SFR en tête du baromètre internet fixe nPerf au 3ème trimestre

Par
21
NOV
2017
Partager cette actu sur :

nPerf a publié son baromètre des connexions internet fixe du 3ème trimestre, avec SFR en tête des débits descendants au global, mais aussi en Haut Débit. Bouygues Telecom légèrement devant sur le Très Haut Débit et Free cartonne sur le FttH !

FacebookTwitterGoogle+

Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange conforte sa première place, SFR rattrape son retardAvec ce baromètre nPerf internet fixe du t3 2017, on constate à nouveau que SFR se positionne au global en tête, mais avec les autres opérateurs particulièrement performants sur la fibre optique.

Un classement qui pourrait changer dans les mois qui viennent. En effet, Free et Bouygues Telecom arrivent massivement sur les réseaux FttH en Zones Moyennement Denses (AMII). Les deux opérateurs commencent également à débarquer sur des RIP, le plus souvent des réseaux en fibre Gigabit, parfois symétrique.

Ce baromètre se base sur l'application de test de débit nPerf, utilisée sur de nombreux sites partenaires (DegroupTest.com, Ariase.com, MacG.co, TestDebit.info, Tom’s Hardware...).

Ce panel du 3ème trimestre correspond à près de 2 millions de tests recensés :

  • 1,269 million de tests en haut débit
  • 724 454 en Très Haut Débit

La tendance générale est à la baisse des débits descendants constatés. 46,52 Mbps contre 48,01 Mbps le trimestre précédent (-3,09%). Par contre, les débits montants moyens grimpent, à 19,23 Mbps (+3,75%).

Une tendance curieuse, alors qu'en théorie le nombre d'abonnés fibre optique augmente, avec encore quelques opérations de montée den débit. Surtout que les seuils minimaux des offres 'fibres' des opérateurs sont à la hausse eux aussi !

SFR toujours en tête des débits, toutes technologies confondues

Sur l'ensemble des technologies SFR reste en tête, avec un débit descendant moyen de 57,77 Mbps, suivi par Orange, Bouygues Telecom et Free (33,87Mbps).

Par contre, sur les débits montants, c'est Orange qui est largement devant avec ses 25,15 Mbps, avec là encore, Free qui ferme la marche à 13,12 Mbps. Bouygues Telecom est sur le podium sur les temps de latence constatés, un élément moins important… sauf pour les gamers.

Bouygues Telecom et Orange à fond sur le THD

Sur le Haut Débit (ADSL et câble (HFC) jusqu'à 30 Mbps), c'est encore SFR qui a le meilleur débit descendant, à 8,19 Mbps. Un résultat qui s'explique notamment par la présence dans le panel de prises câble encore en-dessous des 30 Mbps (mais bien au-dessus des 20). Dans les clous 'en moyenne' pour le Très Bon Débit prôné par le gouvernement. Par contre, l'upload moyen est à peine au-dessus des 0,50 Mbps !

Plus intéressant, sur le Très Haut Débit, qui mélange fibre (FttH), VDSL2 et câble (HFC modernisé de SFR-Numericable), au global, c'est Bouygues Telecom qui est en tête avec ses 124,75 Mbit/s.

Free leader sur le FttH !

En effet, sur la partie fibre optique, Orange et SFR sont pénalisés par des offres segmentées. Ces opérateurs ne proposent pas à tous leurs clients le maximum des débits possibles avec cette technologie. Avec des offres bridées à 100 Mbs ou 200 Mbps, cela impacte le résultat moyen. Par contre, Orange est le seul opérateur à annoncer un débit minimum et non pas un "débit jusqu'à" !

De son côté, Free caracole en tête avec son offre unique 1Gbps, à 481,53 Mbps de débit descendant moyen constaté par nPerf. Bouygues est juste derrière, l'opérateur proposant aussi un débit de 1 Gigabit par seconde dans ses offres FttH Bbox Miami.

Pour les débits montants, et la latence, c'est Orange par contre qui est en tête sur le FttH.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus