Baromètre nPerf des connexions Internet mobiles : Free assure sur la 4G (moins sur la 3G)

5
OCT
2015
Partager cette actu sur :

nPerf l’application de tests de la connexion mobile livre ses résultats pour le troisième trimestre 2015. Sur la 4G Free obtient des résultats impressionnants mais déçoit sur la 3G.

FacebookTwitter

Chaque trimestre nPerf publie une étude sur les connexions mobiles en France réalisée à partir des tests de connexions effectués par les utilisateurs de l'application nPerf. Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015, les utilisateurs de nPerf ont effectué 155 328 tests de débits dont 55 485 en 2G/3G et 99 484 tests en 4G . Grâce à un nombre de tests élevé, le baromètre nPerf donne une image fidèle de la qualité des réseaux. 4G : les concurrents de Free peuvent trembler Dernier entrant sur la téléphonie mobile, Free surprend par la qualité de sa 4G. Très actif ces derniers temps sur le déploiement de son réseau 4G, Free surprend aussi par ses performances. En effet, Free délivre un débit descendant beaucoup plus élevé que celui de ses concurrents (36,26 Mb/s contre 32,09 Mb/s pour le deuxième Bouygues Telecom). Si Free continue à délivrer de telles performances, il risque, à moyen terme, d'inquiéter ses concurrents. Free pénalisé par sa couverture En effet, même si son réseau 4G est performant, il est largement pénalisé par une couverture de la population très en retrait par rapport à Orange et Bouygues Telecom. La couverture 4G de Free est de l'ordre de 50% de la population contre environ 75% pour ses concurrents sauf SFR qui lui aussi accuse du retard. Free est pénalisé par un faible nombre d'antennes activées et l'absence de fréquences en or assurant une meilleure propagation à l'intérieur des immeubles. Toutefois, la donne pourrait rapidement changer dans les 18 mois à venir avec la mise en vente des fréquences dans la bande des 700 Mhz. Par ailleurs, récemment, Free a obtenu 10 MHz dans la bande des 1 800 MHz de la part de l'ARCEP. Une décision qui va encore l'aider à améliorer son réseau 4G. 2015-10-05_Barometre-connexions-mobiles-metropole-tableau-synthese-2015-T3

Free délaisse sa 3G

Autant sur la 4G, on sent que Free ne ménage pas ses efforts, autant sur la 3G ses abonnés ne sont pas gâtés. Son débit descendant moyen au troisième trimestre 2015 culmine à 3,62 Mb/s (en baisse de 7,6% par rapport au deuxième trimestre 2015) là où ses concurrents se situent autour de 6 Mb/s. Ces résultats se traduisent aussi par une expérience utilisateur en deçà de ses concurrents et un score nPerf en 2G/3G quasiment 40% inférieur à celui d’Orange, SFR et Bouygues Telecom. Heureusement que les abonnés Free bénéficient de l'accord d'itinérance avec Orange en 3G.

SFR n’y arrive toujours pas
Malgré les propos rassurants des dirigeants de l’opérateur, SFR est toujours à la traîne sur les performances de son réseau mobile à l’échelle nationale. Son débit descendant moyen est de 18,3 Mb/s soit 50% inférieur à celui de Free ! Même les effets de la mutualisation avec Bouygues Telecom ont du mal à se faire sentir. Il nous tarde d'analyser les résultats du quatrième trimestre pour voir si les efforts annoncés par SFR seront payés en retour.
Bouygues Telecom et Orange dominent largement sur la 4G
D'un point de vue global, ce sont toujours Bouygues Telecom et Orange qui mènent la danse. Tout d'abord leur couverture réseau est sans commune mesure avec celle de Free et de SFR. Quant aux performances, là encore ce sont les deux opérateurs qui offrent à leurs clients la meilleure expérience utilisateur avec des débits et un streaming très qualitatif.
En conclusion, Orange et Bouygues Telecom maintiennent toujours leur avance sur SFR et Free. Cependant, ces derniers devraient d'ici 2 ans rattraper leur retard. A ce moment là, Free devait inquiéter beaucoup de monde avec son forfait comprenant 50 Go de data.
Vous voulez en savoir plus sur le baromètre des débits nPerf et accédez à tous les graphiques, rendez vous le sur le site nPerf.com. Enfin, nous vous rappleons que nPerf met à disposition une carte interactive de la couverture des réseaux mobiles.
Vous aussi testez votre connexion mobile
Si vous souhaitez savoir le débit que vous délivre votre opérateur n'hésitez pas à télécharger l'application de test de connexion mobile nPerf. Où que vous soyez, quand vous le désirez, vous pouvez effectuer un test de débit ou un test complet de connexion qui vous donnera la performance à un instant "t" de votre réseau. En outre, ce résultat sera comparé à l'échelle locale et à l'échelle nationale aux résultats des autres opérateurs. nPerf est disponible sur l'AppStore et sur Google Play.
 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus