TDF transforme notre expérience du stade avec le Wi-Fi Haute Densité

29
SEP
2015
Partager cette actu sur :

A l’occasion de l’Open de Moselle, TDF a expérimenté un réseau Wi-Fi haute densité dans les arènes de Metz. DegroupNews s’est rendu sur place pour comprendre ce qu’allait changer la fourniture d’un accès Internet dans une enceinte sportive.

FacebookTwitter

Logo WiFi HDDepuis un peu plus d'un an le déploiement du Wi-Fi a connu une accélération sans précédent. Stations de ski, aéroports, centres commerciaux, gares SNCF, villes, tout le monde veut son réseau Wi-Fi. Avec un doublement de la consommation de données chaque année, les réseaux cellulaires 4G ne pourront pas tenir la charge et les opérateurs devront trouver des solutions alternatives. Grâce à sa facilité d’installation, sa fiabilité, l'absence de réglementation (il ne faut de pas de licence d'exploitation), le Wi-Fi est sans nul doute la technologie de prédilection qui sera utilisée  pour venir au secours des réseaux GSM.   Toutefois, le recours au Wi-Fi ne se justifie pas qu'en termes de capacité réseau. En offrant une connexion Internet de qualité dans des lieux publics où les réseaux cellulaires sont saturés, les propriétaires du réseau ouvrent la voie à de nouveaux usages et se donne une capacité de communication électronique peu onéreuse et très efficace. C'est le cas des Arènes de Metz qui ont fait confiance à TDF pour leur réseau Wi-Fi.

wifi-tdf-arenes-metz©degroupnews (12)

borne Wi-Fi multidirectionnelle installée dans l'enceint e sportive des arènes de Metz

wifi-tdf-arenes-metz©degroupnews (9)

borne Wi-Fi multidirectionnelle installée dans l'enceinte sportive des arènes de Metz. Matériel Xirrus déployé par TDF

A l'occasion de l'Open de Moselle, un tournoi de tennis qui s'est déroulé du 19 au 27 septembre 2015 (remporté par Jo-Wilfried Tsonga), TDF a expérimenté un réseau WiFi Haute Densité, c'est-à-dire un réseau capable de supporter jusqu'à 800 connexions simultanées d'environ 1.5 Mb/s dans l'enceinte des Arènes de Metz. wifi-tdf-arenes-metz©degroupnews (27) Pour délivrer une telle capacité TDF a raccordé l'enceinte sportive de la ville de Metz à une fibre optique d'une capacité de 1 Gb/s déployée par Néocenter. Cependant, TDF possède un backbone de 5 000 km en fibre optique et pourrait être en mesure de raccorder le site à sa propre fibre, mais pour des raisons de temps, le spécialiste de la télédiffusion à fait appel à un prestataire externe. Enfin, nous rappelons que TDF possède un savoir-faire particulier dans la connexion Internet très haut débit par faisceau hertzien. On peut donc imaginer que TDF est en mesure de raccorder n'importe quel réseau Wi-Fi par un faisceau hertzien.
wifi-tdf-arenes-metz©degroupnews (23)

test de débit du réseau Wi-Fi Open Moselle avec nPerf

wifi-tdf-arenes-metz©degroupnews (8)

borne WiFi omnidirectionnelle

Le réseau Wi-Fi a été déployé avec du matériel fourni par Xirrus, un opérateur d'infrastructures radio américain.  Pour les arènes de Metz, TDF a déployé 30 bornes Wifi multiradio  dont 6 bornes Haute densité capables d'emporter jusqu'à 12 cellules Wi-Fi (4 équipées de cellules directionnelles dans le court central, une dans le restaurant et une en salle de presse). Cet équipement est géré sur place par une équipe composée de 5 personnes (techniciens, community manager). La solution proposée par TDF est une solution clé en main comprenant l’installation d'un réseau, sa gestion, sa maintenance et l'applicatif. Ainsi à tout moment, cette équipe peut gérer les capacités délivrées par chaque borne. Par exemple, l'accès dédié à la presse tournait plus autour des 8M/s que de 1,5 Mb/s et pour éviter une surcharge du réseau, l'équipe avait banni les mises à jour iOS9 (il faut dire que la sortie de l'OS d'Apple coïncidait avec le tournoi).
wifi-tdf-arenes-metz-yadwire©degroupnews

Authentification au réseau Wi-Fi de TDF des arènes de Metz avec la solution de Yadwire

Sur ce dernier point, TDF permet à différents prestataires de proposer leur service sur le réseau Wi-Fi. Ainsi, pour la création du portail et de sa monétisation, TDF a fait appel à Yadwire une start-up israélienne.
t

Test de débit sur le réseau Wi-Fi de l'Open de Moselle

Wi-Fi dans un stade : comment ça marche Pour ce test grandeur nature, l'accès Wi-Fi était offert au public. Pour y accéder, il suffisait de paramétrer le réseau dans ses réglages puis d'accéder au portail dédié de l'Open de Moselle. Sur la page d'accueil uniquement accessible depuis le réseau Wi-Fi des arènes de Metz, les spectateurs pouvaient accéder à des informations concernant le tournoi, au programme des matches, à des informations pratiques, à la billetterie et à deux applications spéciales :
  • Vogo pour une nouvelle expérience dans un stade
Avec Vogosport, les spectateurs vivent une expérience du stade complètement nouvelle. Tsonga vient de faire un retour gagnant en smashant entre ses jambes et vous avez manqué cette action ? Avec Vogo et une connexion WiFi vous pouvez revoir cette action sous plusieurs angles différents à peine quelques secondes après. Cette application développée en France va complètement changer la façon d'apprécier un spectacle vivant ou une rencontre sportive. Lors de notre visite, la qualité d'image à une connexion à 3 Mb/s était parfaite.

  • Appli Selfie
Lors de la compétition, L'Open de Moselle proposait au public de prendre des selfies et de les publier sur l'écran géant présent dans la salle.   wifi-tdf-arenes-metz©degroupnews (55)wifi-tdf-arenes-metz©degroupnews (56)   Vers de nouveaux usages La fourniture d'une connexion Internet dans un stade devrait bénéficier à tous les acteurs. Tout d'abord les spectateurs qui vont  pouvoir profiter d'une connexion Internet dans des lieux où même avec la 4G il est impossible de se connecter à Internet voire même de téléphoner en période de forte affluence. Le Wi-Fi va ouvrir la porte à de nouveaux usages comme celui fourni par Vogo. Mais c'est aussi un outil  de communication idéal pour les évènements. Imaginez 800 personnes qui postent sur les réseaux sociaux des photos avec le hashtag de l'évènement. Un réseau WiFi et l'enceinte se dote de milliers de community managers ! C'est aussi un excellent moyen pour pousser des contenus publicitaires en lien avec le lieu et l'évènement. Lors d'Open de Moselle, Decathlon et la Fan Academy de John Mc Enroe utilisaient le réseau Wi-Fi de TDF pour pousser les photos prises sur leur stand via leur cabine photo. Par ailleurs, il est certain qu'il existe des possibilités de monétiser des services. Enfin, TDF pense déjà à des usages plus professionnels comme l'utilisation de la géolocalisation des individus pour gérer la sécurité. Dès le premier jour de visite alors que débutait la première rencontre, plus de 120 personnes utilisaient le réseau Wi-Fi. En apportant une connexion Wi-Fi gratuite, les propriétaires de stades ouvrent la voie à de nouveaux usages et à une expérience inédite. Le stade connecté pourrait bien attirer un public jusque là réticent aux manifestations dans ces enceintes préférant les regarder chez soi devant son téléviseur. Aujourd'hui, avec le Wi-Fi on ne ratera plus une miette d'un match ou d'un concert tout en étant immergé dans l'ambiance.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus