A 13:51 dans Fibre optique, Grand Est

Fibre optique : 4 ans pour installer le Très Haut Débit en Moselle

24
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

La Moselle a lancé hier, jeudi 23 juin, le syndicat Moselle Fibre. Le groupe a pour ambition de connecter le département au Très Haut Débit dans un délai de 4 ans.

FacebookTwitter

L'initiative du département de la Moselle vise à déployer la fibre optique sur 19 intercommunalités du territoire lorrain. Ce déploiement permettra aux habitants d'accéder au Très Haut Débit (THD) d'ici 4 ans. Un investissement de 125 millions d'euros qui facilitera la modernisation des zones rurales avoisinant la ville de Metz.

La moselle déploie la fibre optique - très haut débit

Photo : Gilles WIRTZ

Lors de cette soirée de lancement, Patrick Weiten, Président du Conseil général de la Moselle, (au milieu de la photo) était entouré de :

  • Stéphane Richard, PDG d'Orange
  • Yves Meignié, patron de Vinci Énergie.

D'autres acteurs importants ont été conviés à l'événement tels que le directeur de l'agence numérique, un élu de la Région ainsi que le préfet.

6 000 km de fibre optique

Selon l'élu, l'objectif principal de cette initiative départementale est d'apporter aux zones rurales mosellanes les mêmes services qu'en plein cœur de Metz. Les travaux qui permettront de connecter les 500 communes concernées par ce projet d'envergure devraient débuter en septembre 2016. Ce sont plus de 300 000 habitants de la Moselle qui seront impactés par ce déploiement massif. En effet, plus de 6 000 km de fibre vont être installés afin de livrer 140 000 prises d'ici 4 ans.

Cet aménagement numérique du territoire sera contrôlé par le syndicat Moselle Fibre créé le 29 mai 2015 et regroupant les 19 intercommunalités touchées. Vinci Énergie, responsable de la conception et de la réalisation a déclaré : « C’est l’un des plus gros projets en France. Il va mobiliser 225 personnes et nous ferons appel à la sous-traitance locale ». De l'autre côté, après de longues négociations, l'opérateur Orange s'est accaparé l'exploitation et la commercialisation du réseau fibré pour une durée de 15 ans. En contre partie, l'opérateur historique s'engage à reverser 35 euros par prise commercialisée et à reverser la moitié des recettes si celles-ci dépassent le seuil fixé.

Stéphane Richard s'est déplacé pour la cérémonie afin de montrer son intérêt pour le projet et en a profité pour déclarer : « Orange est très engagé sur la fibre optique. Nous avons réalisé la première liaison au monde il y a quarante ans, nous tenons le record du monde de débit et visons les 20 millions de foyers équipés en 2022 en France. ».

Patrick Weiten a affirmé que ce réseau servira à connecter les écoles, les mairies ainsi que les casernes situées dans les intercommunalités du syndicat.

A l'issue de ces travaux, le client sera libre de choisir son abonnement ainsi que son opérateur.

>>> Rendez-vous sur DegroupTest pour effectuer un test d'éligibilité à la fibre optique ou contactez le 0 805 690 230 <<<

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus