Mesures nPerf des réseaux mobiles en Méditerranée juillet 2017 : Bouygues leader

Par
17
AOÛ
2017
Partager cette actu sur :

nPerf poursuit ses mesures des réseaux mobiles et fixes des opérateurs français, avec une nouvelle étude issue d’une série de tests effectués en Méditerranée, afin de donner une idée de la qualité des réseaux de Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom pour les vacanciers navigants à proximité des côtes françaises…

FacebookTwitterGoogle+

Test nPerf

Après la publication des baromètres nPerf des réseaux mobiles en métropole et en Outre-Mer, c’est une nouvelle étude qui vient de dévoiler le spécialiste lyonnais des outils de mesures des services fixes et mobiles.

Pendant la seconde quinzaine du mois de juillet 2017, nPerf a effectué une campagne de mesures des réseaux de télécommunication mobiles. Mais cette fois le long des côtes méditerranéennes.

Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange conforte sa première place, SFR rattrape son retardCette étude a été faite à bord d’un voilier navigant dans une zone comprise entre 1 et 2 milles des côtes entre Le Cap d’Agde et Menton. Une deuxième passe a été faite à une distance de 4 à 5 miles du rivage. Ce sont plus de 9 800 tests nPerf qui ont été réalisés. Ceci sur les 4 réseaux des opérateurs nationaux : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

Les tests mesuraient les débits descendants et montants, la latence, avec en plus de la navigation sur des sites et du streaming.

A une vitesse moyenne de 6 nœuds, 1 Samsung Galaxy S8 et 1 Sony Xperia XZ Premium pour chacun des opérateurs, ont réalisés ces tests. Le signal 4G était boosté par des antennes Neptulink afin d’amplifier le signal au-delà de la portée habituelle des réseaux mobiles. Inutile de dire que sans ce genre d’amplificateur, le ressenti d’un utilisateur ne sera pas le même. Cela n'influait pas dans ce cas sur les débits mais sur la portée des signaux.

Bouygues Telecom : vainqueur pour les marins

Classement nPerf Réseau mobile Ces mesures nPerf désignent un vainqueur doté de la meilleure performance réseau globale au large des côtes méditerranéennes. C’est Bouygues Telecom, mais avec de grosses variations selon la proximité des zones d’habitations sur la côte.

Orange et SFR sont au coude à coude derrière, avec Free, qui affiche des performances très inégales. Comme dans l’intérieur des terres, l’opérateur est très performant près des grandes villes (Marseille, Nice, Monaco). En revanche, en zone ‘rurale-maritime’, les débits sont très décevants.

Et sans surprise, sur le taux de réussite des tests nPerf, correspondant à la continuité de la connectivité tout au long du parcours, c’est Bouygues Telecom qui est en tête. Suivent Orange et SFR (ex aequo), avec Free légèrement derrière.

nPerf a défini 6 zones pour affiner la restitution des résultats avec le classement suivant :

  • Cap D’Agde – Port Camargue : 1er Bouygues Telecom, suivi par Orange, Free et SFRnPerf teste les réseaux mobiles en Mer Méditerranée
  • Port Camargue – Marseille : 1er SFR, suivi Bouygues Telecom, Orange et Free
  • Marseille – Toulon : 1er Bouygues Telecom, suivi par SFR, Free et Orange
  • Toulon – Saint-Tropez : 1ers ex-æquo Orange/SFR, puis Free et Bouygues Telecom
  • Saint-Tropez – Cannes : 1er Bouygues Telecom, puis Free/Orange et SFR
  • Cannes – Menton : Free en tête, suivi de SFR, Orange / Bouygues Telecom

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus