Baromètre nPerf des connexions mobiles du 3e trimestre : Orange toujours premier, Free passe devant Bouygues Telecom

6
OCT
2016
Partager cette actu sur :

Tous les trimestres, nPerf, l’expert du test de connexion fixe et mobile, publie un baromètre sur la qualité des réseaux mobiles en France. Au troisième trimestre 2016, Orange confirme sa position de leader et Bouygues Telecom se fait passer devant d’une courte tête par Free.

FacebookTwitterGoogle+

Comme chaque trimestre, nPerf publie une étude sur la qualité des réseaux mobiles en France. Lors de ce troisième trimestre 2016, les utilisateurs nPerf ont réalisé 215 312 tests de connexions mobiles répartis comme suit après filtrage : 176 431 tests de débit, 55 292 tests de navigation et 51 979 tests de streaming.

L'ensemble de ces données permet de rendre compte de la qualité des réseaux mobiles d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Quel est l'opérateur mobile proposant les meilleurs débits ? Celui qui propose la meilleure qualité de service en 2G/3G mais aussi en 4G ? Le classement est-il bouleversé vis-à-vis des précédents trimestres ?

Classement global : Orange toujours premier, Free progresse sensiblement

Bien qu’en baisse, Orange est l’opérateur fournissant la meilleure qualité de service à ses clients avec 22 320 nPoints. Free fait un bond de plus de 2 000 nPoints et se paie le luxe de passer devant Bouygues Telecom. Le quatrième opérateur est porté par le déploiement de sa 4G sur la bande de fréquences 1 800 MHz.

SFR progresse très légèrement, les effets de la rénovation de son réseau ne se font pas encore sentir sur l’expérience utilisateur (QoE). L’opérateur reste donc loin derrière ses trois concurrents.

2G/3G : Free toujours à la traîne

Free pâtit toujours de l’itinérance sur le réseau Orange. Son débit descendant moyen est deux fois inférieur à celui de ses concurrents avec 2,82 Mb/s, il s’écroule de 8h à 23h. La performance du streaming continue de chuter en passant sous les 43%.

Le reste du classement ne comporte pas de surprises, Orange est toujours devant Bouygues Telecom alors que ce dernier est toujours devant SFR. Les résultats sont en baisse pour tout le monde.

4G : Free améliore ses performances, SFR toujours dernier

Là encore, les trimestres se suivent et se ressemblent sur la 4G. Le déploiement des nouvelles antennes et fréquences permettent à Free d’améliorer son débit descendant de 14,32% alors que les autres opérateurs stagnent ou reculent.

Néanmoins, sur la qualité de service, Free n’arrive pas à distancer ses concurrents et se trouve à égalité avec eux. Le déploiement rapide de SFR ne lui permet pas encore de se distinguer dans l’étude, il est même en baisse sur la quasi-totalité des critères.

Orange et Bouygues Telecom conservent globalement leurs niveaux.

Taux de connexion 4G/4G+ : Bouygues Telecom toujours loin devant les autres

Une nouvelle fois, Bouygues Telecom reste largement en tête sur le taux de connexion 4G et 4G+ et cela ne devrait pas changer puisque l’opérateur est passé en tête du nombre d’antennes 4G actives au dernier trimestre.

Étonnamment, Orange recule. Cela pourrait s’expliquer par les départs en vacances des clients dans des endroits où la 4G n’est pas encore déployée.

Si Free propose une 4G de qualité, ils sont toutefois peu nombreux à en profiter. Le taux stagne entre les deux trimestres et le laisse encore jusqu’à 20 points derrière ses concurrents. Sur la 4G+, il progresse grâce, là encore, au déploiement du 1 800 MHz.

Les déploiements intensifs de SFR lui permettent de grappiller presqu’un point de taux de connexion 4G et six en 4G+. Une tendance qui devrait se poursuivre puisqu’il a déployé 1 228 antennes 4G ces trois derniers mois.

Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange toujours premier, Free passe devant Bouygues Telecom

>>> Voir l'ensemble du baromètre nPerf du troisième trimestre 2016 <<<

Participez au panel nPerf et testez la qualité du réseau de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Outre les baromètres, nPerf publie également des études basées sur les données recueillies par l'application. Retrouvez notre étude "Autoroute A7 Lyon-Marseille : qui fournit la meilleure connexion ?" ou encore notre classement des villes les mieux connectées.

 

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus