A 12:02 dans Fibre optique, Mobile

Fibre optique : l’Arcep améliore la transparence des déploiements

22
MAR
2019
Partager cette actu sur :

L’Autorité de régulation a mis à jour sa carte des déploiements de fibre optique pour y vérifier non plus seulement les locaux éligibles, mais aussi l’avancée des chantiers. En parallèle, l’Autorité a également actualisé son tableau de nord du New Deal Mobile et ses cartes de couverture.

FacebookTwitter

La carte fibre de l'Arcep s'enrichit encore. Le régulateur a mis en ligne aujourd'hui une nouvelle mouture de son outil de suivi des déploiements FttH sur le territoire, qui inclut désormais des informations sur les chantiers à venir. Elus ou citoyens désireux d'en savoir plus sur l'arrivée de la fibre dans leur commune peuvent désormais vérifier à quel stade en est le déploiement : travaux en cours ou terminés / début des travaux dans un an, deux ans ou plus, ou si le projet n'en est qu'au stade des études. Objectif : améliorer la transparence des projets de construction de réseaux en fibre optique, qui baignait jusqu'ici trop souvent dans le flou.

La carte fibre Arcep permet de visualiser l'avancement des déploiements FttH

Suivi des déploiements mobile : New Deal et cartes de couverture à jour

Parallèlement, l'Arcep a actualisé son tableau de bord des actions prévues dans le cadre du New Deal Mobile. Rien encore à se mettre sous la dent du côté des sites prioritaires relevant du dispositif de couverture ciblée, puisque les opérateurs disposent de 12 à 24 mois pour équiper ces zones qui n'ont commencé à être identifiées que l'an dernier.

En revanche, l'outil permet de faire un point sur le volet "4G pour tous", qui prévoit l'équipement de 100% des sites des opérateurs en 4G d'ici à fin 2020 (75% pour les sites du programme zones blanches centres-bourgs). A fin 2018, Orange affichait un taux d'équipement de ses sites en 4G de 83%, suivi par Free (82%), SFR (79%) et Bouygues Telecom (77%). Au total, 65% du territoire était couvert en 4G par les 4 opérateurs, soit une hausse de 45% en un an, selon les informations publiées aujourd'hui par le gouvernement.

Couverture 4G en mars 2019  

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus