A 17:19 dans Mobile

Baromètre Internet mobile nPerf en Outre-Mer : Orange 1er mais SFR revient fort

Par
5
MAI
2017
Partager cette actu sur :

Tout comme pour la métropole, le baromètre nPerf des connexions Internet mobiles dans les Départements français d’Outremer montre un net avantage pour Orange, suivi par SFR sur le 1er trimestre 2017.

FacebookTwitterGoogle+

Baromètre nPerf Internet mobile Outre-Mer T1 2017

Depuis plusieurs années, nPerf, est devenu une référence dans le domaine de l'analyse de la qualité des connexions internet mobile. Pour cela, nPerf utilise une application gratuite de test de qualité de la connexion, disponible sur les smartphones 4G sous Android, iOS et Windows Phone.

Ce baromètre se base sur des dizaines de milliers de tests effectués tous les mois par les usagers, selon un principe de crowdsourcing, neutre et exhaustif. nPerf propose aussi désormais son Baromètre sur les territoires et départements ultramarins.

Les territoires concernés : Guadeloupe, Martinique et La Réunion

Pour ces résultats du 1er trimestre 2017, nPerf présente son bilan pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion. Pour Mayotte et la Guyane, nPerf n'a pas jugé le nombre de tests pertinents suffisamment nombreux et fiables pour être pris en compte.

De même, seuls les opérateurs de réseaux avec suffisamment de tests de clients utilisant l’application nPerf sont indiqués. Soit Orange, SFR Caraïbe et Digicel sur les Antilles (Martinique – 5 390 tests et Guadeloupe - 4 549 tests) et Orange et SFR sur la Réunion (7 186 tests).

Zone Caraïbes : Orange domine encore le sujet en Guadeloupe et Martinique

Les débits descendants aux Antilles selon nPerfDans la zone Caraïbes (Martinique et Guadeloupe), Orange tient la pole position. L'opérateur affiche des scores globaux nPerf de 30 901 et 25 513 points.

De son côté SFR affiche des scores globaux de 22 679 et 21 474 points. Digicel, proposant de la 3G, est largement derrière, anecdotique dirons-nous ! Les autres opérateurs nationaux (Free/Bouygues Telecom) ne proposent pas leurs réseaux en propre.

L’avantage d’Orange se situe notamment sur la latence et les débits descendants. SFR se rattrape notamment sur son taux de connexion 4G et l’upload. Attention, cet indicateur ne correspond pas à la couverture globale de ces territoires !

Il est intéressant de constater que malgré le relief, de par la taille de ces territoires notamment, on se retrouve avec des débits similaires de ceux en métropole, voire légèrement mieux… Rassurant pour profiter du roaming si vous partez en vacances cet été dans ces îles...

Sur La Réunion : Orange très loin devant SFR

nPerfSur l’île de La Réunion, entre les deux opérateurs, le match est pour le moment très nettement en faveur d’Orange. Avec un score nPerf global de plus de 2X supérieur à son concurrent direct (19 623 points contre 9 231 points), l’opérateur historique domine son sujet dans tous les domaines.

Que cela soit pour les débits descendants et montants, la latence ou la navigation sur internet en mobile, Orange est de loin l’opérateur qui affiche les meilleurs scores. Cependant, pour le streaming et le taux de connexion 4G, SFR fait un peu mieux.

Et surtout, l’opérateur semble être sur une tendance à la hausse, avec a priori aussi sur les DOM des investissements qui commencent à porter leurs fruits.

Vous pouvez trouver également notre analyse du dernier baromètre des performances des opérateurs en matière d’Internet mobile de nPerf en métropole sur les 3 1er mois de 2017.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus