Fibre optique : le déploiement dans le Chinonais devrait commencer en 2018

16
DEC
2016
Partager cette actu sur :

Hier, la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire (37) a validé le schéma de déploiement de la fibre optique élaboré par le Conseil départemental. Un opérateur sera choisi en décembre 2017 et déploiera le très haut débit jusqu’en 2023.

FacebookTwitter

La fibre optique, c'est parti ! La Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire a approuvé hier les plans de déploiement de la fibre optique proposés par le Conseil départemental. Une délégation de service public (DSP) sera donc lancée et un opérateur choisi en décembre 2017.

La fibre optique mais pas pour tous

Le déploiement concernera 13 444 foyers d'ici 2023 mais tous les foyers ne seront pas raccordés pour autant, Isabelle Raimond-Pavero, vice-présidente du Conseil départemental indique : « Fibre optique ou pas, nous garantissons, d'ici à 2023, un débit supérieur à 10 mégabits à 100 % des abonnés. Pour ceux à qui nous ne pourrons amener la fibre à domicile, le conseil départemental prendra en charge l'équipement en accès à Internet via satellite ou boucle locale radio. Personne ne restera sans une proposition pour accéder au très haut débit ».

Les travaux démarreront dans les zones économiques importantes ainsi que dans les quartiers où le débit ADSL est trop faible. Dans les hameaux trop reculés, les coûts de déploiement sont trop importants pour les budgets communaux, environ 18 000€ par maison.

14 millions d'euros pour le Chinonais

Le budget total prévu pour fibrer les dix-huit communes du Chinonais est de 14 millions d'euros. Le futur opérateur devra prendre au moins 30% du montant à sa charge tandis que l’État financera 27%, le département et les intercommunalités paieront le solde.

Même si un opérateur sera choisi pour le déploiement, les habitants pourront librement choisir le leur. Le délégataire réalisera les travaux pour l'ensemble des opérateurs nationaux et locaux.

Vous voulez savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique ? Vous pouvez tester votre éligibilité au très haut débit sur DegroupTest.com ou contactez un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus