A 10:36 dans Dossier, Etudes

Étude nPerf sur l’autoroute A7 : qui propose la meilleure connexion entre Lyon et Marseille ?

5
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

nPerf, l’expert du test de la connexion Internet fixe et mobile, a mené une campagne de mesures sur l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille. Qui de Free, SFR, Orange ou Bouygues Telecom propose la meilleure connexion à ses abonnés ? Découvrez les résultats de notre étude.

FacebookTwitterGoogle+

En mai dernier, nPerf a mené une campagne de mesures et récolté plus de 600 tests via quatre smartphones Tommy Wiko équipés de cartes SIM Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Grâce aux données recueillies, l'outil spécialiste du test de connexion a réalisé une étude sur la qualité de connexion sur l'A7 entre Lyon et Marseille.

Taux de connexion en 4G : Bouygues Telecom devance ses concurrents

Si vous voulez profiter du très haut débit mobile, c'est Bouygues Telecom qui vous proposera la meilleure expérience. L'opérateur a un taux de connexion 4G de 62%, quand Free est à 36%, Orange 28% et SFR 20%.

Taux de connexion 4G sur l'autoroute A7

Débit descendant : Bouygues Telecom approche les 10 Mb/s

En termes de rapidité de connexion, c'est encore Bouygues Telecom qui se distingue en proposant un débit moyen de 9,62 Mb/s. Il est suivi par Orange qui propose quant à lui une moyenne de 8,65 Mb/s. Free et SFR, qui disposent de moins d'antennes 4G que leurs concurrents, sont bons derniers. Cela étant, compte tenu de l'intensité avec laquelle les deux opérateurs déploient leurs sites 4G ces derniers mois, ces performances pourraient évoluer rapidement.

Streaming et navigation : Free à la traîne

Notre application nPerf permet également de mettre à l'épreuve la qualité du streaming et de la navigation. A ce niveau, Free souffre d'un certain retard par rapport aux trois premiers opérateurs. Ses performances en streaming sont de 56% quand la concurrence se situe entre 65 et 70%. Même constat sur la navigation où il prend la dernière place du classement avec un taux inférieur à 70%.

Orange renforce la qualité de ses réseaux

Selon les résultats de notre étude, Bouygues Telecom est l'opérateur qui fournit la meilleure expérience, tant en termes de débit qu'en termes d'expérience utilisateur. Toutefois, Orange est en deuxième position et pourrait ravir la place de leader à Bouygues Telecom dans les mois à venir.

En effet, suite à notre étude, Orange nous a signalé qu'il rencontrait des problèmes d'interférences sur ses sites situés le long de l'autoroute A7. L'opérateur a d'ailleurs déposé plusieurs plaintes à ce sujet auprès de l'ANFR (Agence nationale des fréquences).

Outre ce problème de brouillage, Orange annonce en parallèle qu'il renforce son réseau sur les autoroutes en 3G+ : "Orange continue d’améliorer la qualité du réseau mobile sur l’ensemble du réseau autoroutier avec aujourd’hui 12 autoroutes couvertes en 3G+ (A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62, A63)" précise l'opérateur.

Les résultats de notre étude montrent des performances à un instant T ; celles-ci pourraient évoluer prochainement.

>>> Accédez à l'ensemble de l'étude nPerf sur l'autoroute A7 <<<

Pour connaître la qualité réseau d'un opérateur sur une zone donnée, vous pouvez utiliser la carte nPerf de couverture mobile ou bien tester vous-même votre connexion avec l'application nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus