A 11:08 dans Bouygues Telecom, Mobile

Démonstration de force dans la 4G+ pour Bouygues Telecom

6
FEV
2015
Partager cette actu sur :

Depuis le lancement de la 4G en France, Bouygues Telecom a toujours possédé un coup d’avance sur ses concurrents. Avec la VoLTE et des débits de 360 Mb/s en 4G+ l’opérateur entend bien montrer qu’il veut être le leader sur le très haut débit mobile.

FacebookTwitter

Les Français accros à la 4G

Malgré un démarrage tardif par rapport à d'autres pays dans le monde, la 4G suscite un engouement chez les Français que personne, même pas les opérateurs, n'aurait imaginé. Aujourd'hui, plus de 10 millions de clients mobiles tous opérateurs confondus ont déjà souscrit à une offre 4G en France et la tendance n'est pas prête de fléchir. Pour les opérateurs ce plébiscite est une aubaine car en basculant sur une offre 4G, les clients multiplient les usages (vidéo, musique en streaming, selfie vidéo) et consomment toujours plus de data. Par exemple, un client 4G Bouygues Telecom consomme en moyenne plus de 2 Go/mois.

Bouygues Telecom en leader sur la 4G

Sur la 4G, Bouygues Telecom a toujours eu un coup d'avance grâce à l'utilisation de trois bandes de fréquences (1 800 MHz, 2 600 MHz et 800 MHz). Jusqu'à présent, l'opérateur possédait la meilleure couverture 4G, toutefois depuis peu il a été rattrapé par Orange qui possède désormais un plus grand nombre d'antennes activées. Cependant, Bouygues Telecom est toujours le seul opérateur à posséder plus de spectre. Au total, l'opérateur possède 10 MHz dans la bande des 800, 15 MHz dans la bande 1800 et 15 MHz dans la bande des 2 600, soit 40 MHz de spectre au total.

Comment augmenter le débit mobile ?

_BouyguesTelecom_Infographie_Reseau 4GDevant l'appétence des Français pour la 4G Bouygues Telecom a donc décidé donner un coup d'accélérateur à son réseau 4G en augmentant les débits de manière significative. Pour y parvenir, il existe deux méthodes :

  • Elargir les bandes de fréquence, c'est ainsi que la bande de 1800 MHZ est passée de 10 à 15 MHZ
  • Agréger les bandes

C'est donc sur ce dernier paramètre que Bouygues Telecom a décidé d'agir en proposant de la 4G+ dans une vingtaine de villes pour l'instant. Ainsi d'ores et déjà, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint Etienne, Biarritz-Anglet-Bayonne, Issy les Moulineaux, Vanves, Malakoff et Rosny sont couvertes avec des débits jusqu’à 220Mb/s.

Pour obtenir de la 4G+ et fournir un débit théorique de 220 Mb/s par seconde (c'est-à-dire si vous êtes le seul client à proximité de l'antenne avec un terminal compatible 4G+), Bouygues Telecom a agrégé 2 bandes de fréquences.

                 

Chartres : ville la plus rapide de France en 4G++

Fort de ses trois fréquences, Bouygues Telecom a décidé d'aller au-delà de la 4G+ en proposant de la 4G++. C'est ainsi que fin 2015, la ville de Chartres sera la première à être couverte avec cette technologie qui exige l'agrégation de trois fréquences. Ainsi la ville bénéficiera d'un spectre de 45 MHz et ses habitants pourront surfer sur Internet avec des débits descendants jusqu'à 330 Mb/s ! A titre de comparaison, la plupart des offres Internet fixe ne propose que du 100 Mb/s. En attendant, Chartres est déjà la ville la plus rapide de France avec une couverture 4G+ et  des débits pouvant atteindre les 260 Mb/s grâce à une largeur de spectre de 35 MHz.

prototype+terminal-3CA

Prototype d'un terminal 3CA (3 Carrier Agregation) ou 4G++

mesure-3CA

Mesure du débit en 3CA dans la ville de Chartres

 
test-debit-4G+-chartres-bouygues-telecom-chartres

Test de débit en 4G+ à Chartres le 5 février 2015 avec l'application nPerf

 

4G+, 4G++ qu'est ce que cela change ?

Nous avons assisté à une démonstration de la 4G+ et il faut avouer que l'expérience utilisateur est bluffante. Le lancement d'une vidéo en streaming sur l'application Canalplay Start est instantané et surtout, lorsque l'on souhaite faire défiler le film, il se recharge instantanément.

La VoLTE libèrera encore plus de fréquences

Si comme le dit Jean-Paul Arzel, le directeur réseaux de Bouygues Telecom, le réseau "est robuste à la croissance", il devrait encore gagner en puissance grâce au basculement des appels sur la 4G. La VoLTE va considérablement améliorer le confort de nos appels car elle permet de :

  • réduire le temps d'attente lors d'un appel (8 secondes en 2G-3G, 3 secondes en 4G)
  • basculer en visioconférence à tout moment et de revenir à une communication voix classique
  • profiter d'un son en haute définition
  • accéder à ses contenus multimédias tout en continuant de parler au téléphone

Cette technologie sera disponible pour les clients Bouygues Telecom au cours du second semestre 2015 et pour en profiter il faudra être équipé d'un terminal VoLTE Compliant, c'est-à-dire qu'il nécessitera une mise à jour logiciel de la part du constructeur.

Si le client va gagner en confort avec la VoLTE, Bouygues Telecom va aussi gagner en fréquences car en faisant basculer ses clients sur cette technologie, cela libèrera les fréquence 2G et 3G qui pourront être allouées à des fréquences 4G.

Maintenant que la bataille de la couverture réseau est terminée, Bouygues Telecom veut gagner celle du débit et des usages. L'opérateur a les moyens de ses ambitions.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus