A 10:53 dans Dossier, Dossier, Étude

Les Français de plus en plus mobiles et connectés

20
FEV
2015
Partager cette actu sur :

Médiamétrie vient de publier une étude sur les usages Internet des Français en 2014. Multiplication des écrans, montée en puissance de la vidéo, explosion des usages mobiles : l’année 2015 devrait confirmer la tendance d’une France multi-connectée.

FacebookTwitter

Les usages Internet se sont démultipliés en 2014 selon une récente étude de Médiamétrie. Le spécialiste des analyses médias vient de publier un rapport sur l'année Internet 2014 qui a connu une croissance explosive des écrans, des contenus, de l’interactivité et de la complémentarité entre écrans.

internet smartphone ordinateur

55,7% des Français sont mobinautes

Les internautes sont désormais 43,8 millions en France, soit une progression de 1,5% en un an. En 2014, les Français ont montré une véritable appétence pour la mobilité puisque 55,7% d'entre eux utilisent leurs smartphones pour surfer sur le web, soit une progression de 6 points en un an. L'usage de tablettes a également explosé l'an dernier avec une progression de 7,2 points : près de 30% des Internautes possèdent aujourd'hui une tablette.

478213445

Multiplication des écrans

Avec cette multiplication des écrans, les usages Internet ont également évolué. Désormais, 22% des Français se connectent chaque mois à ces trois écrans (ordinateur, smartphone et tablette) contre 18% en 2013. L'usage du smartphone a fortement augmenté : 70% des Internautes se connectent aujourd'hui à la fois à leur ordinateur et à leur smartphone contre 52% en 2013.

Autre tendance mise en exergue par le rapport de Médiamétrie : l'usage exclusif du smartphone pour se connecter à Internet ; 4,6% des internautes n'utilisent que leur terminal mobile pour accéder au web, soit deux fois plus de consommateurs qu'en 2013.

En outre, 12% des Français se connectent en plus à leur téléviseur. Les objets connectés ont eux aussi gagné du terrain : 5% des consommateurs en sont équipés.

Explosion de la vidéo et des services de SVOD

L'année 2014 a surtout été marquée par la croissance importante de la vidéo dans les usages Internet : plus d'un quart des Internautes regardent des vidéos tous les jours sur leur ordinateur, soit 13% de plus qu'en 2013. La télévision sur Internet fait également l'objet d'une forte croissance : 2 millions de Français, c'est-à-dire 82% de plus en deux ans, regardent aujourd'hui la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette.

netflix-logo-newLa vidéo à la demande (VOD) et la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) font partie des usages en pleine émergence : 11% des Internautes ont eu recours à la VOD en 2014 contre 6% en 2013. Une nouvelle tendance qui s'explique notamment par l'arrivée de Netflix en France en septembre dernier : le géant américain de la SVOD a entraîné un fort enthousiasme de la part des Français pour ce type de plateformes, et le lancement régulier de séries prometteuses devrait confirmer la donne pour l'année à venir.

L'émergence des smartphones low cost et la guerre des prix des abonnements Internet  l'an dernier ont permis de favoriser l'accès à l'Internet fixe et mobile à de nombreux Français. Avec la multiplication des écrans, l'apparition de nouveaux usages web et le taux croissant des abonnements Internet, le déploiement du très haut débit fixe et mobile devrait se poursuivre à un bon rythme en 2015.

Source : Médiamétrie
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus