Etude nPerf : Orange meilleur opérateur 4G sur la ligne TGV Paris-Lyon

26
AVR
2016
Partager cette actu sur :

Début avril, DegroupNews a mené une campagne de tests de connexions mobiles à bord du TGV Lyon-Paris avec l’application nPerf. Cette opération a permis de comparer la qualité des réseaux des quatre opérateurs. En déployant 300 antennes le long de la ligne TGV, Orange a marqué des points.

FacebookTwitter

En début d'année, Orange a annoncé avoir renforcé la couverture 4G de la ligne TGV Paris-Lyon avec 300 antennes. Début avril, notre équipe a voulu vérifier si l'action menée par Orange avait un effet sur la qualité de la connexion.

Pour cela, nous avons réalisé une campagne de mesures avec quatre smartphones identiques (dans notre cas, un Wiko Tommy) équipés d'une carte SIM de chaque opérateur (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free).

Pour effectuer nos tests de connexions, nous avons utilisé l'application nPerf qui a fonctionné en séquence automatique. Durant le trajet aller-retour, l'application nPerf a lancé automatiquement une série de tests où étaient mesurés :

  • Le débit descendant
  • Le débit montant
  • Le temps de latence
  • La qualité de navigation
  • La qualité du streaming

442 tests de connexions mobiles

Au départ, nous avons effectué les tests sur un aller-retour Paris-Lyon, mais pour compléter notre étude, nous avons réalisé une deuxième salve portant le total à 442 dont certains ont pu être menés à 300 km/h !

Orange écrase la concurrence

Les efforts faits par Orange pour assurer une connexion 4G à bord du TGV ont porté leurs fruits. L'opérateur historique est quasiment le seul à être capable de fournir une connexion en 4G continue durant tout le trajet.

Sur les 442 tests, le smartphone Orange a pu en réaliser 159, Free arrive en deuxième position avec 131 tests, SFR 79 et Bouygues Telecom 73. Toutefois, l’écart entre Orange et les autres opérateurs est saisissant sur le taux d’échecs, c’est-à-dire le nombre de tests qui ont échoué faute de réseau.

Enfin, non seulement Orange est capable d'assurer une connexion 4G ou 3G tout le long de la ligne TGV Paris-Lyon mais en plus il délivre un débit descendant de 15,01 Mb/s là où le deuxième SFR atteint les 5,04 Mb/s.

Si l’on compare le nombre de tests réussis entre les opérateurs, Orange assure une connectivité 3,9 fois supérieure à celle de Bouygues Telecom, 2,7 fois supérieure à celle de SFR.

Free peut dire merci à Orange

L'autre résultat intéressant est celui concernant Free. En effet, on voit que sur le trajet Paris-Lyon, Free assure une très bonne connectivité avec un grand nombre de tests réussis mais que ceux-ci sont essentiellement en 3G.

Ce résultat est obtenu grâce à l'accord d'itinérance en 3G avec Orange. D'ailleurs, sur les débits, on voit que Free délivre un débit nettement inférieur à ses concurrents avec un plus grand nombre de tests réussis.

Mention spéciale au Wiko Tommy

C'est aussi une grande surprise pour nous. Dubitatifs sur ce smartphone d'entrée de gamme du constructeur sino-français, nous avons été agréablement surpris par l'excellente tenue du Wiko Tommy. Ce smartphone a permis de réaliser tous les tests en accrochant la 4G même à 300 Km/h.

A quand les tunnels en 4G ?

Cette expérience prouve que si les opérateurs renforcent leurs réseaux le long des axes de passage, ils sont en mesure de fournir une connexion continue de qualité. Toutefois, ils devront aussi couvrir les tunnels qui restent encore des zones dépourvues de connexion. C'est à la SNCF de donner son accord pour autoriser la couverture. En permettant aux passagers à bord des trains de se connecter en 4G à 300 Km/h, on peut se demander s'il est opportun d'apporter une connexion en Wi-Fi à bord des trains.

Orange meilleur opérateur en 4G ?

Ces derniers temps, Orange a décidé de se démarquer de ses concurrents en proposant une couverture réseau renforcée sur certaines zones (TGV Lyon-Paris, stations de ski, autoroutes...). En poursuivant de tels efforts et si les concurrents ne suivent pas, Orange pourra s'attribuer le titre d'opérateur avec la meilleure couverture 4G.

Avec de tels déploiements, on comprend mieux pourquoi l'opérateur historique participe moins à la guerre des prix que se livrent SFR, Bouygues Telecom et Free. La qualité a un prix et elle se paye.

Qui est le meilleur opérateur pour votre trajet en train ?

Cette étude montre que si les quatre opérateurs et la SNCF tiennent leur promesse d'assurer une couverture 3G et 4G de 90% réseau ferré d'ici 2019, tous les passagers pourront bénéficier d'une excellente qualité de connexion.

Pour connaître la qualité réseau d'un opérateur sur une zone donnée, vous pouvez utiliser la carte nPerf de couverture mobile ou bien tester vous-même votre connexion avec l'application nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

>>> Accédez à l'étude complète de la 4G à bord du TGV Lyon-Paris <<<

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus