A 9:49 dans Dossier, Dossier

Reportage : Wibox raccorde une maison à la fibre optique

18
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Wibox est l’un des principaux opérateurs fibre optique des Réseaux d’initiative publique (RIP). Dans le Doubs, l’opérateur monte en puissance et a déjà raccordé plus de 500 foyers. DegroupNews a eu l’opportunité de suivre le raccordement fibre optique d’un habitant de Granges-Narboz, près de Pontarlier. Comment se déroule la pose de la fibre optique dans une maison ? Combien de temps l’intervention dure-t-elle ? Quel débit les offres Wibox permettent-elles d’atteindre ? DegroupNews fait le point.

FacebookTwitter

Comme souvent dans les zones dites peu denses, les grands opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free ne proposent pas la fibre optique. Néanmoins, des opérateurs de proximité à l'instar de Wibox s'installent sur les RIP. Ces réseaux fibre optique, initiés par les collectivités territoriales, permettent à de nombreux foyers d'accéder au très haut débit.

C'est le cas de Granges-Narboz, une commune de 1 000 habitants située dans le département du Doubs, qui bénéficie en partie de la couverture Wibox.

Nous avons pu suivre le raccordement fibre optique d'un des habitants de la commune, Cyril Breteau, un père de famille ultra-connecté pour qui l'arrivée de la fibre optique est une très bonne nouvelle.

Pas plus de 6 Mb/s en ADSL

Jusqu'ici abonné à une offre ADSL chez Orange, il parvenait difficilement à atteindre 6 Mb/s dans le meilleur des cas. Avec 6 écrans à la maison (3 smartphones, 1 tablette, et 2 télévisions) et des usages qui nécessitent un bon débit (SVOD, replay, jeu en ligne), l'ADSL montrait ses limites. « La dernière mise à jour d'un de mes jeux a pris huit heures » déplore M. Breteau, avant d'ajouter « Quand je suis sur mon PC et que ma fille télécharge des films, la connexion plante forcément ».

Ce fan de Game of Thrones et gros consommateur de télévision (en replay principalement) a d'ailleurs choisi de souscrire au bouquet CanalSat pour éviter de saturer sa connexion.

L'arrivée de la fibre : un véritable changement de vie

Pour M. Breteau, l’arrivée de la fibre optique à son domicile représente un vrai changement de vie. Elle va permettre à sa famille de profiter d’un vrai confort, mais pas seulement : il pourra désormais effectuer du télétravail et se connecter à distance au serveur de son entreprise.

Raccordement à la fibre optique

Nous avons eu la chance de suivre le raccordement de M. Breteau qui vit dans une maison de construction récente. Le technicien Wibox est chargé de poser la prise fibre ainsi que le boîtier fibre dans le domicile du client. L'opération est entièrement gratuite. Elle prend en moyenne 3 heures, mais la durée d'intervention est très variable selon les difficultés rencontrées et le type de construction. Dans notre cas, l'opération s'est déroulée en 3 heures à peine.

Première étape : l'aiguillage

Le technicien a commencé par repérer le fourreau par lequel il veut faire passer la fibre optique. Dans notre cas, il était situé dans le garage, à côté du coffret télécom aussi appelé DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur).

Raccordement Wibox : le DTI

Raccordement Wibox : le DTI

Raccordement Wibox : le PBO

Le PBO (Point de branchement optique) situé à l'extérieur

La première étape consiste à aiguiller la fibre optique dans le fourreau depuis le PBO (Point de Branchement Optique) situé à l'extérieur jusqu'au DTI. Le PBO est lui même relié au PMZ (Point de Mutualisation de Zone) situé à quelques mètres de l'habitation, lui même relié au NRO (Nœud de Raccordement Optique).

Le PMZ

Reportage Wibox - le PMZ reportage-wibox-pmz2

Aiguillage de la fibre optique

Raccordement fibre optique Wibox Raccordement fibre optique Wibox Raccordement fibre optique Wibox

L'étape s'est déroulée sans encombre et le technicien a pu aiguiller la fibre optique jusqu'au coffret télécom. L'opération a pris une trentaine de minutes.

Deuxième étape : acheminer la fibre optique jusqu'au salon

Une fois cette première étape terminée, il faut acheminer la fibre optique dans la maison, pour pourvoir installer la PTO et le boîtier ONT directement dans le salon. Pour ce faire, le technicien a fait passer la fibre dans le câble téléphone. Là encore, l'opération s'est déroulée sans imprévu.

Troisième étape : installer PTO et boîtier ONT

La dernière étape consiste à installer la PTO (Prise Terminale Optique) et le boîtier ONT (Optical Network Terminaison), tous deux reliés par une jarretière de fibre optique.

Reportage Wibox : pose PTO et ONT

Pose de la PTO et du boîtier ONT

C'est l'étape la plus délicate puisque c'est ici que le technicien doit manipuler et souder la fibre optique. "C'est une opération qui nécessite beaucoup de minutie" nous indique le technicien, la fibre optique étant plus fine qu'un cheveu.

Fibre optique Wibox

Reportage Wibox : pose de la fibre optique Reportage Wibox : pose de la fibre optique Reportage Wibox : pose de la fibre optique

Installation du modem et de la box TV

Après avoir posé le boîtier ONT, le travail du technicien Wibox s'arrête là. C'est au client d'installer sa box TV et son modem. Pour M. Breteau qui a l'habitude des installations techniques, cette étape n'a représenté aucune difficulté, bien qu'aucun guide d'installation pour le modem ne soit fourni. Seule une notice d'installation de la box TV est fournie.

Modem Wibox

Schéma du raccordement fibre optique

Voici un schéma récapitulatif des différentes étapes du raccordement fibre optique.

Raccordement fibre optique maison

Quels débits ?

Grâce à sa nouvelle installation, M. Breteau  et sa famille peuvent enfin profiter du très haut débit. Il atteint aujourd'hui des débits tournant autour des 200 Mb/s. Ces résultats devraient encore  s'améliorer dans les jours à venir, puisqu'il est actuellement limité par un équipement qui souffre d'un problème de compatibilité. Abonné à l'offre Ultra Fibre à 44,90€/mois, il pourra prochainement bénéficier d'un débit allant jusqu'à 1 Gb/s.

Wibox test de débit

Wibox, un opérateur de proximité

Dans les réseaux d'initiative publique, Wibox est un opérateur reconnu qui gagne du terrain. Misant sur la proximité avec le client, il permet à des milliers d'abonnés de profiter du très haut débit en milieu rural, et compte bien continuer sur sa lancée.

Si vous voulez savoir si vous aussi vous pouvez profitez des offres fibre optique Wibox, rendez-vous sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus