A 14:00 dans Dossier, Dossier, Formats

Test de la Bbox Miami

16
JAN
2015
Partager cette actu sur :

Le décodeur TV est clairement l’élément central de l’installation Internet de la maison. Deux ans et demi après le lancement de la Bbox Sensation, Bouygues Telecom entend frapper un grand coup avec la Bbox Miami et concurrencer frontalement l’ennemi du moment : Free. Nouveau design, nouvelle interface, puissance d’Android tous ces éléments seront-il suffisants pour s’imposer dans nos salons ? DegroupNews a voulu en avoir le coeur net avec un test poussé.

FacebookTwitter

Présentée le 4 décembre dernier, la Bbox Miami nous avait fait forte impression notamment lors de la présentation faite par son concepteur Dale Herigstad, un des conseillers de Steven Spielberg sur Minority Report, (l’idée de l’interface en hologramme qui se manipule avec les mains, c’est lui !). Quelques jours avant le lancement officiel de la Bbox Miami dans l'offre Internet Bouygues Telecom, DegroupNews a eu en exclusivité un exemplaire pour un test. Il est temps de savoir ce qu’a dans le ventre cette box TV de dernière génération.

Premières  impressions

Dès la réception du paquet, nous sommes surpris par la taille. Le carton est à peine plus gros qu’un dictionnaire. Une fois déballé, nous avons été agréablement surpris par le faible encombrement de la Bbox Miami (150 mm x 150mm x 40mm). La Bbox mesure la moitié d’un gros livre et possède la même épaisseur.

Côté look, les mauvaises langues diront qu’elle ressemble à la PlayStation 2, les bienveillants à l’Apple TV (on en est loin quand même). En tous cas on apprécie vraiment sa discrétion et l’effort de miniaturisation fourni par Bouygues Telecom. Le temps des gros équipements sous nos téléviseurs (Livebox Play, Bbox Sensation, Freebox etc) est révolu. Encore un effort et on pourra la planquer derrière notre écran. Toutefois, nous rappelons que la Bbox Miami ne contient pas d’emplacement pour un disque dur interne. Un choix discutable.

Un mot sur la télécommande. Comme nous l’avaient expliqué les gens de Bouygues Telecom, les concepteurs de la Bbox Miami ont misé sur la simplicité. Adieu télécommande gigantesque aussi lourde que des altères de fitness et adieu clavier Azerty, celle de la Bbox Miami a été réduite de moitié et le nombre de boutons réduits au maximum. De plus, nous le verrons plus tard, mais la Bbox Miami se révèle vraiment avec l’application Bbox Miami disponible sur l’AppStore et Google Play.

Quant la Bbox Miami, elle aussi respire la simplicité, sur la tranche latérale nous trouvons un port SD, un port USB et un bouton d’appairage Bluetooth. Sur la tranche arrière, nous trouvons l’alimentation, l’arrivée de la TNT, un port Ethernet, un port HDMI et port SPDIF et un bouton reset. Son installation s’annonce-t-elle aussi simple qu’elle en a l’air ?

Spécificités techniques

Hardware :
  • Marvell BG2-Q chipset 4 cores ARM (> 10000 DMIPS)
  • 2GB RAM
  • 16GB de Flash
  • Inputs / Outputs :
  • 1 HDMI out
  • 1 USB port
  • SD card reader , support of exFat
  • 1 digital audio out (SPDIF)
  • 1 Ethernet port
  • 1 DVB-T in
  • 1 infrared port
spécificités réseau :
  • Wi-Fi 802.11b/g/n 2x2 2,4GHz
  • Bluetooth LE

Installation de la Bbox Miami

Bouygues Telecom a eu l’ingénieuse idée de réduire le papier au maximum. La Bbox Miami n’est pas accompagnée d’une notice rédigée dans 20 langues, les explications sont imprimées à l’intérieur du carton d’emballage.

Bouygues Telecom n’a pas radiné, la Bbox Miami est fournie avec son câble HDMI et les piles de la télécommande. le raccordement est très simple, il faut la connecter sur la Bbox avec le câble Ethernet. Si votre modem Bbox est loin de votre téléviseur, il faudra utiliser des modules CPL (non fournis). Pour notre test, nous avons disposé le modem à proximité du téléviseur. Faute d’antenne TNT dans nos bureaux (et oui on bosse, on a pas le temps de regarder le télévision) nous n’avons pas raccordé la Bbox Miami à l’antenne TNT.

La box pour ceux qui ont un faible débit

A notre avis c'est probablement le point fort de la Bbox Miami et ce sera un argument commercial de taille : la Bbox Miami est multicast, ainsi le flux TV peut arriver de différente manière par la TNT, ADSL ou over the top. Si le débit est trop faible pour que Bouygues Telecom achemine un signal par son propre flux TV, l'abonné pourra toujours recevoir du contenu en passant par Internet. Certes la qualité d'image sera dégradée mais l'abonné pourra regarder son programme. A noter que même la VoD peut passer en OTT. En outre, cette fonctionnalité est complètement transparente pour l’utilisateur, la Bbox Miami se chargeant de choisir elle même le flux en gardant toujours la meilleure qualité d’image.

Jusqu'à présent seules les box TV de Vidéofutur ou Leclerc permettaient d'accéder à de la VoD avec un faible débit.

Une fois branchée, il suffit de se laisser guider pas à pas et suivre la procédure d’installation de la Bbox Miami.

Le compte Gmail n'est pas obligatoire mais avec c'est mieux

Interface Android TV oblige, la Bbox Miami vous demande de créer (si vous n'en disposez pas) un compte Google. Cette étape n'est pas obligatoire pour profiter des applications et des contenus (films, séries, musique, jeux) disponibles sur Google Play. Par défaut, la Bbox Miami embarque déjà une vingtaine d'applications. Si l'abonné en veut plus ou s'il veut accéder au catalogue de films de Google, il peut se rendre sur Google Play auquel cas un compte Gmail est obligatoire.

Une fois ces étapes passées, la Bbox Miami est prête à l’emploi. Bien que nous ayons rencontré un petit bug au démarrage, après un redémarrage tout est rapidement rentré dans l’ordre.

Test de l’interface de la Bbox Miami

Lors de la présentation de la Bbox Miami, Bouygues Telecom avait clairement mis en avant ses efforts sur l’interface. Bien que ce décodeur utilise l’interface Android TV, Bouygues Telecom a ajouté sa surcouche logiciel pour faciliter la navigation. Pour obtenir un résultat optimal elle n’a pas hésité à utiliser le génie de Dale Herigstad, un designer qui a travaillé entre autres sur le film Minority Report. Bien que, comme vous le verrez, la Bbox réserve des surprises, il ne faut s’attendre à agiter ses bras comme Tom Cruise dans le films de science-fiction de Steven Spielberg.

La télécommande

La télécommande de la Bbox Miami a été simplifiée au maximum.

Une touche se distingue, on ne peut pas la rater c’est la seule touche verte. C’est celle qui fait apparaître les  quatre flèches de navigation avec les quatre fonctionnalités principales :

- Chaînes

- Suggestions

-    Applis

-    Service

télécommande de la Bbox Miami

On remarquera que les quatre flèches reprennent le design de la touche de navigation présente sur la télécommande.

Outre les touches classiques (son, pavé numérique, chaînes) la télécommande possède une couche clavier qui fait apparaitre un écran virtuel (dont l'ergonomie mériterait d'être améliorée) sur le téléviseur, une touche enregistrement pour lancer un enregistrement à la volée, un bouton play et pause pour la Fonction time Shifting.

La touche Home ramène l’utilisateur sur les services Google avec des applications préinstallées (Chrome, YouTube, Google…)

La Touche menu permet d’atteindre en un clic le guide TV.

Tout respire la simplicité, la télécommande de la Bbox Miami se distingue vraiment de celles des box concurrentes. Seul bémol, côté design, Bouygues Telecom ne s’est pas foulé et livre un objet basique.

L’interface BBox Miami

Fluide

C’est le point fort de la Bbox Miami. Tout d’abord, il faut souligner la fluidité de la navigation, l’interface répond vraiment très rapidement.

Instinctive

En reprenant sur l’écran le schéma de navigation, la Bbox Miami il est vraiment très simple de s’y retrouver. Nous avons aussi beaucoup apprécié la présence de texte. Ainsi, l’utilisateur est en permanence guidé par des flèches, des icônes mais aussi du texte (suggestions, chaînes, services, applis). Tout le monde s’y retrouvera, les personnes peu à l’aise avec l’iconographie web ne sont pas mises de côté.

Pédagogique

L’interface de la  Bbox Miami est un paradoxe car, malgré l'abondance de possibilités, l’utilisateur n’est jamais noyé par les informations présentes sur l’écran. En outre, en préservant à l’écran la chaîne en cours de visionnage, l’utilisateur sait qu’il peut à tout instant reprendre son programme.

Enfin, les concepteurs de l’interface ont multiplié les portes d’accès à certains menus si bien que l'utilisateur retombe sur ses pattes très facilement s’il se trompe de menu.

Menu suggestions

Le menu de Suggestions développé par Spideo est très utile car il permet de naviguer vers le portail de replay et d’accéder directement au programme TV.

En outre, il vous proposera des programmes selon vos goûts. Par exemple, tout en étant en train de regarder les informations, nous lui avons demandé ce qu’il proposait en programmes de divertissement pour « rire ». Là, le moteur de suggestions affiche une sélection parmi les programmes d'humour disponibles en direct ou en replay.

Menu Services

Ce menu donne accès à de nombreux services :

- Guide TV

- Boutique de VoD de Bouygues Telecom Bbox VOD (myTF1) mais aussi de Netflix, Jook vidéo et de vidéo X.

- Portail  Replay

-    Media center

-    services Google ( Google Play Store, Navigateur Chrome, YouTube)

Media Center

La Bbox Miami permet d’accéder à des contenus personnels stockés soit dans des périphériques externes comme une clé USB, un disque dur externe ou une carte SD. Nous avons été bluffés par la rapidité de navigation pour l’affichage des photos. Regarder ses photos sur un téléviseur devient vraiment très agréable.

Lecture de photos à partir d'une carte SD insérée dans la BBox Miami

En outre, le Media center donne accès aux contenus stockés sur la Bbox.

VLC en natif sur la Bbox Miami

C’est un des points forts de la Bbox Miami. Le lecteur multimédia VLC est déjà installé. Sa renommée n’est plus à démontrer. Avec VLC, tous les formats vidéos et sons, sont reconnus…

Attention ! Lorsque vous branchez un ordinateur en DLNA sur votre BBox, la fonction lecteur vidéo de VLC se désactive. C’est une façon d’empêcher  de lire des fichiers téléchargés illégalement sur le PC depuis la Bbox Miami. On ne comprend pas bien pourquoi les concepteurs de la Bbox Miami ont ajouté cette restriction puisque la Bbox Miami lit les fichiers sur un disque dur externe. Nous avons eu le fin mot de l'histoire : VLC n'a pas développé de prise en charge du DLNA, donc Bouygues Telecom ne fait aucun filtrage. Si vous avez des suggestions vous saurez vers qui vous tourner !

Nous avons branché un disque dur externe Toshiba avec des films Divx que nous avons rippés bien évidemment. La Bbox Miami a été capable de lire (sans passer par VLC) les fichiers AVI, MKV et MP4. Nous ne savons pas si les fichier .srt sont pris en charge.

Menu Applications

Le menu applications est très riche est constitue un autre chemin pour utiliser des applications présentes dans la Bbox Miami.

Parmi les applications déjà présentes, on citera YouTube, MyTF1, VLC, Jook Vidéo, Netflix…

L’accès à Youtube est vraiment très simple et fonctionne très bien.

Test de l'enregistrement sur la BBox Miami

La Bbox Miami n'est pas équipéz de disque dur interne. Aussi pour enregistrer vos programmes, il faudra brancher sur la Bbox Miami une carte SD, un clé USB ou un disque dur externe. C'est un choix discutable de la part de Bouygues Telecom. De notre côté nous le trouvons judicieux à plus d'un titre. D'une part, il permet de réduire significativement la taille de la Bbox Miami et d'autre part il permet de conserver des programmes sur plusieurs supports.

Comment enregistrer un programme avec la Bbox Miami ?

Il suffit d'appuyer sur le bouton enregistrement sur la télécommande (le bouton rouge), la Bbox Miami vous demandera de choisir le support de stockage puis elle commencera l'enregistrement.

Il est aussi possible de programmer l'enregistrement d'un programme.

Les petits malins qui espèrent regarder les films sur un autre support que la BBox Miami seront déçus. Pour des raisons de protections, les fichiers sont cryptés et uniquement lisibles sur la BBox Miami. Il est donc impossible de lire les contenus sur un ordinateur ou une tablette. Nous avons demandé à Bouygues Telecom s'il était possible de lire un contenu sur une Bbox Miami tierce. Pour le moment, là encore pour des raisons de cryptage, cela n'est pas possible. Cependant, devant la demande persistante des testeurs, il semblerait que cette option soit à l'étude.

Accéder aux contenus de son ordinateur depuis la Bbox Miami

Il est possible d’accéder aux contenus multimédias présents sur votre ordinateur grâce à la compatibilité DLNA.utilisation de la fonction Media center de la BBox Mimai avec un PC

Dans notre cas, nous avons connecté un PC en Ethernet à la BBox et utilisé Windows media player.

Une fois la fonction DLNA activée sous Windows Media Player, la Bbox Miami a détecté l'ordinateur et nous avons pu accéder aux contenus partagés.

A noter que nous ne sommes pas certains que tous les formats soient lus. En outre, nous rappelons que vous ne pourrez pas passer par VLC pour lire les fichiers vidéos présents sur votre ordinateur, la fonction DLNA désactive la fonction lecteur vidéo de VLC.

Du Bluetooth pour plus d'accessoires

La Bbox Miami est compatible avec le bluetooth ce qui lui permet de l’associer à de nombreux accessoires qui peuvent être très utiles comme un clavier, un casque audio ou des manettes de jeux.

Lors de la présentation en décembre nous avions eu droit à une démonstration avec une clavier, une manette de jeux et un casque. Nous avons appairé un casque Philips SHB9150. La manipulation a été un peu fastidieuse et s'y reprendre à plusieurs fois pour appairer le casque. Une fois le casque détecté, il fa allu repartir en arrière dans le menu puis revenir sur le casque pour que le menu appairer soit actif.

Quelques bugs mais une hotline au top

Lors de notre test nous avons rencontré quelques bugs qui ont été tous résolus avec le dernier firmware. En tant que beta-testeur, rencontrer des bugs ne nous a pas surpris. Cela nous a permis de tester la hotline de Bouygues Telecom et nous avons été agréablement surpris. Temps d'attente court, professionnalisme des téléconseillers, rapidité dans le traitement des problèmes, la hotline est vraiment au point.

écran signalant un défaut de réception sur la Bbox Miami

Test de l'application Bbox Miami

La Box Miami est livrée avec une application éponyme disponible sur iOS et Android. A l'heure actuelle nous n'avons pas eu la version complète de cette application, si bien que nous n'avons pas pu tout tester. Elle permet surtout de remplacer la télécommande. Son installation est très simple. Pour l'installer il faut bien faire attention à être connecté en Wi-Fi sur la même Bbox . Ensuite, en lançant la première fois l'application, toutes les instructions pour l'appairage apparaissent sur l'écran. Tout a fonctionné du premier coup.

installation de la l'application Bbox Miami

L'application permet trois choses :

- Naviguer dans la Bbox comme avec la télécommande

- Utiliser le clavier de sa tablette ou smartphone au lieu du clavier virtuel présent sur le téléviseur

- Utiliser le smartphone comme un trackpad et faire bouger le curseur de la souris présent sur l'écran

Normalement cette application doit être contextualisée mais malheureusement, cela n'était pas encore au point pour nous.

utilisation de l'application Bbox Miami

Cette application nous semble prometteuse toutefois, les icônes clavier, souris et navigation sont vraiment trop petites.

Notre avis sur la Bbox Miami

Malgré une toute petite taille, la Bbox Miami est un véritable concentré de technologie. Sa puissance permet de profiter pleinement de son interface vraiment ergonomique. Que l’on soit technophile ou un simple utilisateur tout est fait pour faciliter l’utilisation de la box. Bouygues Telecom a vraiment mis les moyens pour améliorer l’expérience utilisateur. L’utilisation d’Android TV est aussi un gros avantage  pour profiter de tout l’environnement Android. Pour les possesseurs d’un compte Gmail, la Bbox Miami représentera un autre moyen d’accès à leur compte.

En dix jours d’utilisation, nous n’avons subi qu’un seul plantage, ce qui nous laisse croire que la Bbox Miami est fiable.

La Bbox Miami n'a donc rien à envier aux box de ses concurrents. Jusqu'à présent, pour nous, la box la plus complète était celle de Numericable. Si elle garde encore notre préférence grâce à ses quatre tuners qui lui permettent d'enregistrer deux programmes simultanément tout en en regardant un troisième, la Bbox Miami la talonne de peu. Cependant, l'interface de la Bbox Miami donne un sacré coup de vieux aux autres interfaces. Enfin nous rappelons que son rapport qualité prix est le meilleur du marché. L'offre Bbox Miami est commercialisée à partir de 25,99€/mois sans engagement, un rapport qualité/prix sans équivalent.

Nous rappelons que la Bbox Miami ne s'adresse qu'aux clients ADSL et FTTH de Bouygues Telecom. Les clients fibre sur le réseau de Numericable devront conserver la Bbox Sensation.

Enfin, les clients Bouygues Telecom auront l'exclusivité sur la BBox Miami dans un premier temps. Elle sera disponible dans quelques jours, nous communiquerions bien la date mais nous n'en avons pas le droit.

Nous attendons avec impatience la riposte de Free qui devrait lancer une nouvelle box Internet courant 1er trimestre 2015.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus