A 14:21 dans Fibre optique

De nouvelles formations sur la fibre optique avec l’ARUFOG

21
SEP
2015
Partager cette actu sur :

L’ARUFOG l’Association pour la Recherche et l’Utilisation des Fibres Optiques et de l’Optique Guidée propose une nouvelle formation à Saint-Etienne pour tout savoir sur la fibre optique.

FacebookTwitter

Votre profession vous oblige à posséder des connaissances sur la fibre optique ? Autant vous tourner vers des professionnels de la formation dans ce domaine. Tout au long de l'année, l'ARUFOG propose des formations sur la fibre optique. Les 6 et 7 octobre prochain, une formation de deux jours pour tout savoir sur la fibre optique sera dispensée à Saint-Etienne. Au programme :

Tout sur la fibre : Le minimum à savoir pour bien maîtriser et décider

Jour 1 (Module 1)

8h30-­‐12h30 : Introduction aux fibres optiques -  Un peu d’histoire, qu’est-­ce qu’une fibre optique, méthodes de fabrication, propriétés et caractéristiques, différents types de fibres et applications, quelle fibre choisir.

Technologies et composants d’un réseau optique - Les composants passifs (câbles,connectique,répartiteurs,boîtiers de protection d’épissures), les composants actifs (émetteurs,récepteurs). Constitution d’une chaîne de liaison optique.

Les bonnes pratiques -  Les règles de sécurité, sensibilisation aux matériels, les bonnes pratiques.

13h30–17h30 - Règles et techniques de mise en oeuvre :

Présentation de la Boucle Locale Optique Mutualisée(BLOM). Présentation des couches : physique, optique et réseau. Description des règles de mise en oeuvre : génie civil,méthodes de pose, techniques de raccordements et méthodes de tests.

Positionnement de la fibre dans les réseaux de communications électroniques - Présentation des réseaux (longue distance, collecte et accès), applications mises en oeuvre et emprises utilisées. Panorama des réseaux FTTH au niveau mondial,Européen et National.Durant cette session de formation théorique : démonstration de matériels prévue : : soudeuse, cliveuse, câbles(épissure), boitiers, caissettes,…

Jour 2 (Module 2)

De la conception à la réalisation de la Boucle Locale Optique Mutualisée (BLOM)

8h30–10h15 : Les réseaux d’accès FTTH (BLOM)

Description des réseaux d’accès FTTH - Evolution de la boucle locale d’Orange , Topologies FTTX, Architectures P2P et PON, Modélisation du réseau d’accès cible FTTH, Rôle et positionnement du Point de Mutualisation (recommandations ARCEP)

10h15‐12h30 : Les étapes du déploiement - La vie d’un projet, Synoptique d’une liaison NRO-PTO, Etudes d’ingénierie, APS, APD et Dossiers d’Execution, Phases de réalisation des travaux, Vérifications et tests réaliser tout au long des travaux.

13h30–17h30 : Bilan optique et théorique Calcul d’un bilan optique de liaison aux deux longueurs d’onde (1310 nm et 1550nm). Application à un cas concret avec comparaison point  à point (P2P) et point multipoint(PON)

Préparer l’exploitation et la maintenance des réseaux d’accès FTTH

Présenter les procédures d’exploitation et de maintenance et les outils de gestion (SIG), d’administration et de supervision des réseaux (RFTS).

Le 3 novembre prochain se dérouleront des conférences sur les câbles et les fibres optiques (afin de présenter les nouvelles caractéristiques des câbles associés à la fibre optique pour les multiples usages de cette dernière) ainsi qu'une présentation du matériel des adhérents l'après midi des télécoms aux capteurs (l’objectif de cette demi-journée est de mettre en avant les divers matériels et compétences des adhérents de l'ARUFOG sous forme d’exposition de matériel. La cible est les entreprises du domaine des télécoms, du THD, de l’instrumentation et des réseaux de capteurs).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ARUFOG

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus