A 20:17 dans Free

Iliad place un emprunt obligataire de 650 millions d’euros

Par
5
OCT
2017
Partager cette actu sur :

Iliad vient d’annoncer le succès d’une émission obligataire de 650m€ à 7 ans ce jeudi 5 octobre 2017. Une opération similaire à celle effectuée presque 2 ans auparavant, qui devrait permettre à Iliad d’utiliser ces nouveaux fonds pour financer de nouveaux projets…

FacebookTwitterGoogle+

Iliad

Iliad (maison mère de Free) a placé ce jour avec succès un emprunt obligataire d'un montant de 650 millions d'euros. Il est d'une durée de 7 ans (échéance au 14 octobre 2024) et présente un coupon annuel de 1,5%.

Le choix de ce type de financement, plutôt qu'un prêt bancaire, permet une plus grande variété des sources de financement. Cela peut aussi répondre à une alternative lorsque les banques sont réticentes à prêter. Mais devant les résultats d'Iliad, ce cas de figure semble improbable.

Free compte 19,6 millions d'abonnés au 30/06/2017. Dont 6,5 millions d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 13,1 millions d'abonnés mobiles!

Iliad, maison mère de FreeIliad se félicite du fait que cette émission lui permette de " tirer avantages des conditions de marché actuellement favorables ". Notamment pour renforcer sa liquidité et allonger la maturité de sa dette, tout en améliorant le coût moyen de son endettement.

Il ne reste plus qu'à spéculer sur l'usage de cette somme. Projets italiens du groupe, arrivée de la prochaine Freebox V7, investissements dans le FttH en France... Ou encore dans les licences mobiles et éventuellement les prochaines négociations qui se profilent sur 2018 et 2019 ?

Un air de déjà vu chez Iliad ?

Le communiqué ressemble presque mot pour mot au même processus lancé le 26 novembre 2015, pour une somme identique.

Des copier-coller du type :

" Cette opération a rencontré un grand succès en étant largement sursouscrite, avec plus de 2 milliards d'euros de demandes des investisseurs. La forte demande des investisseurs pour cette opération atteste de la qualité de la signature de crédit du Groupe. "

CA-CIB et Société Générale & Investment Banking sont les Global Coodinators et Joint Lead Manager de l'opération.

Barclays, BNPP, CM-CIC, HELABA, HSBC, ING, Natixis et SMBC Nikko interviennent en qualité de Joint Lead Managers.

Là encore, on retrouve la plupart des mêmes participants... La différence enter les deux opérations vient du coupon annuel, qui était de 2,125% en 2015.

FacebookTwitterGoogle+


Articles en relation

comments powered by Disqus