Baromètre nPerf des connexions fixes : le débit des Français de nouveau en hausse

19
JAN
2017
Partager cette actu sur :

nPerf, spécialiste du test de connexion Internet fixe et mobile, vient de publier son baromètre fixe pour le quatrième trimestre 2016. Du 1er octobre au 31 décembre 2016, près de 2 millions de tests de débits ont été effectués. Sur ce dernier trimestre 2016, le débit descendant global des Français repart à la hausse.

FacebookTwitterGoogle+

Au cours du quatrième trimestre 2016, les internautes ont effectué 1,903 million de tests de débit (soit une hausse de 27,1% par rapport au troisième trimestre). Ces mesures se répartissent ainsi après filtrage de la manière :

  • 1,136 million de tests avec une connexion haut débit
  • 555 091 tests avec une connexion en très haut débit

Le débit descendant global des Français repart à la hausse

Alors que le débit descendant global des Français avait subi une chute au cours du troisième trimestre 2016 (-11%), on note que ce dernier repart à la hausse au cours du dernier trimestre 2016 (+3,92%) pour atteindre les 39,85 Mb/s.

Haut débit : SFR en tête, même en ADSL

Toujours avantagé par ses offres HFC, SFR décroche la première place du podium en haut débit avec une moyenne de 8,05 Mb/s en débit descendant (+4%). A noter que SFR passe premier sur l’ADSL.

Très haut débit : Orange en position écrasante

Avec 74% de parts de tests en FTTH, Orange confirme sa part de leader du très haut débit. Il y a quelques jours, le président de l'ARCEP, Sébastien Soriano, faisait d'ailleurs part de ses inquiétudes à ce sujet : « Aujourd'hui, Orange est en avance car il a déployé la fibre plus vite dans les zones denses. Inversement, sur le reste du territoire, il n'a pas forcément intérêt à faire migrer ses abonnés ADSL vers la fibre. Au total, il y a un risque qu'Orange n'impose son rythme. Or on ne peut pas se permettre qu'un opérateur décide pour l'ensemble du marché ».

Quoi qu'il en soit, cette avance lui permet de posséder le meilleur débit descendant moyen (122,12 Mb/s), le meilleur débit montant (66,87 Mb/s) et la meilleure latence (17 ms) en très haut débit (FTTH et VDSL2). SFR reste quant à lui dernier avec un débit moyen inférieur à 100 Mb/s, contrairement à ses trois concurrents.

Baromètre nPerf du T4 2016

>>> Retrouvez l'ensemble du baromètre nPerf des connexions fixes pour le quatrième trimestre 2016 <<<

Testez également la qualité du réseau mobile de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Outre les baromètres, nPerf publie également des études basées sur les données recueillies par l'application. Retrouvez notre étude "Autoroute A7 Lyon-Marseille : qui fournit la meilleure connexion ?" ou encore notre classement des villes les mieux connectées.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus