A 15:02 dans Free, Mobile

Free mobile, itinérance réduite vers le réseau Orange

4
MAR
2016
Partager cette actu sur :

Ce matin, Free Mobile a annoncé une évolution considérable au sujet de l’utilisation de son réseau propre.

FacebookTwitter

Free Mobile : un taux record sur son réseau

L'opérateur met à disposition de ses abonnés un outil pratique leur permettant de savoir s'ils sont sur le réseau propre, ou s'ils profitent de l'itinérance via le réseau Orange. Il suffit d'utiliser l'application Free mobile Netstat (pour l'instant uniquement disponible sur Android).

Free nous détaille le fonctionnement de l'application. "Free Mobile Netstat surveille en tâche de fond l'opérateur réseau auquel votre téléphone est connecté. Dès que l'opérateur réseau change, une notification apparaît sur votre téléphone, avec un signal sonore (configurable). Votre position et les antennes utilisées par votre téléphone ne sont pas enregistrées par l'application. L'utilisation de la batterie au cours de la journée est également enregistrée, afin que vous puissiez constater les conséquences de l'utilisation du réseau d'un opérateur sur votre batterie."

Free Mobile qui bénéficie d'une itinérance sur le réseau d'Orange, constate une évolution considérable en ce qui concerne le temps passé sur son réseau propre.

D'après les chiffres divulgués par l'entreprise, plus de 69% du temps passé par les abonnés Free Mobile concerne son réseau propre. Ci-dessous, un diagramme comparant le temps passé sur les réseaux Free et Orange.

Free mobile Netstat

D'après le graphique proposé par freemobilenetstat plus bas,  cette évolution est constante et rien ne semble agir à l'encontre de cette tendance. On explique cette progression de l'utilisation du réseau propre de Free en 3G et en 4G par le déploiement intense des antennes 3G et 4G  par Free. Ces chiffres sont confirmés par les données nPerf qui montrent une progression du taux de connexion en 4G chez Free.

évolution taux de connexion

En début d'année l'ARCEP a rappelé que cette itinérance prendrait fin avant le terme du contrat initial entre Free et Orange (mais également entre SFR et Bouygues Télécom).

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus