A 14:06 dans Dossier, Dossier, Formats

Forum THD : 50% de la population couverte en très haut débit d’ici fin 2016

6
SEP
2016
Partager cette actu sur :

La 6ème édition du Forum THD (Très Haut Débit) s’est déroulée en début de  semaine à Marseille. DegroupNews a eu l’opportunité de participer à cet événement organisé par la FIRIP et Idéal Connaissances.

FacebookTwitterGoogle+

Forum THD 2016 Marseille

Hier, le 6ème forum du Très Haut Débit s'est tenu à Marseille au Palais du Pharo. Organisé par Idéal Connaissances sous le haut patronage du Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, en partenariat avec le SICTIAM PACA THD, CapHornier, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la FIRIP, cet événement a été l'occasion de faire le point sur l'avancement du très haut débit en France.

50% de la population couverte en THD d'ici la fin de l'année

C'est Jean-Michel Baylet, le Ministre en charge de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales qui a inauguré cette sixième édition du Forum du Très Haut Débit. L'occasion pour lui de rappeler l'engagement du gouvernement et sa volonté de déployer le très haut débit sur l'ensemble du territoire dans les années à venir.

Forum THD 2016 Marseille

Jean-Michel Baylet au Forum THD 2016

L'objectif est de couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici 2022 a réaffirmé le Ministre. Cela représente un investissement de 20 milliards d'euros, ce qui fait de ce plan "le plus ambitieux de la décennie". D'ici la fin de l'année, c'est 50% de la population qui devrait pouvoir bénéficier d'un débit supérieur à 30 Mb/s, soit un an d'avance sur les objectifs initialement fixés.

40 intervenants, 400 participants

Cette sixième édition a accueilli pas moins de 400 participants, un chiffre en nette hausse comparée aux années précédentes et qui montre l'appétence des professionnels pour la fibre optique et ses usages. Ce sont plus de 40 intervenants qui ont débattu et participé à des tables rondes sur des sujets variés tels que l'aménagement numérique et la ruralité, les villes et territoires intelligents, les usages qu'offre le Très Haut Débit, l'e-santé et la médecine de demain, etc.

Observatoire des RIP : 6 000 emplois créés pour le THD en 2015

En s'associant pour la première fois à l'organisation de ce forum, la FIRIP (Fédération des Industriels pour les Réseaux d'Initiative Publique) réaffirme son engagement dans le très haut débit et souligne que le projet d'infrastructure "soulève de nombreuses interrogations et nécessite des échanges multiples entre les acteurs du secteur, les élus et les collectivités. Ces dernières ont un rôle primordial dans ce plan France THD puisque leur action leur permettra de couvrir à terme 43% des Français".

Observatoire des RIP : 6 000 emplois créés pour le THD en 2015

Étienne Dugas, son président, s'est exprimé sur le rôle fédérateur que tenait la FIRIP dans le cadre du déploiement du THD en France. D'ailleurs, l'Observatoire des RIP 2016 publié dernièrement faisait état d'un très fort dynamisme en terme d'emploi avec la création de 6 000 postes en 2015.

Le RTTH en attendant la fibre optique ?

"Convaincue que les projets de déploiement de la fibre, technologie d'avenir par excellence, prendront du temps (5 à 10 ans), et que cette technologie ne permettra pas de couvrir 100% du territoire, - au moins dans un délai raisonnable, la FIRIP avait salué fin mars dernier le lancement par l'ARCEP d'un cycle d'analyse et d'expérimentation sur les usages des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz" souligne la FIRIP, qui fait part de sa déception quant à la place réservée aux opérateurs radio et au RTTH (Radio To The Home) par l'ARCEP dans la consultation lancée fin juillet dernier.

Quelle que soit la technologie utilisée (fibre optique, câble, radio), le très haut débit devrait (enfin) devenir une réalité pour une majorité de Français dans les années à venir.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus