A 11:45 dans Câble, Fibre optique, xDSL

Baromètre trimestriel nPerf des débits Internet fixes : la fibre optique de Bouygues Telecom flambe

23
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Le site nPerf.com permet d’évaluer sa connexion Internet qu’elle soit en fibre optique, ADSL, ou en câble grâce à un test de débit. Chaque trimestre, le baromètre des débits nPerf donne une photographie de qualité des réseaux fixes en France. Au premier trimestre 2015, la fibre optique de Bouygues Telecom affiche de belles performances et Free est toujours premier sur l’ADSL.

FacebookTwitter

 Au premier trimestre 2015, les Internautes ont effectué plus de 1,5 million de tests de débit sur le site nPerf.com. Les résultats obtenus permettent de réaliser un baromètre des connexions fixes qui, grâce à son nombre très élevé de tests, donne une photographie fidèle des performances des réseaux des opérateurs. Jusqu'à présent, la baromètre nPerf (anciennement DegroupTest) était publié tous les six mois, dorénavant le rythme sera trimestriel.

Haut Débit : Free toujours numéro 1 en ADSL

Parmi les technologies qui délivrent du haut débit il y a l'ADSL et le HFC une technologie Hybride mêlant câble coaxial et fibre optique. Cette dernière n'est utilisée que par Numericabe (et désormais par SFR). Si l'on prend en compte les résultats obtenus par Numericable ce dernier surclasse tous les opérateurs avec une moyenne des débits descendants de 17,87 Mb/s. Toutefois, le nombre d'abonnés haut débit Numericable est dérisoire (480 000) face au nombre d'abonnés ADSL (22,4 millions, source ARCEP)

Sur cette technologie, c'est encore Free qui domine ses concurrents avec une moyenne des débits descendants de 6,48 Mb/s devant Orange (6,18Mb/s) et SFR (5,7Mb/s).

Très haut débit : la fibre optique de Bouygues Telecom fait des étincelles

C'est la surprise de ce premier trimestre 2015. Les performances enregistrées par les abonnés FTTH (fibre optique) jusqu'à l'abonné de Bouygues Telecom sont impressionnantes. Le débit descendant moyen s'élève à 198,42 Mb/s ; Free qui est deuxième délivre un débit moyen de 114,38 Mb/s. Ces résultats doivent être tout de même mis en regard du nombre d'abonnés fibre chez ces opérateurs, chiffres qu'ils ne communiquent pas. Actuellement, l'opérateur qui a le plus d'abonnés en fibre optique est Orange avec environ 600 000 clients.

Enfin, toutes technologies très haut débit confondues, c'est-à-dire en prenant en compte les abonnés VDSL2, FTTH et FTTLA c'est SFR qui est le mieux placé avec un débit descendant moyen de 114,38 Mb/s ; Orange arrive en seconde position avec 84,89 Mb/s.

résultats T1 2015 nPerf

Débit montant : vivement le DOCSIS 3.0 pour Numericable

Si les abonnés SFR-Numericable raccordés au réseau THD de l'opérateur sont plutôt bien lotis en débit descendant, ils sont pénalisés par la technologie FTTLA sur le débit montant. La moyenne débit montant chez Numericable s'élève à 6,51 Mb/s soit un débit 4 fois moins élevé que chez Free par exemple. Actuellement, la norme utilisée par Numericable ne permet pas de délivrer des débits montants supérieurs à 40 Mb/s. Normalement, les choses devraient changer dans les années à venir avec la modernisation du réseau et l'adoption de la norme DOCSIS 3.0.

Le très haut débit en hausse de 5 Mb/s

C'est la bonne nouvelle de ce trimestre. Non seulement, Orange a annoncé un plan massif pour le déploiement de la fibre optique pour les sept années à venir, l'opérateur vise une couverture de 60 % de la population, mais tous les opérateurs ouvrent les vannes du débit. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, la moyenne des débits descendants a augmenté de 5 Mb/s en moyenne chez tous les opérateurs.

Si les performances en très haut débit vous font rêver, sachez que vous êtes peut-être éligible à une offre fibre optique. Pour le savoir n'hésitez pas à effectuer un test d'éligibilité sur DegroupTest.com.

Pour accéder à l'étude complète du baromètre nPerf cliquez ici

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus