[MàJ] VoLTE/VoWiFi : le point sur le déploiement chez les opérateurs

24
NOV
2016
Partager cette actu sur :

La VoLTE est déjà disponible chez Orange, en partie chez Bouygues Telecom, en cours d’expérimentation chez SFR et aucune info chez Free. Pourtant, cette technologie permettra de se passer complètement des réseaux 2G/3G en utilisant la 4G à la fois pour Internet et pour la voix. De même, les appels via Wi-Fi sont déjà déployés chez Orange, qu’en est-il des autres opérateurs ? Petit tour d’horizon.

FacebookTwitterGoogle+

 

MàJ : SFR a répondu à nos questions. Nous avons donc complété le dossier avec les informations obtenues.

 

La 4G, c'est un meilleur débit pour vos séances de surf depuis votre mobile mais cette technologie ne sert pas à passer des appels. En effet, la 4G LTE n'était à l'origine pas prévue pour transporter de la voix car contrairement à la 2G ou à la 3G qui passent par le réseau RTC, comme les lignes téléphoniques fixes, le protocole 4G implique le tout IP, c'est-à-dire Internet.

VoLTE/VoWiFi : le point sur le déploiement chez les opérateurs

VoLTE, un standard international

Les opérateurs téléphoniques et les constructeurs ont donc travaillé sur une standardisation de la voix sur le réseau 4G LTE au sein de l'association GSMA, appelée la VoLTE. Celle-ci utilise le protocole VoIP, c'est-à-dire la voix sur Internet comme les applications Skype, WhatsApp ou encore Viber.

Son déploiement nécessite une mise à jour du cœur réseau de l'opérateur car plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Sans la VoLTE, les opérateurs utilisent la technique du CSFB (Circuit Switch FallBack), c'est-à-dire que lorsqu'un client connecté en 4G souhaite passer un appel, le téléphone passe automatiquement en 3G ou en 2G selon la couverture disponible afin de pouvoir le faire transiter. Cela engendre un temps d'établissement plus long et surtout réduit les avantages de la 4G comme le surf à très haut débit pendant l'appel.

Des avantages en temps et en qualité

Pour rester en 4G, la solution VoLTE est indispensable. Mais ce n'est pas le seul avantage. Le temps d'établissement de l'appel entre le moment où vous appuyez sur « Appeler » et le moment où le téléphone de votre correspondant se met à sonner est fortement réduit en passant de 6-7 secondes à 2-3 secondes, même si ce dernier n'est pas en VoLTE. Enfin, la qualité de son est bien supérieure.

Tous les iPhone sont compatibles

Pour pouvoir en bénéficier, il faut un mobile compatible et que votre opérateur le soit également. Sur iOS, tous les iPhone depuis le 6 sont compatibles, à savoir :

  • iPhone 6/6 Plus
  • iPhone 6S/6S Plus
  • iPhone 7/7 Plus
  • iPhone SE

Chaque opérateur envoie un fichier IPCC (fichier de configuration opérateur) à Apple avec ses paramètres propres, les configurations et les fonctionnalités supportées. Ensuite, Apple n'a plus qu'à transmettre le fichier à chaque iPhone. Cette centralisation permet d'activer des fonctionnalités en même temps chez tous les utilisateurs de la marque à la pomme chez un même opérateur.

VoLTE/VoWiFi : le point sur le déploiement chez les opérateurs

Android complique les choses

Dans l'écosystème Android, cela se complique. La personnalisation se fait sur chaque téléphone, l'opérateur commande au constructeur une quantité de mobiles qui est ensuite personnalisée (flashée) avec une version opérateur avec des applications installées, les paramètres réseaux et les fonctionnalités prises en charge.

Ce qui explique que les mises à jour Android proposées par Google mettent tant de temps à arriver chez les utilisateurs. Il faut passer par le constructeur, puis chaque opérateur, pour que cette dernière soit enfin déployée aux utilisateurs : la fameuse fragmentation d'Android.

Le smartphone Android doit être acheté chez l'opérateur

Il faut donc avoir acheté son smartphone directement chez l'opérateur pour bénéficier en natif de la messagerie vocale visuelle ou de la VoLTE. En conséquence, si vous achetez votre smartphone nu, c'est-à-dire en dehors du réseau distributeur de votre opérateur, vous ne pourrez donc pas profiter de la VoLTE.

Google profitera peut-être des futures mises à jour Android pour trouver un autre système qui se rapproche de l'expérience utilisateur plus intuitive que propose Apple. En attendant, si cette fonctionnalité est un critère de choix important, on ne peut que vous recommander d'acheter votre smartphone directement chez l'opérateur et en vous assurant qu'il supporte la VoLTE pour votre modèle.

VoLTE/VoWiFi : le point sur le déploiement chez les opérateurs

Windows Mobile compatible VoLTE mais activée chez aucun opérateur

Sur Windows Phone/Mobile, la fonctionnalité VoLTE est supportée. Le fonctionnement des mises à jour avec Windows Phone 8/8.1 était similaire à celle sur Android, Microsoft envoyait ses mises à jour aux constructeurs qui se chargeaient de l'adapter puis les opérateurs ajoutaient leur fichier de configuration.

Avec Windows 10 Mobile, Microsoft a repris le pouvoir pour faire évoluer de la même manière et à la même vitesse l'ensemble des appareils. Désormais, le fonctionnement se rapproche de celui d'Apple.

Le système de Microsoft disparaît des écrans radar

Pourtant, et malgré des smartphones compatibles, aucun opérateur français ne supporte la VoLTE pour les Windows Mobile. Il faut dire que, malgré les mises à jour régulières, le troisième système d'exploitation mobile fait face à une désaffection des utilisateurs, notamment à cause du manque de produits et d'applications disponibles.

Aucun smartphone sous Windows 10 Mobile n'a été lancé ces derniers temps, engendrant une part de marché de seulement 0,5% dans le monde.

La VoLTE disponible chez Bouygues Telecom et Orange

Outre un smartphone compatible, il faut évidemment que votre opérateur ait déployé la VoLTE. Actuellement en France, seuls deux opérateurs l'ont lancée : Bouygues Telecom et Orange. SFR continue ses tests et Free n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Disponible sur les iPhone et les smartphones Samsung pour l'instant

Bouygues Telecom est le premier à l'avoir lancée en France, notamment sur l'ensemble des iPhone compatibles mais également sur une (petite) poignée de smartphones Android :

  • Samsung Galaxy S6
  • Samsung Galaxy S6 Edge (32 Go seulement)
  • Samsung Galaxy S6 Edge Plus
  • Samsung Galaxy S7
  • Samsung Galaxy S7 Edge

Pourtant, la quasi-totalité des smartphones 4G sortant actuellement sont compatibles VoLTE. En ce qui concerne les Windows Mobile, aucun smartphone n'est supporté pour l'instant et malheureusement pour les utilisateurs, il y a peu de chances que la situation évolue favorablement dans les prochains mois à la vue des faibles parts de marché.

Des discussions en cours avec les autres constructeurs

Toutefois, Bouygues Telecom nous a indiqué travailler avec d'autres constructeurs pour généraliser la VoLTE au sein de la gamme des smartphones proposée aux clients. Une bonne nouvelle même si nous ne savons pas encore quels sont les constructeurs concernés.

Pour ceux qui ont bien un appareil compatible mais dont la voix sur 4G ne fonctionne pas, vous pouvez demander l'activation de l'option directement auprès du service client (via le 614 ou les réseaux sociaux) ou sur le forum d'assistance.

Plusieurs centaines de milliers de clients l'utilisent

Bouygues Telecom, via son service de presse, indique que « plusieurs centaines de milliers de clients ont la possibilité d'utiliser la VoLTE sur leur ligne et que le déploiement est en pleine accélération ».

iPhone et Samsung chez Orange

Chez Orange, la fonctionnalité est disponible sur les appareils iOS d'Apple ainsi que les derniers Samsung, comme chez Bouygues Telecom. Aucun autre smartphone Android n'est prévu pour l'instant, même si là aussi Orange devrait le proposer rapidement sur d'autres smartphones.

L'opérateur historique active par défaut la VoLTE sur les smartphones compatibles, selon nos informations, plus d'un million de clients en profitent à ce jour.

SFR : la VoLTE d'abord pour les entreprises au premier trimestre 2017

SFR a prévu de déployer la VoLTE au premier trimestre 2017 mais prioritairement aux clients entreprises. Les particuliers devront attendre le second trimestre.

L'opérateur au carré rouge précise que les mobiles compatibles seront les iPhone et les derniers smartphones Android « des marques principales (Samsung, Sony, etc.) ».

Une interopérabilité à venir...

En ce qui concerne l’interopérabilité des appels 4G entre clients de différents opérateurs, les travaux sont actuellement en cours au sein de la Fédération Française des Télécoms (FFT), sans qu'une date de lancement ne soit encore annoncée selon Bouygues Telecom. Et pour cause, le service n'est pas encore lancé chez SFR et Free.

SFR indique qu'elle ne devrait pas intervenir avant 2018.

VoLTE/VoWiFi : le point sur le déploiement chez les opérateurs

La Voix Ultra HD en cours d'étude

Enfin, même si la VoLTE permet déjà d'apporter un meilleur son de conversation, un nouveau codec audio permettra d'améliorer encore la qualité. Baptisée Voix Ultra HD, elle reposera sur le codec EVS (Enhanced Voice Services) qui exploite une plus large bande de fréquences audio permettant une qualité équivalente au CD. Vous aurez alors la sensation de vous retrouver dans la même pièce que votre interlocuteur.

Chez Bouygues Telecom, la Voix Ultra HD est en cours d'étude par les équipes de l'opérateur. Aux États-Unis, T-Mobile a lancé le service au début de l'année sur le LG G5 et sur les Samsung Galaxy S7/S7 EDGE, et prévoit d'autres smartphones compatibles d'ici la fin de l'année.

A l'inverse, SFR ne prévoit pas de lancer la Voix Ultra HD, indiquant que « la qualité audio de la VoLTE sera déjà d'un très bon niveau ».

Le VoWiFi disponible uniquement chez Orange, en test chez Bouygues Telecom en décembre

Le réseau 4G LTE permet également une autre fonctionnalité : le VoWiFi, en français les appels via le Wi-Fi. Nous vous l'avions présentée alors qu'elle n'est était pas encore lancée en France. Pour résumer, lorsque vous n'avez pas de réseau mais qu'un réseau Wi-Fi est disponible, vous pouvez continuer à recevoir vos appels.

Orange a lancé ce service sur les smartphones d'Apple mais seulement à partir de l'iPhone 6S/6S Plus, comprenant les iPhone 7 et 7 Plus sortis fin septembre 2016 et l'iPhone SE. L'opérateur a même réalisé une campagne publicitaire pour mettre en avant la fonctionnalité. Il est actuellement le seul opérateur en France à avoir déployé la solution et comme pour la VoLTE, selon nos informations, plusieurs centaines de milliers de clients l'utilisent déjà.

VoLTE/VoWiFi : le point sur le déploiement chez les opérateurs

Bouygues Telecom testera le VoWiFi avec ses clients en fin d'année

Bouygues Telecom nous a confirmé, comme Jean-Paul Arzel, le directeur réseau de l'opérateur nous l'avait indiqué lors de la soirée des 20 ans de l'opérateur, que les premiers tests interviendront courant décembre. On peut penser que, comme Orange, les iPhone seront les premiers servis.

Mi-2017 chez SFR pour les particuliers et entreprises

SFR déploiera les Appels Wi-Fi mi-2017, et cette fois-ci, pour les clients entreprises comme les particuliers dans le prolongement de la VoLTE. La fonctionnalité sera donc disponible pour les mêmes smartphones.

L'opérateur précise : « Le hand-over (la bascule d'une conversation, ndlr) entre VoLTE et VoWifi sera transparent pour nos clients et cela leur apportera ainsi une vraie amélioration du confort d’utilisation pour passer leurs appels téléphoniques (meilleure couverture, moins de coupure, meilleure qualité audio, gain de temps d’établissement d’appel, etc.) ».

Se différencier sur les services

Les services comme la VoLTE ou les Appels Wi-Fi sont des services différenciant qui permettent aux opérateurs d'apporter du confort et des nouveautés à leurs clients. Sur ce terrain, Orange et Bouygues Telecom semblent avoir pris de l'avance sur SFR et Free.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus