Euro 2016 : comment suivre la compétition ?

10
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

L’Euro 2016, c’est en France et ça commence le 10 juin prochain. Découvrez le calendrier, les retransmissions et tous les moyens de suivre la compétition, sur tous les terminaux.

FacebookTwitterGoogle+

Cette année, la France organise l'Euro de football. 10 stades, 51 rencontres, 24 pays, 4 chaînes de télévision sont concernés par l'évènement sportif de l'année dans notre pays. Des dizaines de milliers de supporters venus des quatre coins de l'Europe vont déferler dans les rues et célébrer ensemble la fête du foot européen.

DegroupNews vous explique comment suivre au mieux la compétition.

Trois groupes de télévision pour une compétition

En 2013, trois groupes de télévision se sont partagés les droits de retransmissions. BeIN Sports a acheté l'intégralité de la compétition pour 60 millions d'euros. TF1 et M6 se sont partagés les 22 matchs les plus importants de la compétition pour 25 millions d'euros.

Par la suite, TF1 a acheté 11 autres rencontres supplémentaires permettant de diffuser au total 22 matchs de la compétition contre 11 pour M6. Ce qui fait que 64% des matchs seront visibles en clair, c'est plus qu'en 2012 (61% des 31 matchs) mais inférieur à 2008 où l'intégralité de la compétition était accessible gratuitement.

TF1  aura le premier choix sur les demi-finales, et proposera trois quarts de finale ainsi que six huitièmes de finale (dont le premier choix). M6 diffusera la meilleure affiche des quarts de finale, donc celle des Bleus s'ils atteignent ce stade de la compétition ainsi que la finale suite à un tirage au sort.

Cela illustre l'inflation du coût des droits que les chaînes de télévision gratuites comme TF1 ou M6 ne peuvent plus assurer. Les compétitions sportives ne sont jamais rentables mais c'est essentiellement une question d'image.

Euro 2016 : comment suivre la compétition ?

BeIN Sports en payant, TF1, TMC et M6 en gratuit

Si vous souhaitez suivre l'intégralité de la compétition, il faudra donc souscrire à BeIN Sports pour 13€/mois via votre opérateur Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR mais aussi CanalSat. Ou simplement sur votre ordinateur, smartphone, tablette ou console de jeux. L'offre est sans engagement.

Vous pouvez également profiter des meilleurs matchs via les chaînes de télévision gratuites comme TF1, TMC et M6. Les matchs sont bien entendus diffusés à la télévision mais aussi sur les sites des chaînes, leurs applications mobiles et tablettes.

Si vous êtes chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom et que votre forfait vous le permet, vous pouvez télécharger l'application TV de votre opérateur.

Orange

L'opérateur leader propose son application TV d'Orange. Elle permet entre autres d'accéder au direct de TF1, TMC et M6, mais également à BeIN Sports si vous êtes abonnés via Orange. L'application est disponible sur les principales boutiques en format mobile ou tablette :

SFR

Comme ses concurrents, l'opérateur une application mobile et tablette pour regarder la télévision. Il est donc possible de suivre les matchs sur TF1, TMC, M6 et BeIn Sports. Disponible au téléchargement sur :

Bouygues Telecom

Le 3e opérateur français dispose lui aussi de son application mobile et tablette pour que ses clients puisse profiter de la télévision n'importe où, à n'importe quel moment. Pratique pour suivre la compétition de l'Euro 2016 sur TF1, TMC, M6 et BeIN Sports :

Free, quant à lui, ne propose pas d'applications sur aucune des plateformes.

Il existe d'autres manières de regarder la télévision sur son mobile ou sa tablette, retrouvez notre dossier dédié.

Pour ne rater aucun match, voici le calendrier des différents matchs de l'Euro 2016. Vous retrouverez les phases, les jours, l'heure et les diffuseurs.

Chaque diffuseur mettra en place des solutions complètes pour suivre les avants et après matchs. Il sera également possible de devenir son propre réalisateur en choisissant les caméras que l'on souhaite regarder durant le match, se focalisant ainsi sur un joueur ou sur une zone du terrain.

Les applications dédiées

Si vous ne possédez pas assez de données dans votre forfait, vous pouvez suivre également la compétition via l'application officielle de l'Euro 2016 avec toutes les informations concernant les équipes, les joueurs, les matches, le calendrier ou encore les classements.

Sans oublier les traditionnelles applications d'actualités sportives comme L’Équipe ou Eurosport qui pourraient vous être utiles pour avoir différents points de vue, notamment pour les utilisateurs Windows Phone qui n'ont pas d'application officielle.

Vous voici parés pour ne rien rater de l'Euro 2016, que vous soyez au stade ou chez vous.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus