Baromètre nPerf des connexions Internet fixes : en France, on surfe en moyenne à 45 Mb/s

15
SEP
2016
Partager cette actu sur :

nPerf, le spécialiste du test de la connexion Internet vient de publier son baromètre des connexions Internet fixes pour le second trimestre 2016. Avec une progression de +3,72%, la France métropolitaine voit son débit descendant augmenter à 44,97 Mb/s. Orange offre le meilleur débit moyen, grâce à son réseau FTTH, tandis que Free montre son avantage sur le xDSL.

FacebookTwitterGoogle+

Baromètre nPerf des connexions Internet fixes : en France, on surfe en moyenne à 44,97 Mb/s

Chaque trimestre, nPerf publie une étude sur l'état des réseaux fixes des opérateurs en France. Au cours du deuxième trimestre 2016, les internautes ont effectué 1,119 million de tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires répartis de la manière suivante :

  • 637 603 tests avec une connexion Haut Débit
  • 326 085 tests avec une connexion Très Haut Débit

Le débit descendant moyen français s’essouffle à 44,97 Mb/s

Alors qu’au premier trimestre, le débit descendant moyen en France (toutes technologies confondues) a connu une explosion passant de 33,93 Mb/s à 43,36 Mb/s, le deuxième trimestre fait apparaître un ralentissement avec une hausse de 3,72%. Le débit descendant moyen français s’établit à 44, 97 Mb/s.

Haut débit : très peu de changements, SFR toujours avantagé par sa technologie câble

Les performances des réseaux Haut Débit restent très stables même si l’on note une très légère baisse sur le deuxième trimestre. Bouygues Telecom et SFR ont toujours un gros avantage dans cette catégorie grâce à la technologie HFC (fibre optique avec une terminaison coaxiale).

ADSL : Free toujours en tête mais en baisse

Sur l’ADSL, qui reste encore la technologie la plus utilisée par les Français, Free confirme qu’il est l’opérateur qui fournit le meilleur débit descendant. Cependant, ses performances sont légèrement en retrait puisque son débit descendant passe de 7,51 Mb/s à 7,09 Mb/s.

D’un point de vue général, les débits n’évoluent quasiment pas.

Très Haut Débit : Orange domine sans partage

Une fois de plus, Orange confirme sa domination sur le Très Haut Débit (77,68% des tests). Avec un débit descendant à 145,71 Mb/s en hausse de 0,75%, il écrase la concurrence qui tourne autour de 100 Mb/s. Cependant, ses concurrents progressent excepté Bouygues Telecom qui voit son débit descendant diminuer de 2,84% mais reste en deuxième position avec un débit moyen de 109,29 Mb/s.

A noter la belle hausse de Free +7,5% avec un débit de 103,96 Mb/s. Pour le moment, la modernisation du réseau SFR ne bouleverse pas le classement. Alors que depuis quelques mois, l’opérateur annonce le passage de plusieurs villes en 800 Mb/s voire 1 Gb/s, il est toujours dernier avec un débit descendant moyen de 86,18 Mb/s.

FTTH : les offres 1 Gb/s dopent les résultats de Free et Bouygues Telecom

En choisissant de ne pas segmenter leur offre fibre optique en proposant 1 Gb/s à tous leurs abonnés, Bouygues Telecom et Free obtiennent les meilleures performances en FTTH avec des débits descendants respectifs de 356,81 Mb/s et de 345,36 Mb/s. Les performances d’Orange et de SFR sont en moyenne 100 Mb/s en dessous de celles de leurs concurrents. Malheureusement pour les consommateurs, Free et Bouygues Telecom disposent du plus petit parc de prises et d’abonnés FTTH.

Débits montants Très Haut Débit : les abonnés Bouygues Telecom bénéficient des changements

Grâce à l’augmentation du débit montant à 250 Mb/s dans l’offre très haut débit de Bouygues Telecom, les abonnés voient leur débit moyen montant augmenter de 8,81% atteignant 150,02 Mb/s. Toutes technologies THD confondues, SFR est lourdement pénalisé par le HFC avec un débit montant moyen de 16,9 Mb/s (+8,96%) là où les autres sont au-dessus de 35 Mb/s, voire 67 Mb/s pour Orange.

Au final, ce deuxième trimestre est conforme au premier, les débits et le classement n'évoluent guère mais les disparités entre les foyers français restent fortes.

Baromètre nPerf des connexions Internet fixes : en France, on surfe en moyenne à 44,97 Mb/s

Vous aussi, participez à notre étude nPerf !

Pour participer au panel, il vous suffit d’utiliser vous aussi le site www.nperf.com pour tester votre débit. Pour l’Internet mobile, vous pouvez également utiliser l’application nPerf, disponible gratuitement sur Android, iOS et Windows Phone.

>> Consultez le baromètre nPerf des connexions Internet fixes au T2 2016 <<

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus