Fibre optique : Orange déploiera à Cognac dès juillet

3
MAI
2016
Partager cette actu sur :

Orange se lance dans le déploiement de la fibre optique à Cognac. Le quartier du Champ-de-Foire est le premier à être concerné par le projet et sera connecté au très haut débit dès cet été.

FacebookTwitter

Après le déploiement de la fibre initié par SFR en début d'année, c'est au tour d'Orange d'entrer en jeu à Cognac. L'opérateur historique prévoit de connecter les premiers clients au THD (Très Haut Débit) via une connexion FTTH (Fiber To The Home) à partir du mois de juillet.

Champ-de-Foire : 1er quartier fibré par Orange à Cognac

L'opérateur a inauguré mardi dernier sa première "armoire de rue" qui permettra d'alimenter le quartier en connexion à Très Haut Débit. L'événement a réunit :

  • Jean-Pierre Lartigue, directeur régional d’Orange
  • Michel Gourinchas, maire de la ville de Cognac
  • Patrick Sedlacek, premier adjoint au maire.

En plus des 3 acteurs principaux, une dizaine de salariés et techniciens de l'opérateur français étaient également présents lors de l'inauguration.

Le dispositif en question permettra d'alimenter le quartier Champ-de-Foire et sa périphérie pour commencer. Prévue pour connecter environ 1 200 prises en premier lieu, l'armoire de rue située place Camille-Godard est destinée à connecter les commerçants, artisans et particuliers du secteur.

La FTTH à Cognac : une priorité Orange

Orange a lancé son opération "fibre à la maison" qui s'étendra jusqu'en 2020 à Cognac. L'opérateur s'est engagé à installer 7 armoires et chacune d'entre elles permettra de connecter 300 foyers environ.

Le projet "fibre à la maison" mené par Orange est chiffré à 4 millions d'euros, un montant équivalent au "budget investissement annuel de la Ville" selon Patrick Sedlacek. Une telle somme est nécessaire pour construire le réseau fibré nécessaire au déploiement d'Orange dans la ville.

Contrairement à son concurrent SFR, qui a pu profiter du réseau câblé de la ville, l'opérateur historique doit investir lui-même cette somme afin de tout bâtir : "C’est la raison pour laquelle cela prend plus de temps pour nous, mais avec cette particularité et cet avantage pour nos clients que nous sommes les seuls à lui fournir la fibre dans son salon" rappelle le responsable régional de l'enseigne.

M. Lartigue se félicite d'avoir "déjà beaucoup de pré-inscriptions sur le site internet, il y a une vraie appétence".

Un encouragement pour Orange, prêt à livrer dès le mois de septembre le deuxième lot d'armoires destiné aux autres quartiers de la ville de Cognac.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, rendez-vous sur degrouptest ou contactez gratuitement un conseiller au 0 805 690 230.  

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus