A 9:48 dans Fibre optique

Covage déploie la fibre optique à Crécy-la-Chapelle

15
MAR
2016
Partager cette actu sur :

Les travaux d’installation de la fibre optique vont bon train à Crécy-la-Chapelle. Dans cette commune de Seine-et-Marne le déploiement du très haut débit se fera grâce aux réseaux déjà existants de Orange et d’EDF.

FacebookTwitter

Crécy-la-Chapelle, commune de Seine-et-Marne va pouvoir accéder au très haut débit grâce à la fibre optique. L'installation de celle-ci ne nécessitera pas de travaux de déploiement importants car la fibre optique empruntera les réseaux déjà existants d'EDF ainsi que d'Orange.

Covage : réseau initiative publique

Covage mandaté par Seine-et-Marne Numérique

Seine-et-Marne Numérique, la structure départementale dédiée à l'aménagement numérique a choisi l'entreprise Covage pour le déploiement de la fibre optique de Crécy.

Nicolas Roy, qui est le responsable d'exploitation de Covage, explique étape par étape le processus de déploiement :

  • Recencement des abonnés à desservir
  • Etablissement du relevé terrain
  • Création d'une architecture de déploiement
  • Détermination des points de raccordement pour les abonnés

Ce n'est qu'après que le déploiement peut se faire. Pour les zones rurales du département de Seine-et-Marne le processus se fera en 10 ans. 6 500 foyers ont déjà été raccordés au cours de l'année dernière, grâce à l'installation de 63 km de fibre optique.

L'entreprise Covage dispose d'un budget de 123 M€ pour mener à bien ce projet.

D'après Sydney Hue, responsable chez Covage, si le déploiement n'avait pas été facilité par les réseaux initialement construits par Orange et EDF, le déploiement de la fibre optique à Crécy-la-Chapelle aurait coûté 6 à 8 fois plus cher.

Source : Le parisien
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus