A 14:42 dans Dossier, Dossier, Formats

Test du Torque de Kyocera, le smartphone indestructible

17
MAR
2015
Partager cette actu sur :

DegroupNews a testé le smartphone Torque de Kyocera, un terminal capable de résister (entre autres) aux chocs et à l’eau. Fonctionnalités, résistance, performances, on vous dit tout sur ce smartphone tout terrain que nous avons mis à l’épreuve.

FacebookTwitter

Après Crosscall, Décathlon ou encore Caterpillar, c'est au tour du constructeur japonais Kyocera de dévoiler un nouveau smartphone tout terrain. Baptisé Torque, ce terminal mobile « conçu pour durer » est destiné aux baroudeurs ou aux personnes travaillant en extérieur. Le Torque est censé être résistant :

  • à l’eau (immersion dans l’eau pendant 30 min jusqu’à 1,50 m de profondeur)
  • à la poussière (certification IP6X : quel que soit le niveau de poussière, le smartphone fonctionne)
  • aux chocs
  • aux températures extrêmes
  • aux radiations solaires
  • aux basses pressions
  • à l’humidité
  • aux brouillards salins

En outre, il est équipé de la technologie Smart Sonic Receiver qui permet à l’utilisateur d’entendre une conversation téléphonique malgré un environnement très bruyant. Kyocera a également conçu ce smartphone pour qu’il soit utilisable même lorsque l’utilisateur porte des gants.

Intrigués par de telles fonctionnalités, nous avons voulu mettre nous-mêmes à l'épreuve ce smartphone.

Déballage

Pour notre test, nous avons reçu un coffret complet de test avec :

  • Un bocal pour tester la résistance du Torque à l’eau
  • Un casque pour tester la technologie Smart Receiver
  • Différents gants pour tester l’écran tactile

 ©degroupnews-test-torque-kyocera

Le smartphone est quant à lui fourni avec son chargeur et son kit mains libres.

Un smartphone léger

Nous avons été agréablement surpris par le design du Torque. Généralement, les smartphones destinés aux baroudeurs ou aux personnes travaillant sur un chantier sont plutôt imposants et lourds. Ici, les dimensions du smartphone sont correctes et la prise en main est facile : il mesure 128,5 x 68,4 x 12,9 mm pour 168,5 grammes, donc assez léger. A titre de comparaison, un Samsung Galaxy S5 mini mesure 131,1 x 64,8 x 9,1 mm pour 120 grammes.

©degroupnews-torque-kyocera3

Le Torque de Kyocera entre l'iPhone 6 et le Galaxy S5

L’exemplaire que nous avons eu pour le test avait déjà été utilisé. Nous avons noté quelques rayures très peu visibles sur l’écran mais qui ne gênent en rien la lecture. Sa coque en caoutchouc et plastique nous donne de suite un sentiment de solidité.

Le terminal dispose de plusieurs boutons physiques situés les parties latérales afin de permettre à l’utilisateur d’accéder rapidement à des fonctionnalités telles que le réglage du volume, la prise de photo, la mise en haut-parleur d’un appel téléphonique et bien sûr l’arrêt ou la mise en route du smartphone.

Sous l’écran tactile de 4,5 pouces, Kyocera a également placé trois boutons physiques permettant le retour en arrière, l’accès à la page d’accueil et l’accès aux pages ouvertes.

Accéder en un clic à toutes les fonctionnalités

Sur la partie latérale gauche, le Torque dispose d’un « Bouton direct ».

©degroupnews-torque-kyocera-bouton-direct

En appuyant sur ce bouton, l’utilisateur peut accéder directement à diverses plusieurs actions :

 
  • Sortir l’appareil de la veille
  • Accéder aux notifications
  • Afficher les applications récentes
  • Décrocher/raccrocher
  • Aller sur Google

Il peut également choisir d'accéder à n'importe quelle application. Cette fonctionnalité, qui est paramétrable dans la partie réglages du téléphone, est très pratique pour les utilisateurs qui veulent un accès rapide à un service ou un contenu sans avoir trop de manipulation à effectuer.

Spécifications techniques :

Le Torque tourne sous Android 4.4.4, on aurait préféré une version plus récente. Il est équipé du processeur quadruple-cœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Il dispose de 16 Go de mémoire interne et de 2 Go de mémoire RAM.

Mise à l’épreuve du Torque de Kyocera

  • Résistance à l’eau

L’un des points forts du Torque, c’est qu’il est résistant à l’eau. Kyocera indique qu’il peut faire face à tous les environnements humides grâce aux standards IPX5 et IPX8. Il peut rester jusqu’à 30 minutes immergé dans l’eau (jusqu’à 1,50 mètre de profondeur).

©degroupnews-test-torque-kyocera-eau

Nous avons donc mis à plusieurs reprises le smartphone dans un bocal empli d’eau en vérifiant toutefois au préalable que les différents caches (carte SIM, sortie prise Jack) étaient bien fermés.

Le smartphone est sorti intact de nos multiples immersions.

Ainsi, le Torque est vraiment un terminal idéal pour les personnes qui travaillent dans un environnement humide ou à proximité d’eau ou de neige : le smartphone est 100% étanche et restera fonctionnel même après une chute malencontreuse dans l’eau.

Pour aller plus loin, nous avons emmené notre Torque une journée à la montagne.

©degroupnews-test-torque-kyocera-ski

Après plusieurs chutes dans la neige, le smartphone est toujours fonctionnel et ne présente aucune faiblesse. On est vraiment bluffé par sa résistance.

  • Résistance aux chutes

Le Torque est également résistant aux chutes d’environ 1,20m. Nous l’avons là encore testé à plusieurs reprises et il est sorti indemne de ses chutes. Le smartphone ne présente aucune marque, ni sur l’écran, ni sur la coque. Après nos tests, on a vraiment le sentiment d’avoir un smartphone indestructible entre nos mains, écran compris.

  • Smart Sonic Receiver

C’est un des gros points forts du Torque. Le smartphone de Kyocera est équipé de la technologie Smart Sonic Receiver, qui transforme le son en vibration. En d’autres termes, si l’utilisateur se trouve dans un environnement très bruyant ou à l’inverse s’il porte un casque anti-bruits, il pourra tout de même entendre sa conversation.

Nous avons testé ce point en utilisant un casque anti-bruits. Nous avons vraiment été bluffés par cette technologie. Malgré le port du casque qui nous a coupé de tous les bruits extérieurs, nous sommes parvenus à entendre notre interlocuteur au téléphone.

Utiliser le smartphone avec des gants

C’est le seul bémol de notre test. S’il est possible de manipuler l’écran tactile avec des gants, cela reste laborieux et il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Nous n'avons eu aucun problème pour déverrouiller l'écran, en revanche il a été difficile de naviguer avec précision dans les menus.

On aime :

Sa résistance à l’eau, à la poussière, sa résistance aux chutes, la technologie Smart Receiver particulièrement bluffante, le bouton direct, son poids plume

On aime moins :

Sa version dépassée d’Android, la faible réactivité de l’écran tactile à des mains gantées

L’avis de la rédaction

Le Torque de Kyocera nous a vraiment impressionné par sa solidité. Testé dans plusieurs situations (eau, neige, chute), le smartphone s'est révélé résistant à toute épreuve : Kyocera a vraiment conçu un terminal tout-terrain. En outre, la technologie Smart Sonic Reveiver est particulièrement intéressante pour les gens qui travaillent sur les chantiers dans un environnement bruyant. Seule petite critique : la résistance au toucher du Torque ne s'est pas toujours avérée. Le port de gants rend vraiment difficile la manipulation de l'écran tactile.

Malgré ce bémol, le Torque reste un smartphone extrêmement pratique pour les baroudeurs, les sportifs ou les professionnels travaillant à l'extérieur.

Il sera disponible en France au mois d'avril. Le prix n'a pas encore été révélé, mais Kyocera annonce que le Torque sera un smartphone "milieu de gamme en termes de prix". On peut donc espérer un tarif situé entre 300 et 400€.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus