A 16:30 dans Fibre optique, Orange

L’Auvergne complètement couverte en fibre optique d’ici 2018

17
FEV
2015
Partager cette actu sur :

La région a signé un accord avec Orange pour le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire auvergnat.

FacebookTwitter

 La fibre optique arrive en zone rurale

La fibre optique continue de se développer en région rurale: la région Auvergne a convenu d’un accord de déploiement FTTH (fibre optique pour les logements) et FTTO (fibre optique pour les entreprises) avec Orange pour l’installation d’un réseau très haut débit sur toute la région.

Les travaux ont commencé depuis 2013 avec l’installation de points de mutualisation. Plusieurs centaines de kilomètres de fibre optique ont été déployés pour desservir tous les logements. La ville du Puy-en-Velay en Haute-Loire sera couverte à 50% d'ici fin 2015 et entièrement d'ici 2018.

Un chantier colossal

Ces travaux représentent un budget colossal pour Orange. À l’échelle nationale, l’opérateur a investi 15% de son chiffre d’affaire, soit 3 milliards d’euros, pour l’installation de cette technologie.

Jean-Pierre Montiel, le délégué régional d’Orange en Auvergne, se dit confiant, d’une part parce que les engagements ont jusque-là été respectés, « mais aussi parce qu’il y a une réelle impatience de la part de la clientèle ».

En d’autres termes, plus vite les installations seront terminées, plus vite le réseau sera rentable pour Orange. Jean-Pierre Montiel ajoute que 400 clients fibre sont venus s’ajouter en un mois dans les villages les plus récemment raccordés.

Une région connectée

L’Auvergne devrait être complètement couverte d’ici 2018. Dans le cadre de son projet Auvergne Très Haut Débit, la région a aussi eu recours à des opérations de montée en débit DSL, à l'installation de la technologie WifiMax et de kits satellite.

Source : LaMontagne
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus