A 15:55 dans IoT, Objet connecté

TetherCell : prenez le contrôle de vos objets à distance

12
FEV
2014
Partager cette actu sur :

tethercell logo 2TetherCell est un gadget qui pourrait bien ravir certains parents agacés par le bruit agaçant des jouets à pile de leurs enfants. Cet adaptateur qui se loge dans le compartiment à piles permet en effet d’allumer ou d’éteindre à distance tout appareil fonctionnant avec des batteries AA. DegroupNews a eu l’opportunité de tester TetherCell, un objet connecté prometteur mais qui manque de maturité.

Né de la collaboration entre Madhyastha et Kellan O’Connor, TetherCell est un projet en recherche de financement sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Il s’agit d’un dispositif Bluetooth remplaçant les piles AA (LR-06) de n’importe quel appareil, qu’il s’agisse de jouets pour enfants, de radios portables, de télécommandes, de babyphones ou encore de lampes torches.

Une fois inséré dans l’appareil, l’utilisateur peut prendre le contrôle de l’objet à distance via une application disponible sur une sélection de smartphones tournant sous iOS et Android.

Installation

L’installation est très simple. Il suffit d’installer une pile AAA (LR-03) dans l’adaptateur qui viendra remplacer la pile AA (LR-06) de l’appareil. Nous avons choisi une radio portable à piles pour tester TetherCell.

Tethercell - Test

TetherCell - Adapteur & piles

TetherCell - adaptateur

Prise de contrôle

Pour pouvoir prendre le contrôle de l’appareil, il faut installer l’application TetherCell sur votre smartphone. Actuellement, cette application est disponible sur l’App Store pour les iPhone 3G/3GS/4/5, les iPad 2/3/4 et Mini et sur Play Store pour les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2.

Lors de notre test, l’appairage a échoué plusieurs fois. Lorsqu’il a été validé, le temps de connexion nous a paru long (plus d’une minute).

TetherCell - Appairage

Une fois que l’appareil équipé du TetherCell est reconnu, l’application propose de prendre en photo l’objet et de lui donner un nom. L’application permet de gérer plusieurs objets à la fois, toutefois le nombre d’appareils n’est pas indiqué par le constructeur.

TetherCell - Paramétrage

TetherCell - Identification de l'appareil

L’interface est très simple. Pour prendre le contrôle d’un objet, il faut d’abord le sélectionner. Apparaît ensuite un bouton on/off qui permet d’allumer ou éteindre l’appareil. Une fonctionnalité vous permet également de programmer à l’avance l’arrêt ou l’allumage des objets. Vous pouvez également voir l’état de la pile et être averti si elle arrive en fin de vie.

TetherCell - Prise de contrôle de l'appareil

Si le concept de TetherCell nous a séduit, notre test n’a pas toujours été convaincant. Après une longue attente, la prise de contrôle de notre radio à pile fonctionne, mais le son est nettement altéré par des interférences.

On aime :

  • L’interface simple à utiliser
  • Le concept novateur qui peut être utile pour les parents souhaitant prendre le contrôle des jouets de leurs enfants
  • L’indication du niveau de la pile

    On aime moins :

  • Le fonctionnement aléatoire de la prise de contrôle
  • La faible compatibilité des smartphones (actuellement, seuls 10 terminaux mobiles permettent d’utiliser le gadget)
  • L’application instable
  • La faible portée du Bluetooth
  • Les interférences

    Le concept TetherCell est un projet intéressant mais il souffre actuellement de lacunes. TetherCell ne fonctionne pas à tous les coups et la faible portée du Bluetooth enlève beaucoup d’intérêt à l’objet. D’autre part, les objets fonctionnant avec des piles AA se font rares. Si le concept s’étendait à tout type de pile, il pourrait peut-être gagner en intérêt. Actuellement, à part les jouets pour enfants, quel usage peut-on faire de TetherCell ?

    Toutefois, le projet est en plein développement et avec un peu plus de maturité, TetherCell parviendra peut-être à remporter un grand succès.

    Tethercell from Tetherboard on Vimeo.

    FacebookTwitter
  • FacebookTwitter

    Articles en relation

    comments powered by Disqus