Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange et Bouygues Telecom toujours en tête

7
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Tous les trimestres, nPerf, l’expert du test de connexion fixe et mobile, publie un baromètre sur la qualité des réseaux mobiles en France. Au deuxième trimestre 2016, Orange et Bouygues Telecom confirment leur position de leaders.

FacebookTwitterGoogle+

Chaque trimestre, nPerf dévoile une étude au sujet de la qualité des réseaux mobiles en France métropolitaine. Au cours du deuxième trimestre 2016, les utilisateurs de l'application de test de connexion ont réalisé 213 322 mesures : 173 816 tests de débit, 55 062 tests de navigation et 51 349 tests de streaming. Ces données permettent d'avoir une image fiable et précise de la qualité des réseaux mobiles d'Orange, de SFR, de Bouygues Telecom et de Free.

Classement global : Orange reste en tête

D'un point de vue général, Orange est en tête sur les réseaux 2G, 3G et 4G avec un score de 23 079 nPoints. Rappelons que ce score prend en compte le débit mais aussi la qualité du streaming et de la navigation. Avec de telles performances, l'opérateur confirme qu'il est l'opérateur qui fournit la meilleure expérience utilisateur.

4G : Free n°1 sur l'expérience utilisateur, SFR bon dernier

Une fois de plus, Free est en tête du classement 4G avec un score avoisinant les 29 000 nPoints. Lorsqu'ils sont sur le réseau 4G de leur opérateur, les Freenautes disposent donc de la meilleure expérience utilisateur. Il est suivi de très près par Orange : seuls 464 nPoints les séparent.

Les efforts constants de SFR en termes de déploiement ne se ressentent pas encore dans notre étude : l'opérateur apparaît bon dernier du classement, notamment à cause d'un débit moyen bien inférieur à celui de ses concurrents.

Taux de connexion 4G : carton rouge pour Free, médaille d'or pour Bouygues Telecom

Le pourcentage de chances d'être connecté en 4G chez Free est inférieur à 60% : si l'opérateur fournit un service de qualité, ses abonnés ne peuvent pas en profiter autant qu'ils le souhaiteraient. En revanche, chez Bouygues Telecom, le taux de connexion 4G est supérieur à 80%, soit un résultat bien au-dessus de la concurrence.

Entre le premier et le deuxième trimestre, on remarque peu de changement sur la qualité des réseaux des opérateurs mobiles. Orange et Bouygues Telecom conservent leur avance tant au niveau des débits qu'en termes de streaming et de navigation.

Baromètre nPerf des connexions mobiles au T2 2016

>>> Accédez au baromètre nPerf des connexions mobiles au T2 2016 <<<

Participez au panel nPerf et testez la qualité du réseau de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Outre les baromètres, nPerf publie également des études basées sur les données recueillies par l'application. Retrouvez notre étude "Autoroute A7 Lyon-Marseille : qui fournit la meilleure connexion ?" ou encore notre classement des villes les mieux connectées.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus