Bouygues Telecom inaugure sa boutique premium à Lyon et fait le point sur ses réseaux en Rhône-Alpes

4
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Bouygues Telecom a convié la presse, vendredi dernier, pour l’inauguration de sa nouvelle boutique premium à Lyon. L’opérateur en a également profité pour faire le point sur ses investissements dans la région.

FacebookTwitter

Alors que le tout Internet semble désormais être la règle, Bouygues Telecom croit encore aux boutiques physiques de proximité. Il faut dire qu'il y réalise l'essentiel des ventes à valeur, c'est-à-dire la vente de forfaits avec engagement associé à l'achat d'un smartphone.

Fermeture de petites boutiques pour en ouvrir de plus grandes

Pour autant, l'opérateur a réduit la voilure en supprimant une centaine d'entre elles ces dernières années : fermer les petites boutiques pour en ouvrir de plus grandes. L'occasion de mettre en place un nouveau concept premium.

C'est ainsi qu'à Lyon, Bouygues Telecom a rénové son principal magasin, place de la République. Agrandie, repensée, redécorée, elle fait partie des quelques boutiques premium ouvertes dans les principales grandes villes en France. Il en existe déjà deux à Paris, une à Marseille, bientôt une à Toulouse et à Bordeaux et enfin une à Lyon. D'autres verront le jour d'ici quelques mois.

Bouygues Telecom inaugure sa boutique premium à Lyon et fait le point sur ses réseaux en Rhône-Alpes

Première boutique premium à Lyon

Elle fait partie du programme de rénovation de l'ensemble des 550 points de vente de l'opérateur. 180 l'ont déjà été et la totalité du parc le sera d'ici 2018. Dans la région Rhône-Alpes, l'opérateur possède soixante points de ventes, douze dans le Grand Lyon et six à Lyon dont une premium.

Dotée de carrelages clairs, de murs turquoises, de grands écrans, d'un bar, la nouvelle boutique a été repensée dans le moindre détail. Agrandie, elle donne plus d'espace pour découvrir les nouveaux smartphones, les services de l'opérateur et les nouveaux produits technologiques.

Bouygues Telecom inaugure sa boutique premium à Lyon et fait le point sur ses réseaux en Rhône-Alpes

Des espaces pour la maison connectée et les nouvelles technologies

Ce qui distingue les boutiques premium des autres, plus classiques, ce sont les espaces dédiés à la maison connectée.

Ainsi, on retrouve un espace salon avec un canapé, où l'on peut tester la Bbox Miami tout en rechargeant son smartphone, mais aussi une zone expérience numérique présentant les dernières innovations comme les casques de réalité virtuelle.

Enfin, l'ensemble des téléphones, toujours disposés sur présentoirs, sont réellement testables. Jusqu'à maintenant, la plupart d'entre eux étaient factices.

Bouygues Telecom inaugure sa boutique premium à Lyon et fait le point sur ses réseaux en Rhône-Alpes

Des vendeurs mobiles et un nouveau parcours client

Autre nouveauté du concept : un nouveau parcours client. Ainsi, le visiteur est accueilli par un vendeur à l'entrée de la boutique qui recueille son besoin et le dirige vers la bonne personne qui pourra répondre à ses attentes.

Le but : casser la traditionnelle file d'attente et changer la perception du temps passé dans la boutique. Un client qui vient juste acheter un accessoire n'aura ainsi pas besoin de faire la queue mais sera dirigé vers une caisse rapide.

Un concept unique selon l'opérateur

Autre nouveauté : tous les vendeurs sont équipés d'une tablette leur permettant d'avoir l'historique complet du dossier d'un client. Une manière d'éviter à l'abonné de raconter une nouvelle fois son souci et de répondre à son problème immédiatement. Une démarche unique parmi les boutiques opérateurs selon Bouygues Telecom.

De plus, cela permet aux vendeurs d'être plus mobiles dans la boutique et de réaliser l'ensemble des tâches à n'importe quel endroit du magasin. Il sera d'ailleurs bientôt possible de payer directement via la tablette.

L'objectif est que la fréquentation de cette nouvelle boutique premium atteigne les 60 000 visiteurs annuels. L'opérateur croit en son nouveau concept puisque les premiers retours indiquent que lorsqu'un magasin est rénové, sa fréquentation augmente de 10 à 20%.

Bouygues Telecom inaugure sa boutique premium à Lyon et fait le point sur ses réseaux en Rhône-Alpes

Test nPerf réalisé avec un iPhone 6S dans la boutique premium Bouygues Telecom de Lyon

L'inauguration de cette boutique premium à Lyon a été également l'occasion de faire le point sur les investissements de Bouygues Telecom dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon, une ville stratégique pour Bouygues Telecom

Pour Bouygues Telecom, Lyon a toujours été une ville privilégiée pour tester et lancer ses nouveautés technologiques. Après la 3G+, la ville a été la première équipée en 4G, puis en 4G+ et enfin en 4G+ à 337,5 Mb/s.

Plusieurs raisons à cela : Lyon possède différentes géographies et densités de population qui permettent de tester divers cas de figures pour le déploiement d'un réseau. L'opérateur a aussi d'excellentes relations avec les collectivités territoriales et notamment la mairie et la métropole, facilitant ainsi l'installation des antennes.

100 nouvelles antennes relais en cours d'installation

A l'heure actuelle, Bouygues Telecom couvre en 4G 99% de la population de Lyon, 95% de celle du département du Rhône et 76% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l'unité urbaine de Lyon, l'opérateur possède plus de 375 sites d'antennes-relais et 100 nouvelles sont en cours d'installation pour améliorer, encore, la couverture du réseau.

La mutualisation de réseau avec SFR commence à porter ses fruits dans la région puisque 40% du programme est déjà réalisé. Par exemple, la ville de Roanne a été équipée de 54% d'antennes-relais en plus, soit 30 sites supplémentaires. De quoi améliorer significativement la couverture mobile des habitants. A la fin du projet, l'opérateur couvrira entre 98 et 99% de la population française en 4G.

Bouygues Telecom inaugure sa boutique premium à Lyon et fait le point sur ses réseaux en Rhône-Alpes

Répartition du territoire pour le déploiement réseau de Bouygues Telecom et SFR

650 millions d'euros d'investissements dans les réseaux

De même, 60 des plus grandes stations de sports d'hiver sont déjà couvertes en 4G. Enfin, en ce qui concerne le fixe, 1 foyer sur 2 à Lyon est éligible à la fibre optique. L'opérateur souhaite, là aussi, étendre son réseau et passera, notamment, par les réseaux d'initiative publique (RIP).

Bouygues Telecom investira cette année plus de 650 millions d'euros dans ses réseaux et devrait encore augmenter ce budget l'an prochain.

Bouygues Telecom, partenaire principal des entreprises de la région et des collectivités locales

Bouygues Telecom inaugure sa boutique premium à Lyon et fait le point sur ses réseaux en Rhône-Alpes

Sur le segment de l'entreprise, l'opérateur n'est pas en reste. Six des dix plus grandes entreprises de la région ont leur contrat mobile chez Bouygues Telecom Entreprises comme Renault Trucks ou Adecco.

Les collectivités territoriales sont historiquement des clientes de l'opérateur : on retrouve ainsi la ville de Lyon, la métropole mais aussi la région ou encore l'Université de Lyon.

Avec cette nouvelle boutique premium et ses investissements, Bouygues Telecom souhaite conforter ses positions à Lyon et dans la nouvelle région, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. L'opérateur souhaite également poursuivre une stratégie offensive pour continuer à gagner des parts de marché.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus