A 13:22 dans Câble, Fibre optique, xDSL

Baromètre nPerf des connexions Internet fixes : Bouygues Telecom explose les débits en fibre optique

12
NOV
2015
Partager cette actu sur :

nPerf dévoile son baromètre des connexions Internet fixes en France pour le troisième trimestre 2015. Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015, plus d’un million de tests ont été effectués ; les résultats permettent de livrer un état des lieux fiable des réseaux fixes de Bouygues Telecom, Free, SFR-Numericable et Orange.

FacebookTwitter

nPerfVisuel-barometre-fixe

Tous les trimestres, nPerf, le spécialiste du test de connexion Internet, publie une étude sur la qualité des réseaux fixes des opérateurs français. Au cours du troisième trimestre 2015, les internautes ont effectué 1,234 million de tests de débit répartis ainsi : 930 795 tests en très haut débit - VDSL2, fibre optique HFC supérieur à 30 Mb/s) et 303 326 tests haut débit (xDSL, HFC inférieur à 30 Mb/s).

Haut débit : SFR-Numericable et Free se démarquent

Côté haut débit, SFR-Numericable, avantagé par la technologie HFC, conserve sa position de leader avec un débit moyen de 8,37 Mb/s. Sur l'ADSL, c'est Free qui fournit les meilleures performances avec une moyenne de 6,88 Mb/s. Un bon point pour l'opérateur lorsque l'on sait que l'ADSL est la technologie la plus utilisée en France (plus de 22 millions d'abonnés).

Très haut débit : Bouygues Telecom n°1 sur le FTTH

Sur le FTTH, Bouygues Telecom est clairement numéro 1 : il délivre à ses abonnés FTTH un débit moyen de 361,32 Mb/s en moyenne, ce qui s’explique notamment par le fait qu'il propose une box qui a la capacité de fournir du 1 Gb/s. Free pourrait certainement concurrencer Bouygues Telecom puisqu’il commercialise aussi du 1 Gb/s, malheureusement ni la Freebox Révolution, ni la Freebox mini 4K ne sont compatibles avec du 1 Gb/s sans ajout de matériel et paramétrages techniques complexes. Quant à Orange et SFR, ils ne peuvent entrer en concurrence dans la mesure où ils ont encore des prises FTTH en 100 Mb/s, 200 Mb/s et 300 Mb/s.
Toutes technologies confondues, c'est Orange qui domine largement ses concurrents en très haut débit avec une moyenne de 108,79 Mb/s. Il est suivi par Bouygues Telecom (94,64 Mb/s) et SFR-Numericable ( 74,11 Mb/s) ; Free est quant à lui bon dernier avec une moyenne de 58,61 Mb/s.
Cette année, la fibre optique gagne clairement du terrain dans les foyers français ; pour la première fois, on constate un recul des abonnements ADSL. Les performances des opérateurs en très haut débit confirment cette tendance et l'arrivée d'usages gourmands en data tels que la 4K devrait accélérer le phénomène dans les mois à venir.

barometre-fixe-nperf-t3-2015

Rappelons que vous pouvez vous aussi participer au panel nPerf en utilisant le site www.nperf.com pour tester votre débit. Pour l’Internet mobile, vous pouvez également utiliser l’application nPerf, disponible gratuitement sur l’AppStore d’Apple pour iPhone et iPad et sur Google Play pour les terminaux Android. Une version Windows Phone est en cours de développement et sera disponible prochainement. En attendant, les utilisateurs Windows Phone peuvent utiliser l’application DegroupTest.

>>> Accédez au baromètre nPerf <<<

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus