A 20:49 dans SFR

Test de La Box de Numericable : partie TV

11
JUIN
2012
Partager cette actu sur :

A chaque fois que les fournisseurs d’accès Internet ADSL sortaient une nouvelle box, le matériel fourni par Numericable prenait un coup de vieux supplémentaire. Les modems Netgear du câblo-opérateur restent un modèle d’efficacité mais, du côté des décodeurs TV, le retard accumulé devenait important.

Plutôt que de se mettre au niveau de la production actuelle avec une box comprenant un enregistreur d’environ 200 Go, un double tuner et quelques innovations ergonomiques, Numericable a choisi de relever un défi : proposer un équipement techniquement supérieur à celui des concurrents.

La Box de Numericable

Numericable se place clairement comme étant l’opérateur qui propose l’offre la plus avancée techniquement. En libérant certaines vannes permettant de proposer du 200 Mb/s dans quelques zones de Paris, en totalisant un catalogue de plus de 40 chaînes HD, le câblo-opérateur veut gagner la course technologique.

Cette box réunit les fonctionnalités modem et décodeur TV au sein d’un même boîtier. Notre dossier ne s’attardera que sur la partie TV et nous reviendrons sur les fonctions du modem lors d’un prochain test. Ce nouvel équipement sobrement baptisé LaBox a l’originalité d’inclure le décodeur TV et le modem dans le même boîtier. Contrairement aux autres box du marché qui optent pour un format rectangulaire, la forme de LaBox se rapproche plutôt du cube.

Numericable s’inscrit donc à contre-courant des boîtiers de plus en plus mince mais qui troquent la hauteur contre la longueur. Voilà une originalité qui permet de se démarquer de la concurrence dès la première approche. Pour ce qui est d’évoquer la réussite esthétique du boîtier, tout dépend des goûts de chacun. A la rédaction, on considère que Numericable a plutôt bien réussi sa mission pour ce qui est de la ligne de cette box.

La Box de Numericable

Si l’on en croit la fiche technique, le câblo-opérateur n’a pas lésiné sur les moyens en ce qui concerne l’intérieur de cette box. La liste des caractéristiques est plutôt alléchante :

  • Processeur Intel Groveland 4235
  • 1 Go de RAM
  • 2 Go de mémoire Flash
  • Gestion de 4 flux TV simultanés
  • Modem DOCSIS 3.0 compatible 200 Mb/s
  • WiFi n à 300 Mb/s

On ajoute à cela à un disque dur extractible de 500 Go et nous voilà en présence d’un media center qui devrait nous procurer quelques moments de joie multimédia.Découvrons sans plus attendre les possibilités de connexions de ce boîtier. Comme cette box réunit les fonctions de modem et de décodeur TV, le nombre de prises présentes est assez conséquent. Nous trouvons donc, de gauche à droite :

La Box de Numericable : arrière

  • Deux prises antennes : une entrée et une sortie
  • Un port USB
  • Un bouton Reset pour restaurer les paramètres d’usine
  • Quatre ports Ethernet RJ45 Gigabit
  • Une prise Péritel
  • Une prise HDMI
  • Quatre connecteurs audio : deux prises numériques (une en coaxial et l’autre en optique) et deux prises analogiques (gauche et droite)
  • Deux prises téléphoniques RJ11
  • Deux ports USB
  • Une prise d’alimentation avec un interrupteur

Comme nous pouvons le constater, Numericable n’a pas saisi l’occasion de ce rassemblement de deux boîtiers en un pour réduire la connectique. Cette est complète aussi bien sur le plan des connexions TV que sur les branchements de la partie modem.

La Box de Numericable : côté gauche

Sur le côté, nous trouvons un quatrième port USB ainsi que le lecteur de carte à puce pour les droits TV. Il est d’ailleurs dommage que Numericable ait soigné l’esthétique de son boîtier mais qu’il n’ait pas changé le système d’insertion de la carte. En effet, pourquoi ne pas avoir logé celle-ci à l’arrière ou avoir trouvé un système qui empêche ce bout de plastique de dépasser ?

La Box de Numericable : côté droit

De l’autre côté se trouve la trappe réservée au disque dur avec un bouton d’éjection. Nous retrouvons ici le même système que celui des décodeurs Livebox ou neufbox Evolution. Si ces deux références brillent par l’ergonomie de leur télécommande, Numericable va encore plus loin avec celle de LaBox. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de LaBox, Numericable fournit une télécommande spécialement étudiée pour son nouveaux boîtier. Il s’agit tout simplement de la première télécommande double-face disponible chez un opérateur.

D’un côté, vous trouverez les contrôles nécessaires au service de télévision. Par rapport à l’ancienne télécommande, cette partie gagne en clarté ce qu’elle perd en boutons. En effet, on note la disparition des habituels boutons de couleurs (bleu, jaune, rouge et vert) mais on profite maintenant d’un bloc directionnel digne de ce nom !

La Box de Numericable : recto de la télécommande

La Box de Numericable : comparaison des télécommandes

Quand on tourne la télécommande, on se retrouve face à un petit clavier AZERTY. Ceux qui se demandent quel est l’intérêt d’avoir inclu un tel clavier sur une télécommande de décodeur TV devront patienter quelques pages avant d’en savoir plus.

La Box de Numericable : verso de la télécommande

La Box de Numericable : comparaison des télécommandes

Sans brûler les étapes, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que ce mini clavier s’avère fort utile pour la recherche dans les rayons TV et VoD et qu’il sera un allié formidable des Twittos en puissance. L’interface de LaBox est en rupture avec celle à laquelle nous sommes habitués sur les précédents décodeurs du câblo-opérateur. La neufbox Evolution et la Freebox Révolution avaient déjà innové au niveau de l’habillage des services, mais il faut reconnaître que Numericable est celui qui a fait le plus grand pas dans ce domaine.

Les menus d’accueil sont très esthétiques et la navigation est fluide. La partie verticale permet de sélectionner différents grands thèmes (Voir, Communiquer, Mes vidéos…) et la barre horizontale se compose des sous-menus.

La Box de Numericable : accueil

La navigation dans ces menus est d’une simplicité enfantine grâce à un classement bien pensé. Commençons par la partie dédiée aux réglages avec le menu justement intitulé « Paramétrer ». Nous avons le choix entre deux options : Configuration ou Diagnostic.

Grâce à la partie dédiée à la configuration, nous pouvons indiquer les préférences audio est vidéo à utiliser pour notre installation.

La Box de Numericable : paramètres - configuration d'installation

La partie Diagnostic est intéressante à plus d’un titre même si elle n’est pas encore complète. On y retrouve des informations techniques sur l’ensemble du foyer connecté grâce à un schéma clair et agréable à l’œil.

La Box de Numericable : paramètres - diagnostic

La Box de Numericable : paramètres - informations techniques du téléphone

Cette partie est plutôt réussie. Nous attendons impatiemment que Numericable enrichisse les fonctionnalités de ce diagnostic.

Maintenant que nous avons jeté un coup d’oeil sur la partie technique, intéressons nous à l’une des fonctions principale de ce nouveau boîtier : la réception de la télévision.Avec cette box, Numericable devrait contenter les différents types de téléspectateurs. Du zappeur fou au maniaque de l’enregistrement en passant par le télévore gourmand, le câblo-opérateur a tout prévu.

Pour découvrir ce dont LaBox est capable, intéressons-nous à la partie appelée « Voir ». Elle se divise en 5 cases :

  • Chaîne actuelle : basculer vers le canal affiché
  • Video Club : accès à la boutique de VoD
  • Guide : affichage du guide des programmes
  • Mosaïque : accès la traditionnelle mosaïque des chaînes
  • Radio : activer l’écoute des radios

Passons rapidement en revue les fonctions de base déjà présentes dans les précédentes box. La mosaïque a perdu un peu de sa superbe puisqu’elle n’affiche plus le contenu en direct mais simplement les logos de chaînes ou une image fixe du programme en cours.

La Box de Numericable : mosaïque des programmes

L’interface d’écoute de radio est agréable à utiliser avec un classement thématique des stations (infos, rock, hits, jazz).

La Box de Numericable : service radio

Du côté du Vidéoclub, on reste sur un terrain connu avec une centralisation des boutiques et des services de télévision de rattrapage. Quand on sélectionne un film, on affiche les tarifs pratiqués par les différentes enseignes de VoD ainsi que les version disponibles (SD, HD, VF ou VOST).

La Box de Numericable : vidéoclub

La Box de Numericable : location VoD de Drive

Concernant le guide des programmes, il a gagné en clarté, en ergonomie et en fonctionnalité. Finis les gros blocs verticaux, place à une ligne temporelle horizontale plus lisible même si elle peut dérouter au premier abord !

La Box de Numericable : guide des programmes TV

L’une des missions principales de cette box est la réception de la télévision. Avec la gestion de 4 flux HD en simultané, c’est même plus qu’il n’en faut pour une utilisation quotidienne. Vous pouvez donc regarder deux programmes en même temps tout enregistrant deux autres canaux simultanément. A propos du multi-flux, la gestion du PiP (Picture in Picture) est exemplaire avec un affichage en fenêtre net et un basculement instantané entre deux canaux.

La Box de Numericable : visionnage d'une chaîne en capsule

Une autre petite innovation devrait faciliter la vie de nombreux téléphages : le système d’alerte. Dans le guide des programmes, le menu vous propose d’être alerté quand le programme choisi commence. Pendant que vous regardez la chaîne A, un message s’affichera pour vous prévenir que tel programme commence sur la chaîne B :

La Box de Numericable : ajout d'alerte

La Box de Numericable : confirmation d'alerte

La Box de Numericable : message d'alerte

Cette facilité d’utilisation du service TV et les nouveautés qu’a glissé Numericable dans la box valent le détour. Le câblo-opérateur a également conservé quelques bonnes idées qui ont déjà fait leurs preuves sur le décodeur précédent comme la recherche dans la boutique VoD et dans les programmes TV.

La Box de Numericable : recherche

Cette recherche est maintenant facilitée grâce à une interface plus réactive et à la présence du clavier complet sur la télécommande. Dans la partie Mes Videos, vous trouverez aussi bien les enregistrements TV que vous avez effectués que la possibilité de lire du contenu multimédia depuis un disque dur ou un clé USB.

La Box de Numericable : mediacenter

Pour ce qui est de l’affichage d’images, le mediacenter est compatible avec les formats gif et jpg. Oubliez les PNG pour le moment car ces fichiers ne sont pas gérés.

La Box de Numericable : lecture photo dans le mediacenter

Du côté des fichiers audio, nous avons testé plusieurs types de fichiers. LaBox de Numericable se montre performante avec le format audio le plus courant : le mp3. L’absence de gestion du flac (fichiers non détectés) ou des fichiers m4a (listés mais non lus) pourra en décevoir certains.

[Mise à Jour du 11 juillet 2012]
Numericable a déployé une importante mise à jour de LaBox activant les fonctionnalités de lecture vidéo dans le mediacenter. Nous avons testé le lecteur avec plusieurs formats de fichiers et LaBox remplit bien sa mission.

Le lecteur vidéo accepte la plupart des formats de fichiers (mp4, avi, mpg, .vob, etc.) ainsi que le mkv. Au niveau de l’encodage audio et video, LaBox lit les codecs les plus courants (h264, mp4, divx4, divx5, xvid…). Les seuls incompatibilités que nous avons notées concernent le divx3, le wmv en HD ou encore les fichiers m2ts.

Si vous vous contentez d’encoder vos vidéos dans les formats courants, vous ne devriez pas rencontrer de problème de compatibilité. Seule ombre au tableau qui devrait en décevoir certains : le mediacenter ne gère ni les sous-titres externes ni les pistes audio supplémentaires… Jusqu’à une prochaine mise à jour ?La grande nouveauté de LaBox consiste en la gestion des outils de réseau social comme Facebook et Twitter. L’intégration de ces deux widgets est parfaite et rencontrera certainement un succès auprès des détenteurs de cette box.

La Box de Numericable : communiquer

Pour les aficionados de Facebook, une fois la liaison avec votre compte effectuée, il est possible de liker des programmes ou de les commenter sur votre mur.

La Box de Numericable : aimer un programme sur Facebook

La télévision de prête bien à l’utilisation de Twitter. Les membres de la Twittosphère sont particulièrement actifs en ce qui concerne les programmes TV, que ce soit à l’occasion du débat présidentiel ou lors de la finale de The Voice, les tweets ont afflué de toutes parts.

Avec LaBox, plus besoin d’avoir son PC ou son smartphone sous la main pour suivre votre TL. Votre téléviseur affichera le flux consacré à la chaîne à gauche vous permettant de suivre le programme en même temps.

La Box de Numericable : synchronisation d'un compte twitter

La Box de Numericable : suivi d'un fil twitter

L’inclusion de Twitter laisse augurer de belles perspectives. On attend maintenant une gestion plus poussée du flux avec la possibilité de choisir les hashtag à suivre à l’écran et, pourquoi pas, mettre en place l’équivalent d’un tweetdeck dans l’interface.

La dimension sociale et connectée est une des belles réussites de LaBox. On espère d’ailleurs que Numericable aille plus loin dans ce domaine avec la possibilité de surfer sur des sites web, de partager ses choix de films, ou d’accueillir d’autres widgets. Vous l’aurez compris au fil de la lecture de ce dossier, LaBox de Numericable dispose de tous les atouts pour remettre le câblo-opérateur sur le devant de la scène. Ce nouvel équipement est tout simplement le plus performant et le plus agréable d’utilisation sur le marché actuellement.

La Box de Numericable : face avant

Sur le marché des box premium, trois modèles se distinguent : la Freebox Revolution, LaBox de Numericable et la Bbox Sensation. La première affiche des perspectives alléchantes mais souffre encore d’un manque d’ergonomie, la dernière n’est pas encore disponible mais semble rester plutôt classique si on enlève le jeu en ligne. Avec cette nouvelle box, Numericable trouve le meilleur compromis et propose un produit techniquement à la pointe tout en restant accessible et facile d’utilisation.

Si la qualité du service de télévision fait partie de vos critères de choix d’une offre triple play, LaBox sera votre meilleure alliée. Non seulement, elle tire partie du réseau de Numericable (flux HD en simultané, rapidité du temps de réaction, interface haute définition…) mais elle dessine les futurs usages de la télévision connectée.

Tout n’est pas encore parfait puisqu’on attend la prise en charge des vidéos dans le média center, les parties manquantes du diagnostic. Il subsiste encore quelques erreurs de jeunesse, notamment dans la recherche qui a parfois du mal à aboutir :

La Box de Numericable : erreur dans la recherche

Dans l’ensemble Numericable a réussi un véritable tour de force technologique. Cette box possède un véritable potentiel qui permet au câblo-opérateur de se démarquer et de donner un coup de vieux aux décodeurs TV par ADSL. Il va maintenant falloir que Numericable comble l’appétit qu’il crée en assurant un suivi régulier de sa box et en poussant plus loin l’innovation dans les services.

>>> Cliquez ici pour découvrir les offres de Numericable <<<

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus