A 13:26 dans Maison connectée

Test de Piper, la solution domotique tout-en-un

23
JAN
2015
Partager cette actu sur :

Il y a quelques mois, nous vous parlions de Piper, une mini solution domotique venue tout droit du Canada. Plus qu’une simple caméra de surveillance, Piper est un système tout-en-un disposant de fonctionnalités domotique et permettant de piloter sa maison à distance. DegroupNews a testé cette solution domotique hors du commun.

FacebookTwitter

Piper, une solution domotique innovante

Sous son apparence de caméra de surveillance, Piper est en fait bien plus que ça. Il s'agit de la première solution domotique tout-en-un. En effet, elle fait à la fois office de :

  • centrale domotique
  • caméra
  • sirène
  • détecteur de mouvements
  • capteur de température
  • capteur d'humidité
  • capteur de luminosité

En d'autres termes, Piper est un système qui vous permet de contrôler votre maison. Grâce à l'application Piper Mobile, vous pourrez piloter à distance votre logement, déclencher une alarme en cas de danger, mettre en place des scénarios domotiques et garder un oeil sur ce qui se passe chez vous quand vous n'y êtes.

Compatibilité Z-Wave

Piper est compatible Z-Wave, il est donc possible d’appairer des périphériques utilisant le même protocole et ainsi de compléter votre système domotique.

  Petite et facile à camoufler, elle mesure 9 cm de large, 15,3 cm de hauteur et 6 cm de profondeur.  

piper 1

Pas d'abonnement mensuel

Piper coûte 199€ et ne nécessite aucun frais d'abonnement mensuel supplémentaire. C'est l'une des solutions domotique les moins chères du marché.

Premières sensations

  piper-deballage-2

La centrale Piper a l’apparence d’une petite caméra de surveillance. Doté d’un design noir laqué (disponible également en blanc), sobre, élégant, Piper ne prend pas beaucoup de place et ne viendra pas encombrer le salon : on peut facilement la poser sur une bibliothèque par exemple. A noter qu'elle est fournie avec un support qui permettra de la fixer au mur.

piper1 piper2 piper3

Elle est livrée avec son câble électrique et une notice explicative ; d'emblée, on a le sentiment que l’utilisation va être simple et on sent qu'on ne va pas peiner à l'installer.

piper-deballage-3

 

On aime : son design, la sensation de simplicité à l'ouverture du pack, le support mural fourni

On aime moins : rien à signaler pour le moment

Installation

A priori, rien de plus simple que d’installer Piper : la notice explicative détaille l’installation en trois étapes :

  1. insertion des piles de secours (fournies)
  2. branchement de Piper sur secteur via son câble électrique
  3. mise en route de Piper en appuyant sur le bouton ON.

Quelques secondes plus tard, le voyant lumineux est bleu et Piper nous indique que la centrale est prête à l’utilisation avec le message vocal « Piper is ready ».

Ensuite, il faut télécharger et lancer l’application Piper Mobile disponible sur iOS et Android.

piper mobile application

Un paramétrage Wi-Fi capricieux

Après avoir créé un compte Piper, il faut configurer le Wi-Fi. C’est là que l’installation s’est corsée : en effet, la phase de connexion au Wi-Fi prend une dizaine de minutes, et la connexion a échoué à de nombreuses reprises.

piper connexion

A la suite de cette manœuvre, il est arrivé que l’application ainsi que la centrale restent bloquées pendant cette phase, le voyant lumineux de Piper restant jaune et orange. Comme indiqué dans le support client très complet disponible sur le site web de Piper, nous avons donc contacté le service client par mail en indiquant notre problème (demande faite en français). Moins de 24 heures après, un expert nous répondait (en anglais) par mail et résolvait notre problème.

piper réponse du service client

Il a donc fallu réinitialiser la centrale à deux reprises en appuyant longuement sur le bouton situé à l'arrière de la centrale.

Après plusieurs échecs, nous avons finalement réussi à configurer la connexion de Piper : la centrale est enfin reconnue en tant que réseau dans les paramètres Wi-Fi du smartphone. Il faut ensuite donner un nom à Piper : après cette étape laborieuse, le voyant passe au vert : Piper est opérationnel.

piper connecté

On aime : la réactivité du service client

On aime moins : les difficultés à connecter Piper sur le réseau Wi-Fi domestique (l'installation nous a pris 1 heure au total), l'absence d'application Windows Phone

L’application mobile

Piper se pilote via l’application Piper Mobile (iOS ou Android). Contrairement à de nombreuses box domotique, Piper ne propose pas d’interface web ; il est donc impossible de se connecter à Piper depuis un ordinateur.

  • Tableau de bord : pilotez votre maison en un clic

L’application Piper Mobile est extrêmement claire et épurée. On retrouve dans le premier onglet un tableau de bord dans lequel il est possible de choisir le mode de surveillance du système parmi quatre modes : vacances, maison, absent, ou off. Il est bien sûr possible de paramétrer chacun de ses modes comme nous le verrons plus tard.

piper-dashboard

  • Mesures : retrouvez les indications de température et de mouvement

Le deuxième onglet donne des indications mesurées par Piper telles que la température, l’humidité, le bruit, le mouvement ou la luminosité de la pièce surveillée.

  • Vidéosurveillance : une vision à 180°

Le troisième onglet donne un accès direct à la vidéo surveillance. Cette fonctionnalité nous a épatés par sa fluidité et sa rapidité. En un rien de temps, on accède immédiatement à la vidéo de la pièce surveillée par Piper. A noter en prime qu’il s’agit d’une caméra équipée d'une optique fish eye qui permet d'avoir une vision à 180°. Bien que la caméra ne pivote pas, il est possible de se déplacer dans l'image et d'avoir une vision panoramique de la pièce. Cette fonctionnalité est rassurante pour les utilisateurs qui peuvent contrôler à tout instant et rapidement ce qui se passe dans leur foyer à distance.

piper-camera1

piper-camera2

Parlez aux cambrioleurs

A noter que Piper permet également d’entendre ce qui se passe chez soi puisqu’il est équipé d’un micro, tout comme la box Home by SFR. La solution domotique donne aussi la possibilité de parler depuis son smartphone et donc de communiquer avec les gens se trouvant dans votre foyer même lorsque vous n’y êtes pas. Toutefois, malgré plusieurs tentatives, nous n’avons jamais réussi à faire fonctionner ce paramètre.

  •  Création de scénarios : la domotique en toute simplicité

Autre point fort de Piper : la facilité de création de scénarios. L’application mobile propose un onglet Rules dans lequel il est possible de paramétrer les quatre modes vacances, maison, absent ou off (que l’on peut retrouver dans le tableau de bord). Pour ce faire, Piper a prémâché le travail : tout est déjà paramétré, vous n’avez qu’à indiquer ON et OFF dans les paramètres.

piper scenario

piper-scenario

Prenons le mode « Absent ». Il vous suffit d’indiquer à Piper ce qu’il doit faire lorsque vous n’êtes pas chez vous si un mouvement est détecté, si un son particulièrement fort est détecté ou si la température change. Pour chacune de ses détections, vous avez la possibilité d’activer ou non l’alarme, l’enregistrement vidéo, les notifications à vous ainsi qu’à votre entourage (push, mail, SMS ou appel). La création de scénario est donc facile à appréhender pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de box domotique.

En revanche, il n’est pas possible de créer des scénarios précis, à l’instar de MyFox ou Home by SFR avec lesquels il est possible de définir une plage horaire dans ses scénarios.

A noter qu’avec Piper, tout se gère depuis l’application : quand vous rentrez chez vous, il faudra donc obligatoirement passer en mode maison pour désactiver la sirène par exemple. Aussi, gare aux pannes de batterie ! Sans smartphone, vous ne pourrez éteindre votre Piper que manuellement. S'il est accroché en hauteur, vous n'aurez que peu de temps avant que l'alarme ne se déclenche et n'émette un son de 105 décibels !

  • Réglages

Piper dispose d’un menu Réglages accessible depuis le dashboard. Dans cette partie, vous pourrez indiquer si vous avez un animal domestique, régler la sensibilité du détecteur de mouvement, bloquer la sirène ou définir le délai de déclenchement. Encore une fois, cette partie est très claire, extrêmement intuitive : il suffit de cocher ou décocher les paramètres pour les activer ou non.

piper reglages

On aime : la fluidité de l’application, l’accès instantané à la vidéo, la vision panoramique de la vidéo, la facilité de création de scénario

On aime moins : le paramètre micro ne fonctionne pas, l’application s’est fermée de manière inopinée à plusieurs reprises, il n'y a pas d'interface web, l'absence de version française

Mise à l’épreuve de la centrale et des fonctions domotique

  • Simulation d’intrusion

Après avoir créé un scénario en mode Absent, nous avons voulu mettre Piper à l’épreuve. L’alarme s’est bien déclenchée au moment de la détection de mouvement. Nous avons immédiatement reçu une notification push, en revanche les alertes SMS, appel et mail n’ont pas fonctionné lors de notre test.

  • Coupure électrique

En cas de coupure d’électricité, Piper ne s’éteint pas : il est équipé de piles de secours qui prendront le relai. Nous l'avons débranché pendant notre test : cette action n'a eu aucune incidence sur le fonctionnement de Piper.

  •  Mode Panic : mise en route rapide de l’alarme

Piper a également mis au point un mode « Panic » accessible en un clic depuis le dashboard. Nous l’avons testé, il permet de mettre immédiatement la sirène en route en cas de danger. Cette fonctionnalité est très pratique et facile à utiliser.

  • Appairage de périphériques

Piper est tout-en-un, mais il est possible de compléter son système domotique via des périphériques utilisant le protocole Z-Wave tels que des prises intelligentes ou des détecteurs de mouvement supplémentaires. Pour les appairer, il suffit d’aller dans la partie « Settings » puis « Z-Wave Accessories ». Pour ajouter un élément, appuyer sur le bouton du périphérique et cliquez sur « Add » dans l’application mobile.

Le périphérique est alors reconnu. L'opération est rapide et ne prend pas plus d'une minute.

piper-apparage-zwave-1

Après lui avoir donné un nom, le périphérique apparaît ainsi sur le dashboard et vous pouvez le commander à distance depuis l’application. Idem pour la partie scénario : le périphérique apparaît dans l'onglet et vous pouvez le paramétrer.

piper-prise-zwave-dashboard piper-appairage-zwave-scenario

Toutefois, pour le moment, le site précise que Piper n'est compatible qu'avec "les modules ON/OFF, les variateurs de lumière ou les détecteurs d’ouverture de porte" mais il faut souligner que cette liste est vouée à évoluer. Nous avons mis à l'épreuve Piper avec une prise et un détecteur d'ouverture de portes Aeotec ; le test a été un succès. En revanche, nous avons essayé en vain d'appairer une prise Fibaro : le périphérique n'a pas été reconnu.

  • Gérez plusieurs Piper
Si vous avez une grande maison, sachez qu'il est possible de gérer plusieurs Piper depuis l'application dans la partie "Multi Piper Management".

piper application add a piper

On aime : le mode Panic, les piles de secours, la possibilité de compléter sa solution avec des périphériques Z-Wave

On aime moins : pas de réception de notifications SMS/mail/appel, tous les périphériques Z-Wave ne sont pas compatibles

Notre avis : Piper, une solution domotique prometteuse

système domotique z-wave Piper icontrol

Piper est une solution domotique étonnante qui combine tous les éléments nécessaires à connecter sa maison : elle fait à la fois office de centrale domotique, de capteur de mouvement et de température, d’alarme et de vidéo. On a été immédiatement séduits par sa simplicité : elle est très facile à utiliser. La création de scénarios est vraiment appréciable : tout est clairement indiqué, on apprécie la facilité d’utilisation de l’application : Piper nous guide pas à pas dans la mise en place de fonctions domotiques.

Quelques défauts de jeunesse

En revanche, nous avons eu quelques soucis lors de notre test. L’installation et le paramétrage Wi-Fi sont laborieux ; les notifications d’alertes SMS ne fonctionnent pas ; le micro de la vidéo surveillance n’émet aucun son. On regrette aussi qu’il n’y ait pas d’interface web depuis laquelle piloter la maison puisqu’en cas de panne de batterie ou de perte de smartphone, le contrôle n’est plus possible.

Piper, une solution domotique low cost

Toutefois, malgré ces défauts de jeunesse, nous restons enthousiastes à propos de cette solution tout-en-un. Piper ne coûte que 199€ et ne nécessite aucun abonnement mensuel. C’est l’offre domotique la moins chère du marché. Elle est parfaite pour les inquiets qui souhaitent garder un œil sur leur maison à tout instant ou pour ceux qui voudraient s’initier simplement à la domotique sans se ruiner.

Piper est disponible à 199€ dans notre boutique Bonabo. Pour les Lyonnais, vous pourrez également la retrouver bientôt dans notre boutique Bonabo située au 38 Route de Vienne dans le 7ème arrondissement. Réservez-là dès maintenant !

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus