[Étude] Quels ont été les opérateurs et les offres Internet préférés des Français en 2016 ?

18
JAN
2017
Partager cette actu sur :

2017 sera-t-elle du même acabit que 2016 ? Cette dernière année fut riche en rebondissements : fusion avortée, promotions à n’en plus finir ou encore déploiements intensifs des réseaux. Quelles sont les offres et les opérateurs qui vous ont le plus attirés en 2016 ? Grâce à DegroupTest.com, le site permettant de tester son éligibilité et Bonabo.fr, le comparateur malin des offres Internet, nous pouvons établir le classement des opérateurs et des offres les plus populaires.

FacebookTwitterGoogle+

En 2016, le secteur des télécoms était en ébullition entre les possibles fusions et le déluge de promotions. Pour autant, quel opérateurs vous a le plus convaincu ? Quelle offre avez-vous choisie ? Quelle technologie a eu le plus vos faveurs ?

Le site DegroupTest.com vous permet de connaître votre éligibilité aux différentes technologies fixes (ADSL/VDSL/HFC/FTTH) ainsi qu’aux débits proposés par les différents opérateurs.

Bonabo.fr est un comparateur malin, il compare les différentes offres des opérateurs en fonction de votre éligibilité (débits disponibles par opérateurs et par technologies). Ainsi, vous pouvez sélectionner les options qui vous intéressent le plus et choisir l’opérateur qui correspond le mieux à vos besoins.

Cette étude repose sur le comportement de plus de 5 700 000 utilisateurs sur les sites DegroupTest.com et Bonabo.fr entre le 1er janvier et le 30 novembre 2016.

Au total, depuis 2004, DegroupTest.com et Bonabo.fr, c’est 20 522 389 lignes et 9 938 250 adresses testées.

Quels seront les opérateurs les plus cliqués en fonction de l’éligibilité ? Le classement sera-t-il différent selon les offres proposées ?

Quel opérateur avez-vous le plus demandé en 2016 ?

[Étude] Quels ont été les opérateurs et les offres Internet préférés des Français en 2016 ?

Sans grande surprise, Orange a suscité le plus de clics sur DegroupTest.com en 2016. L’opérateur historique enregistre un taux de 33% de redirection, loin devant ses concurrents. Bouygues Telecom est sur la deuxième marche du podium avec un taux de 23% ; SFR arrive en troisième position avec un résultat de 15%.

Les trois grands opérateurs sont donc les favoris de 2016, un résultat qui n’est pas étonnant étant donné leur forte popularité en France.

RED by SFR est en quatrième position avec un taux de 6%. Grâce à ses multiples promotions, la filiale de SFR est de plus en plus populaire chez les internautes de DegroupTest.com.

A noter que l’opérateur Free n’est pas répertorié sur DegroupTest.com. Le site n’a aucun accord avec l’opérateur pour intégrer ses offres.

[Étude] Quels ont été les opérateurs et les offres Internet préférés des Français en 2016 ?

Sur Bonabo.fr, les résultats ne sont pas identiques. Si on ajoute le paramètre des offres et de leurs prix, c’est Bouygues Telecom qui décroche la première place avec un taux de redirection de 27,5%, il est donc devant Orange qui obtient 22,7% de clics.

Le résultat s'explique par la promotion de la Bbox Miami à 14,99€/mois et sa Bbox ADSL triple play à moins de 20€/mois à vie, ce qui explique que Bouygues Telecom arrive leader.

Dans le même temps, Orange propose généralement des offres plus chères que la concurrence, ce qui explique sa deuxième place.

RED by SFR réalise une nouvelle fois une belle performance en passant devant SFR (12,8%) avec un taux de clics qualifiés de 17,1%.

L'explication est à chercher dans les offres de SFR qui apparaissent de plus en plus complexes et leur prix a tendance à augmenter depuis plusieurs mois. La multiplicité des options et contenus compris dans les offres SFR ne semble pas séduire une majorité d’internautes. Il faudra attendre 2017 pour voir si l’ambition de SFR de devenir opérateur de contenus s’avère payante ou non.

Quelles offres Internet et quelles technologies ont le plus intéressé les Français en 2016 ?

[Étude] Quels ont été les opérateurs et les offres Internet préférés des Français en 2016 ?

Première constatation, la technologie ADSL/VDSL reste de loin la plus demandée avec près des deux tiers des clics sur DegroupTest.com car elle est disponible sur quasiment tout le territoire.

Surprise en revanche, les opérateurs satellites arrivent en deuxième position avec 23% des clics sur le site d’éligibilité. Ce succès est très certainement dû au fait que cette technologie est disponible pour tout le monde avec l’assurance d’avoir le haut débit. Toutefois, les ventes restent faibles, probablement à cause du coût du kit satellite et les quotas de données limités.

Enfin, la fibre optique et le câble referment la marche avec seulement 15% d’intérêt des internautes de DegroupTest.com. La faible couverture de cette technologie est la principale raison de ce faible score, les opérateurs sont en cours de déploiement un peu partout en France.

Quelles sont les trois offres préférées des Français en 2016 ?

[Étude] Quels ont été les opérateurs et les offres Internet préférés des Français en 2016 ?

La Bbox Miami de Bouygues Telecom arrive en tête des offres les plus populaires avec 12,6% des clics. Disponible en ADSL/VDSL/FTTH, l’offre est en promotion toute cette année 2016 pour fêter les 20 ans de l’opérateur. Complète, elle a su séduire bon nombre d’entre vous.

A la deuxième place, juste derrière, on retrouve la Freebox Révolution avec 12,4%. Sortie depuis 6 ans, cette box premium reste toujours d’actualité, aidée par la communauté dévouée de fans de l’opérateur.

Surprise, à la troisième position, RED by SFR a réussi à placer sa RED box. Grâce à son prix attractif, l’opérateur filiale de SFR apporte une solution simple et peu onéreuse pour ceux qui ne souhaitent un accès Internet performant. Une offre qui a attiré 10% d’entre vous.

Retrouvez l'ensemble de l'étude sur Bonabo.fr.

Pour tester votre éligibilité aux offres fibre optique, rendez-vous sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus