Partager cette actu sur :

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient de publier son Observatoire du marché du haut et très haut débit pour le troisième trimestre 2015. Au 30 septembre 2015, le nombre d’abonnements Internet s’élève à 26,5 millions dont 3,9 millions d’abonnements très haut débit.

FacebookTwitter

Chaque trimestre, l'ARCEP dévoile son Observatoire des marchés des communications électroniques en France. Au troisième trimestre 2015, le nombre d'abonnements très haut débit poursuit son ascension : 3,9 millions de foyers profitent aujourd'hui d'un débit supérieur à 30 Mb/s, ce qui représente une augmentation de 260 000 en un trimestre et de 1,4 million en un an.

observatoire-tres-haut-debit-arcep-t3-2015

Abonnements FTTH : + 57 % en un an

Parmi ces abonnement très haut débit, on compte 1,255 millions d'abonnements FTTH. La fibre optique jusqu'à l'abonné gagne du terrain puisqu'elle a séduit 115 000 abonnés supplémentaires en un trimestre ; en un an, le nombre d'abonnements FTTH a augmenté de 57%. "Le nombre d’abonnements FTTH représente désormais 25% du nombre total des logements éligibles FTTH, en croissance d’1 point en un trimestre et de 3 points en un an" souligne l'ARCEP. A ce rythme là, le nombre d'abonnements très haut débit devrait rapidement atteindre les 4 millions en France. D'ailleurs, Orange affirme qu'il dépassera le million d'abonnements d'ici la fin de l'année.

observatoire-tres-haut-debit-arcep-t3-2015-evolution

Les autres abonnements très haut débit (supérieurs à 100 Mb/s) dont les abonnements FTTB  ont également augmenté de 125 000 au cours du deuxième trimestre 2015 mais restent toujours inférieurs au nombre d'abonnements FTTH. L'ARCEP en totalise en effet 1,135 million.

Les abonnements haut débit restent stables

Après une baisse notable au cours du premier semestre 2015, les abonnements haut débit se stabilisent. L'ARCEP compte 22,7 millions d'abonnements (+ 6 000 en un trimestre).  Cette légère hausse peut s'expliquer par les récentes offres particulièrement agressives de Free ou encore Virgin Mobile en ADSL. Au 30 septembre 2015, on compte 500 000 abonnements haut débit de moins par rapport au troisième trimestre 2014.

Eligibilité : le VDSL2 et le FTTH gagnent du terrain

L'ARCEP fait également le bilan des foyers éligibles aux différentes technologies. En un an, ce sont le VDSL2 et le FTTH qui ont connu la plus forte augmentation de logements éligibles. On compte aujourd'hui 5,016 millions de foyers éligibles à la fibre optique de bout en bout, soit une évolution annuelle de 38%. Le VDSL2 bat des records : en un an, on observe une hausse de 82% de foyers éligibles (5,230 millions au 30 septembre 2015). Au total, on compte plus de 14 millions de logements éligibles au très haut débit, ce qui représente une augmentation de 21% en un an.

observatoire-tres-haut-debit-arcep-t3-2015-deploiement

Si le déploiement du très haut débit s'intensifie, ces chiffres sont toutefois à nuancer. La semaine dernière, des sénateurs présentaient un rapport alarmiste à ce sujet, jugeant les prévisions d'une couverture 100% THD en 2022 irréalistes. Les opérateurs vont devoir mettre les bouchées doubles pour accélérer le déploiement des infrastructures très haut débit, notamment dans les zones non denses. Dans le cadre de son plan Essentiels 2020, Orange a récemment confirmé son intention de faire du déploiement FTTH le point central de sa stratégie. SFR a quant à lui a dévoilé un projet d'investissement dans les réseaux fibre optique pour les années à venir avec une moyenne de 2 millions de nouvelles prises par an. Quant à Bouygues Telecom et Free, leur stratégie reste encore floue.

Rappelons que DegroupTest.com est un outil qui vous permet de tester votre éligibilité au très haut débit. N'hésitez pas à effectuer un test d'éligibilité afin de connaître toutes les technologies auxquelles vous pouvez accéder, qu'il s'agisse de l'ADSL, du FTTH ou encore du FTTB. Vous pouvez également contacter un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus