A 10:52 dans Territoires

La FiRIP élargit ses horizons et devient InfraNum

21
JUIN
2018
Partager cette actu sur :

Plus seulement positionnée sur les réseaux mais aussi sur les usages, la Fédération des industriels des RIP acte cette évolution en devenant InfraNum.

FacebookTwitter

La Firip devient InfranumNe l’appelez plus FiRIP mais InfraNum. Car six ans après sa constitution pour accompagner le Plan France THD, la Fédération des Industriels des Réseaux d’initiative publique (RIP) ne se cantonne plus aux problématiques d’aménagement numérique. En particulier en zones rurales, principales bénéficiaires de ces RIP. « 95% de nos adhérents travaillent sur 100% du territoire. Nous ne pouvions donc pas garder l'acronyme RIP dans notre nom » explique Etienne Dugas, président d'InfraNum.

Au-delà du périmètre, cette nouvelle identité acte aussi une évolution des prérogatives de l’entité, qui se présente désormais comme la « Fédération des entreprises partenaires des territoires connectés ». Un virage amorcé en 2016, afin d'accompagner la transformation des usages rendus possibles par ces mêmes réseaux en cours de construction. Il s'agit aussi désormais d'accompagner les collectivités dans l’ère de la smart city, notamment sur les questions de traitement, de gestion et de stockage des données.

Si la Fédération « conserve son ADN : favoriser les partenariats entre acteurs publics et privés dans le but de mettre à disposition une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée sur l'ensemble des territoires », elle entend aujourd’hui « prendre le virage de la donnée avec les collectivités et cette notion dépasse désormais une approche des territoires par zones », résume ainsi Etienne Dugas.

Consulter le nouveau site d’InfraNum

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus