A 10:53 dans Free

Résultats Iliad : Free confirme son redressement au 1er trimestre

12
MAI
2020
Partager cette actu sur :

Iliad continue sur sa lancée en signant à nouveau un bon trimestre en conquête d’abonnés fixes et mobiles. Avant que n’éclate une crise sanitaire qui ne sera pas sans conséquences sur les déploiements.

FacebookTwitter

Résultats de Free

47 000 abonnés Internet fixes et 13 000 clients mobiles supplémentaires : cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Iliad à pareille fête en France. Sur la période janvier-mars, sa marque Free signe ainsi l'un de ses meilleures performances depuis longtemps, notamment son meilleur trimestre en quatre ans sur l'Internet fixe.

Un intervalle encore largement épargné par l'épidémie de Covid-19, dont les effets se sont malgré tout fait sentir.  "Les recrutements de nouveaux abonnés ont été ralentis" sur cette période, indique le groupe dans sa publication financière du 1er trimestre. Une décélération compensée par la baisse des résiliations, compréhensible de la part de clients peu enclins à activer un changement de fournisseur dans ces circonstances exceptionnelles.

Fibre : mission accomplie

Sans cet épisode, Free aurait peut-être engrangé les quelques milliers de clients fibre supplémentaires qui lui manquent pour atteindre une barre symbolique. Le fournisseur était pourtant parti sur de très bonnes bases, puisque malgré la première quinzaine de confinement, 215 000 abonnés sont venus grossir les rangs des freenautes profitant de la fibre.

Free fait ainsi un peu mieux qu'Orange sur la même période (192 000) et remplit quasiment son objectif 2020 dès fin mars. Le seuil des 2 millions d'abonnés fibre qu'il comptait franchir cette année est en effet déjà tout proche, à 1,975 million. Ce type d'offre Internet est désormais détenu par 30% de ses clients fixe, en hausse de 12 points sur un an.

Croissance du nombre d'abonnés Internet et fibre Free au 1er trimestre 2020

Source : présentation des résultats d'Iliad au 1er trimestre 2020

De quoi, aussi, aligner un 3e trimestre consécutif de croissance sur l'Internet fixe toutes technologies confondues. Avec 47 000 clients supplémentaires, l'opérateur compte désormais 6,507 millions d'abonnés Freebox, à quelques encablures de son record historique (6,52 millions fin 2017).

Le déploiement de la fibre ralenti

Reste désormais à savoir quel sera l'impact de la crise sanitaire sur son activité au 2e trimestre. En matière d'abonnements, mais aussi de déploiement. Alors qu'il était parvenu à étendre son empreinte en fibre sur 1,5 million de foyers supplémentaires cet hiver, l'opérateur risque en effet de connaître un ralentissement sensible en raison des perturbations engendrées par l'épidémie de Covid-19.

Sa fibre s'est en effet déployée à un rythme "moins soutenu", convient Iliad. En cause, explique le groupe,  "le fort ralentissement du traitement des démarches administratives (autorisations de voirie et permis de construire)", qui "va peser sur les déploiements du 2nd trimestre". Rendez-vous en juillet pour en savoir plus à l'occasion des résultats semestriels.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus