A 13:22 dans Dossier, Dossier, Formats

Test de l’Odyssey, le smartphone tout terrain de Crosscall

30
AVR
2014
Partager cette actu sur :

Crosscall, le spécialiste français du téléphone étanche, a lancé le mois dernier un smartphone qui devrait ravir les baroudeurs ou encore les professionnels travaillant sur des chantiers. Baptisé Odyssey, ce terminal tout terrain est capable de résister à des conditions extrêmes. Résistant à l’eau et à la poussière, il peut aussi supporter des températures extrêmes allant de -10°C à + 60°C. Doté d’une coque et d’un écran renforcés, il est conçu pour résister aux chocs et aux chutes.

DegroupNews a eu l’occasion de le tester et vous dit tout sur ses capacités et ses limites.

Déballage

Le smartphone est livré avec :

  • Une batterie
  • Un chargeur
  • Un kit mains-libres
  • Un étui USB et un étui sortie audio de remplacement
  • Une boussole munie d’un tournevis avec un mousqueton sur lequel on peut fixer l’Odyssey

L'Odyssey et ses accessoires

Nous avons particulièrement apprécié ce dernier accessoire simple mais efficace. Le mousqueton et la boussole sont deux éléments qui ne payent pas de mine mais qui pourront s’avérer utiles pour les personnes ciblées par Crosscall, à savoir les professionnels travaillant à l’extérieur et les aventuriers.

Un accessoire insolite

La notice d’explication est claire est précise. Pour utiliser le smartphone, il faut dévisser le couvercle et placer sa carte SIM ainsi que sa carte micro-SD comme indiqué et laisser charger 6 heures avant de l’utiliser. A noter que l’Odyssey est un terminal dual-SIM, ce qui peut être pratique pour les professionnels ayant souscrit à deux forfaits distincts (abonnement personnel et abonnement professionnel).

Nous avons eu quelques difficultés à brancher le câble USB ou encore le kit mains-libres. Les deux caches à soulever pour relier le smartphone à ces éléments sont particulièrement durs à manipuler. Cela étant, cette difficulté est liée au fait que le terminal se veut étanche et imperméable, aussi tous les éléments à l‘intérieur du smartphone (notamment la batterie) doivent être impérativement protégés.

Des dimensions imposantes

L’Odyssey mesure 139 x 74,1 x 19 mm pour 255 g, A titre de comparaison, l’iPhone 5S mesure 123,8 x 58,6 x 7,6 mm pour 112 g. Le terminal est donc imposant et pas forcément évident à prendre en main.

L'Odyssey entre un iPhone 5 et d'un Galaxy S5

Epaisseur de l'Odyssey

Toutefois, sa coque en caoutchouc permet une bonne adhérence. En outre, on a de suite le sentiment d’avoir un mobile solide. D’une part, la coque est protégée par un matériau en caoutchouc qui est conçu pour résister à de nombreux chocs. D’autre part l’écran est renforcé et peut ainsi résister aux chutes. L’Odyssey de Crosscall est un terminal de bonne facture qui inspire la qualité et résistance

On aime :
les accessoires fournis, la solidité du mobile, son petit prix (299€), sa fonctionnalité double-SIM

On n’aime pas : le poids du terminal, la difficulté de mise en place des accessoiresUn terminal étanche

Là où Crosscall a su se démarquer, c’est en proposant un smartphone étanche capable de résister à une immersion prolongée dans l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur). Pluie, chute dans une rivière ou dans une flaque : l’Odyssey sera toujours en mesure de fonctionner.


Résistant à la poussière, au froid et à la chaleur

Autre point positif : l’écran est nettoyable très facilement. En un coup d’éponge, il est comme neuf, même après avoir été confronté à de la poussière, des gravats ou de la boue.

Le terminal peut également supporter des températures extrêmes allant de – 10°C à 60°C. Il est idéal pour un usage extérieur dans des conditions difficiles (pluie, neige, canicule, sports de montagne, etc.)


Une autonomie remarquable

Après 3 jours d’utilisation modérée (prises de photo, navigation quotidienne), la batterie est toujours pleine (environ 80%). Et pour cause : avec sa batterie Li-Ion 2930 mAh, le terminal a une autonomie de 8 jours en veille et de 4 heures en appel. L’Odyssey est donc un smartphone extrêmement fiable : il ne vous lâchera pas en plein cœur d’une mission à l’extérieur ou lors d’une randonnée de plusieurs jours par exemple.

Système d’exploitation

L’Odyssey tourne sous Android 4.0.4. L’interface est identique à tous les terminaux Android. Il est possible d’installer des widgets et de télécharger des applications. Seul bémol : il s’agit d’une version un peu dépassée du système d’exploitation de Google, on aurait préféré une version plus récente comme Jelly Bean ou KitKat.


Un bouton Recherche pour gagner du temps

A la différence des autres smartphones Android, l’Odyssey présente un bouton supplémentaire à côté des traditionnels boutons Menu, Home et Retour. Une icône Recherche a en effet été ajoutée sur la partie inférieure de l’écran de l’Odyssey. La recherche sur Internet est donc plus facile puisqu’elle ne nécessite qu’un clic pour y accéder. Pratique pour les utilisateurs évoluant à l’extérieur dont les gestes sont souvent limités.

odyssey android


On aime :
son autonomie, son imperméabilité, sa résistance aux chocs et à la poussière

On aime moins : sa version dépassée d’Android


Notre avis :

L’Odyssey de Crosscall est un smartphone idéal pour une utilisation outdoor. Il devrait combler les sportifs ou les professionnels évoluant à l’extérieur dans des conditions difficiles. Résistant et étanche, ce terminal peut encaisser sans problème les chocs. De bonne facture, l’Odyssey est facile à prendre en main malgré des dimensions imposantes. Disponible à 299€, ce smartphone tout terrain dispose en outre d’un rapport qualité/prix plus que satisfaisant.

Nous avons été séduits par l’Odyssey. Etant donné qu’il s’agissait d’un exemplaire de prêt, nous n’avons pas pu le tester au bout de ses limites mais nous avons pu le mettre sous l’eau, le faire tomber et le confronter à de la poussière : le smartphone en est sorti indemne. Avec l’Odyssey, Crosscal propose un terminal qui inspire la qualité et la solidité sans pour autant oublier les performances.

L’Odyssey de Crosscall est disponible dans la plupart des magasins de téléphonie mobile, enseignes généralistes et de e-commerce mais aussi dans des magasins spécialisés destinés aux professionnels et aux particuliers tels que Cdiscount, rueducommerce, LDLC, Boulanger, Au Vieux Campeur, Onedirect, Terrang, Nauticum, ou encore La Récolte.

FacebookTwitter

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus