A 14:59 dans Câble, Fibre optique, SFR

SFR inaugure la fibre à 800 Mb/s à Bron

16
DEC
2015
Partager cette actu sur :

Aujourd’hui, Jean-Michel Longueval, le maire de Bron, et Cyrille-Frantz Honegger, le Directeur des Relations Régionales Centre-Est SFR, ont inauguré le réseau FTTLA de la ville de Bron qui permet aujourd’hui aux habitants de profiter d’un débit allant jusqu’à 800 Mb/s. DegroupNews a assisté à l’inauguration et à la visite des installations techniques de la tête de réseau ainsi que du centre national de supervision de Bron.

FacebookTwitterGoogle+

 

Dès aujourd'hui, plus de 12 000 foyers et locaux professionnels peuvent profiter d'un débit allant jusqu'à 800 Mb/s. SFR Numericable vient en effet d'inaugurer le très haut débit à 800 Mb/s à Bron en présence du maire Jean-Michel Longueval.

inauguration-800megas-bron-sfr (14)

Cyrille-Frantz Honegger et Jean-Michel Longueval

La stratégie de développement de SFR-Numericable repose aujourd'hui sur trois points centraux a expliqué Cyrille-Frantz Honegger, le Directeur régional Centre-Est de SFR  :

  • des investissements de plus en plus importants dans les réseaux très haut débit fixe et mobile
  • la valorisation du contenus avec le lancement récent de Zive ou encore l'achat des droits du football anglais
  • l'innovation

En ce sens, l'opérateur fait tout pour améliorer ses performances et proposer des débits parmi les plus élevés du marchés. Entre la rénovation du réseau coaxial existant, l'investissement dans le FTTH, les co-investissements avec Orange dans la fibre optique ainsi que les partenariats avec les collectivités, SFR mise beaucoup sur le très haut débit.

L'inauguration du 800 Mb/s à Bron a été l'occasion pour SFR-Numericable de nous faire visiter ses installations techniques, à commencer par la tête de réseau.

inauguration-800megas-bron-sfr (8)

Tête de réseau SFR-Numericable

Dans cette partie initiale des installations, le CMTS (Cable Modem Termination System) est relié à un émetteur optique par lequel transitent quatre flux dont un flux dédié à la TV et un autre à la VOD. 400 Mb/s sont ainsi alloués à la vidéo à la demande afin de garantir un service de qualité aux clients.

inauguration-800megas-bron-sfr (10)

CMTS

A noter que le CMTS est une machine en tête de ligne qu'il est nécessaire de changer tous les un an et demi environ et dont le prix varie entre 400 000 et 500 000 dollars, soit un investissement important pour assurer un service très haut débit à la hauteur des attentes grandissantes des clients.

SFR nous a également ouvert les portes de son NOC (Network Operations Center), l'un des deux centres nationaux de supervision de l'opérateur. Destiné à assurer le maintien opérationnel du réseau, cet endroit stratégique regroupe 170 collaborateurs travaillant en 3x8 afin de gérer les infrastructures de ses réseaux fixes et mobiles. En une journée, environ 1 000 appels sont traités et plusieurs centaines d’incidents sont détectés et traités ; un incident sur deux est résolu à distance et un incident sur trois est détecté et résolu automatiquement. Le temps de résolution d’un incident se situe entre 30 min et 2 heures.

 Centre de supervision de SFR à Lyon

"Fort du plus vaste réseau de fibre optique sur le territoire français, avec déjà plus de 7,4 millions de prises éligibles, SFR entend rester en tête des déploiements de la fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront de desservir 7,7 millions de prises fin 2015, 12 millions en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022" se réjouit l'opérateur.

Pour tester votre éligibilité aux offres de SFR-Numericable, rendez-vous sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus