A 10:55 dans Fibre optique, Orange

Le déploiement du très haut débit se poursuit en Auvergne

10
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

Le déploiement du très haut débit avance à un bon rythme en Auvergne. Orange a lancé hier la seconde phase du plan de déploiement fibre optique dans la région.

FacebookTwitter

Le président de la Région Auvergne, René Souchon et le président directeur général d’Orange, Stéphane Richard, ainsi que le Préfet de la région Auvergne et les partenaires du projet Auvergne Très Haut Débit (THD), les 4 présidents de Conseils départementaux et les 6 présidents d’Agglomération se sont réunis hier pour signer les avenants au Contrat de partenariat public privé THD et à la convention de cofinancement dans le cadre de la seconde tranche des déploiements fibre optique qui se déroulera de 2017 à 2021.

Lancée en 2013, la première phase des travaux de déploiement prendra fin en 2017 et permettra à 100% des foyers auvergnats de profiter d'un débit supérieur à 8 Mb/s. A noter que 42% d'entre eux peuvent d'ores et déjà profiter d'un débit supérieur à 100 Mb/s. Orange a commencé à déployer la fibre optique dans l’agglomération clermontoise (Clermont-Ferrand ville, Chamalières et Cournon), à Aurillac, Moulins, le Puy en Velay,  et d’ici à la fin de l’année Vichy et Montluçon.

« Nous démontrons par cette consolidation de nos engagements que l’Auvergne maintient sa place de région leader dans la mise en œuvre du très haut débit. Après avoir ouvert les portes de ses ambitions dans l’ère digitale, l’Auvergne poursuit son action vers un développement économique plus performant et de nouveaux possibles en termes d’innovation sociale » se réjouit René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne.

« Je suis particulièrement heureux de lancer la deuxième phase de notre partenariat public privé THD avec l’Auvergne. En faisant le choix affirmé d’une démarche basée sur la complémentarité avec les déploiements privés et sur la complémentarité des technologies, l’Auvergne poursuit son rôle de pionnier en termes d’aménagement numérique du territoire au bénéfice des auvergnats, tout en optimisant les coûts pour les finances publiques. En tant que leader incontesté et locomotive du déploiement de la fibre en France, Orange apporte tout son savoir-faire pour que l’accès au numérique soit une réalité pour tous en Auvergne » ajoute Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Dans le cadre de son nouveau plan Essentiels 2020, Orange confirme son intentention de couvrir en fibre optique en France 12 millions de logements d’ici 2018, 20 millions en 2022 en multipliant par 3 ses investissements fibre d’ici 2020. 4,5 milliards seront consacrés au FTTH entre 2015 et 2018 pour l’ensemble du Groupe dont 3 milliards pour la France.

La fibre est déjà présente dans toutes les régions métropolitaines, à travers 73 départements et 530 communes. Ces 530 communes représentent un potentiel de  13,2 M de logements  raccordables rappelle Orange.

Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique, rendez-vous sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus