Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange conforte sa première place, SFR rattrape son retard

5
JAN
2017
Partager cette actu sur :

Comme tous les trimestres, nPerf, l’expert du test de connexion fixe et mobile, publie un baromètre sur la qualité des réseaux mobiles en France. Au quatrième, et donc dernier trimestre 2016, Orange confirme sa place de leader tandis que SFR redresse fortement la barre. Les déploiements semblent enfin payer.

FacebookTwitterGoogle+

Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange conforte sa première place, SFR rattrape son retard

L'année 2016 est terminée, quelles ont été les meilleurs opérateurs en débit et en qualité de service au dernier trimestre de l'année ? nPerf publie une nouvelle fois son baromètre mobile sur la qualité des réseaux mobiles.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les utilisateurs de l'application ont été particulièrement actifs puisqu'ils ont réalisé 261 176 tests de connexions mobiles répartis comme suit après filtrage : 167 542 tests de débit, 58 729 tests de navigation et 55 968 tests de streaming.

Classement global : Orange toujours premier, SFR refait son retard

Pas de changement dans le classement global, Orange conserve sa première place avec 23 854 nPoints et démontre ainsi sa constance dans la qualité de service dans l'ensemble des critères. Free profite de la méthode de calcul nPerf qui accorde une prime au débit avec 60% de la note et se place deuxième avec 21 502 nPoints. Toutefois, malgré les excellents débits en 4G, les débit 2G/3G et la qualité de service n'est toujours pas optimale.

Bouygues Telecom accuse une légère baisse et passe sous les 20 000 nPoints. SFR rattrape lui fortement son retard avec une hausse de 3 212 nPoints ! Le déploiement intense de son réseau lui permet de retrouver une meilleure qualité de service. Il reste tout de même dernier avec 16 711 nPoints.

2G/3G : la qualité de service continue de se dégrader chez Free

Tout va bien chez Orange, SFR et Bouygues Telecom sur la 2G/3G, les débits restent stables avec une moyenne de 6,5 Mb/s. En termes de qualité de service, l'indice de performance de la navigation tourne autour de 53%, tandis que le streaming vidéo YouTube atteint les 68% de moyenne.

Chez Free en revanche, les débits et la qualité de service se sont une nouvelle fois dégradés. Le débit moyen est plus de deux fois inférieur à ceux des concurrents avec seulement 2,85 Mb/s, les indices de performance de navigation et de streaming sont en dessous des 50%.

Et cela ne risque pas de s'arrange puisque Free bride désormais à 1 Mb/s le débit descendant pour ses clients en itinérance sur le réseau Orange. Les résultats devraient donc une nouvelle fois baisser au premier trimestre 2017.

Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange conforte sa première place, SFR rattrape son retard

4G : Free assure sur les débit mais pas sur la qualité de service

Pour le très haut débit mobile, Free arrive premier avec un débit moyen descendant de 40,82 Mb/s, Orange est derrière avec 36,99 Mb/s. Bouygues Telecom accuse une baisse de 6,04% à 28,18 Mb/s et SFR referme la marche avec 25,40 Mb/s.

Toutefois, si Orange, SFR et Bouygues Telecom arrivent à maintenir une qualité de service homogène tout au long de la journée, Free voit ses débits chuter entre 20h et 22h30. Le réseau a dû mal à encaisser la charge et les Freenautes obtiennent un débit moyen descendant divisé par deux à 20 Mb/s.

Qualité de service : Bouygues Telecom assure

Même s'il n'est pas premier sur les débits, la qualité de service fournit par Bouygues Telecom est la meilleure avec un indice de performance sur la navigation 4G de 71,61% et de streaming vidéo YouTube de 87,19%. Néanmoins, les concurrents arrivent peu après.

Taux de connexion 4G : Bouygues Telecom loin devant les autres

D'un trimestre sur l'autre, Bouygues Telecom améliore son taux de connexion 4G qui définit la probabilité de se retrouver connecter au réseau très haut débit mobile. L'opérateur atteint les 83,15% quand Orange et SFR sont dans un mouchoir de poche autour de 77%. Free se situe à 66,18%, en progression.

Bouygues Telecom profite de sa place de leader dans le nombre d'antennes 4G activées sur le territoire avec plus de 10 000 sites. Free arrive dernier à cause de son manque de fréquence 800 MHz, le 700 MHz qu'il possède ne peut encore être déployé sur l'ensemble du territoire avant 2019.

Orange et Bouygues Telecom tiennent le haut du pavé mais Free et surtout SFR s'améliorent chaque jour. De quoi bouleverser le classement en 2017 ?

Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange conforte sa première place, SFR rattrape son retard

>>> Voir l'ensemble du baromètre nPerf du quatrième trimestre 2016 <<<

Participez au panel nPerf et testez la qualité du réseau de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Outre les baromètres, nPerf publie également des études basées sur les données recueillies par l'application. Retrouvez notre étude "Autoroute A7 Lyon-Marseille : qui fournit la meilleure connexion ?" ou encore notre classement des villes les mieux connectées.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus