Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange et Bouygues Telecom dans un mouchoir de poche

11
JAN
2016
Partager cette actu sur :

Chaque trimestre les données recueillies par l’application mobile nPerf permettent d’établir une étude sur la qualité des réseaux mobiles. Orange et Bouygues Telecom sont toujours en tête mais la différence entre les deux est minime. Quant à Free sa 4G assure toujours autant.

FacebookTwitter

Au cours du quatrième trimestre 2015, les utilisateurs de l’application nPerf ont effectué 221 757 mesures de connexion mobiles (+ 15% par rapport au troisième trimestre) réparties comme suit : 202 165 tests de débit, 62 871 tests de navigation et 59 109 tests de streaming. Ces chiffres font du baromètre nPerf l'étude de réseau la plus fiable et constitue une vraie photographie des réseaux cellulaires des quatre opérateurs français.
La tendance générale montre une amélioration chez tous les opérateurs toutefois de grandes différences subsistent entre eux.
Bouygues Telecom et Orange ex-aequo
Toutes technologies confondues c'est-à-dire en tenant compte des performances des réseaux 2G/3G et 4G, Orange et Bouygues Telecom se tiennent dans un mouchoir de poche. Longtemps numéro un sur les performances et la couverture 4G Bouygues Telecom a été rattrapé par son challenger Orange. D'après notre système d'évaluation,  les réseaux Bouygues Telecom dépassent Orange de 89 points soit une différence négligeable. En terme de performances (débit, streaming et navigation) Orange est meilleur mais sur la couverture 4G, Bouygues Telecom conserve une légère avance. Avec un taux de connexion 4G de 73,26% pour Orange contre 76,69% pour Bouygues Telecom, l'opérateur historique accuse encore un léger retard qu'il devrait rapidement combler voire dépasser grâce à ses 8348 antennes 4G actives (+446 au T4, source ANFR) contre 7144 (+388 au T4, source ANFR) pour Bouygues Telecom.
Free  : une 4G époustouflante et une couverture qui progresse

Encore une fois au quatrième trimestre, la 4G de Free surprend toujours autant par ses performances. Une fois de plus Free obtient le meilleur score en 4G passant de 27 752 points à 28 975 points.

Avec un débit descendant de 37,24 Mb/s, l’opérateur dépasse tous ses concurrents (en revanche sur le débit montant, il se classe 3ème avec une moyenne à 9,64Mb/s). Enfin, ce résultat est à nuancer puisque toutes technologies et tous terminaux confondus, Free rétrograde en 3ème position avec un débit descendant moyen de 23,18 Mb/s.
Cependant, Free est encore lourdement pénalisé par la faiblesse de sa couverture 4G. Avec un taux de connexion en 4G de 56,53%, il arrive bon dernier loin derrière SFR. Néanmoins, nous restons très optimistes pour les mois à venir, puisque Free déploie des antennes 4G à une allure soutenue (+988 au T4 2015, soit plus du double d’Orange ou Bouygues Télécom, source ANFR) et il vient de débourser 932 millions d’euros pour acquérir 10 MHz dans la bande des 700 MHz et cerise sur le gâteau, il a obtenu le meilleur positionnement sur la bande des 700 MHz.
baromètre nPerf des connexions mobiles du 4ème trimestre 2015

baromètre nPerf des connexions mobiles du 4ème trimestre 2015

En 3G, Free c'est pas encore ça !
Réseau sous dimensionné, limitation de la capacité avec Orange en itinérance, la 3G de Free est vraiment le parent pauvre de l'opérateur. Là où ses concurrents proposent une moyenne minimale de 6,18 Mb/s, sa moyenne culmine à 3,7 Mb/s (+3% par rapport au troisième trimestre). Espérons pour les abonnés Free que leur opérateur ouvre les vannes de la 3G dans l'avenir. Etant donné  qu'il est en avance sur son calendrier de déploiement, il y a un espoir.
SFR déploie à tours de bras et cela se voit mais...
La machine SFR s'est remise en route. Après une année de transition due à son rachat par Numericable, le réseau de l'opérateur est en voie d'amélioration notamment sur la couverture. Il faut dire que SFR a mis le paquet sur le déploiement de ses antennes 4G au  cours du dernier trimestre 2015 avec plus de 1 000 antennes 4G déployées. Cela s'en ressent sur les performances puisque le taux de connexion en 4G est passé de 63,28% à 69,23%.
En revanche, les performances du réseau 4G sont très en deçà de celles des concurrents. L’opérateur affiche un débit descendant passable de 19,68 Mb/s mais en hausse de 7,5% par rapport au troisième trimestre 2015. Ces résultats sont toujours aussi inquiétants puisque l’écart de performance avec les autres opérateurs est de 40% ! A titre d'exemple, Bouygues Telecom qui arrive en troisième position fournit tout de même un débit moyen de 33,44 Mb/s.
En 2015, tous les opérateurs ont fait des d'énormes efforts sur leurs réseaux notamment sur les déploiements. Orange et Bouygues Telecom possèdent toujours une bonne longueur d'avance sur Free et SFR avec des réseaux performants aussi bien en 3G qu'en 4G. Free a concentré ses efforts sur la 4G au détriment de sa 3G quant à SFR, il s'est réveillé en fin d'année et risque de nous surprendre dans les prochains mois.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus