Parc Olympique lyonnais : le stade le plus connecté de France

22
MAR
2016
Partager cette actu sur :

Le nouveau stade de l’OL est une réussite architecturale mais aussi une vitrine technologique. Avec Orange Business Service, l’OL a souhaité en faire un stade connecté afin de proposer des services encore peu développés en France. Faire vivre une expérience plus qu’un match.

FacebookTwitter

En 2011, un an avant les premiers coups de pioches, l'OL a sollicité des entreprises capables d'apporter une expérience connectée optimale à ses supporters pour le Parc olympique. Orange Business Services a donc été sélectionné afin de répondre à ses exigences avec la contrainte de temps et d'argent. La filiale de l'opérateur a, en effet, une longue expérience dans l'accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique.

Plus qu'un stade

L'OL souhaitait avec le nouveau stade apporter un meilleur confort en termes de vision et d'ambiance à ses spectateurs mais aussi de la simplification et des nouveaux services grâce au numérique. Le club avait une volonté d'innover et de faire du stade des Lumières plus qu'un stade de football.

700 bornes Wi-Fi

Cela commence bien évidemment par l'accès à Internet. Orange Business service a donc installé 700 bornes Wi-Fi haut débit dans tout le stade et près de 400 spécifiquement pour les tribunes. Ceci afin d'être capable d'assurer 20 000 connexions simultanées pour les 60 000 spectateurs que peut contenir le stade. L'installation n'a pas été aussi simple qu'on peut le penser. Il a fallu faire des compromis avec l'architecte et le constructeur Vinci mais également avec les lois de la physique et les matériaux utilisés pour la construction du stade.

7 500 connexions simultanées

A ce jour, c'est lors du match OL/PSG que le nombre de connexions simultanées ont été les plus nombreuses. 15 000 personnes se sont connectées au Wi-Fi durant le match, dont 7 500 en simultanées. Ce qui peut paraître peu mais qui fait du Parc Olympique Lyonnais, le stade le plus connecté de France. En tout cas, le potentiel est énorme et c'est à l'OL de trouver des services à valeurs ajoutées pour inciter les usagers à utiliser le Wi-Fi plutôt que la 3G/4G, dont le Parc olympique est aussi équipé par l'ensemble des opérateurs.

Parc Olympique lyonnais : le stade le plus connecté de France

Voir les ralentis sur son smartphone

Parmi les autres services, on retrouve une application disponible sur iOS, Android et Windows Mobile qui permet :

  • d'organiser sa venue au stade avec le plan, les parkings, les différents moyens de transports, la réservation de son e-billet,
  • de connaître la composition des équipes, des quizz et des jeux,
  • mais aussi des nouveautés comme commander la nourriture de sa place et la récupérer à l'échoppe la plus proche,
  • ou encore des chaînes vidéos autour de l'OL et notamment l'intégralité du match afin d'observer les ralentis ou partager des extraits sur les réseaux sociaux.
Payer sans carte bancaire ou monnaie

Cette application permet également de répondre à un souhait de l'OL de dématérialiser l'ensemble des paiements dans le stade pour plus de rapidité et de sécurité. Les usagers ne peuvent ainsi payer que via la Carte OL ou via l'application sur lesquels on effectue des virements.

Une chaîne de télévision et 6 000 places VIP

Parc Olympique lyonnais : le stade le plus connecté de France

Le Parc Olympique lyonnais ce n'est pas seulement un stade, c'est aussi une chaîne de télévision avec studios et régie (OL TV), des salons de réceptions, 105 loges avec 6 000 places VIP, une salle de conférence ou encore des zones techniques avec des serveurs pour le Big Data. Orange Business Services s'est chargé avec ses fournisseurs et ses sous-traitants de mettre en musique l'ensemble de ces équipements et services.

parc-ol-conférence

300 écrans de télévision

Ils ont donc installé plus de 300 écrans dans le stade avec une possibilité de flux différencié en fonction des lieux où se trouvent les télévisions. Cela permet d'incruster des messages et des publicités différentes en fonction du public visé. Un poste de contrôle avec 260 caméras pour la sécurité dont quelques unes filment en Ultra HD. 160 portiques d'accès gèrent le flux des 60 000 spectateurs potentiels. Le stade possède également deux centres de données qui conservent l'ensemble des données et maîtrisent l'infrastructure informatique du stade. Ils ont également pour fonction de produire des statistiques pour le Big Data.

Un stade prêt pour l'Euro 2016

Le Parc Olympique se prépare également à accueillir 6 matchs de l'Euro 2016 qui se déroulera en France, en juin et juillet prochain. Des infrastructures spécifiques seront installées afin de répondre au cahier des charges de l'UEFA. Ce sera l'occasion pour l'OL de démontrer les capacités technologiques de son stade et de récolter une grande quantité de données sur l'utilisation réelle de l'outil par les spectateurs.

Dans un futur proche, l'OL a prévu de proposer des nouveaux services qui sont encore en développement pour poursuivre l'amélioration de l'expérience spectateurs.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus