Altitude et NGE confirmées pour la DSP du Grand Est

Par
18
JUIL
2017
Partager cette actu sur :

Sans surprises, et malgré les menaces proférées par SFR, devenues depuis une affaire d’état, la Région Grand Est a validé l’attribution d’une Délégation de Service Publique afin de déployer plus d’un million de prises fibre optique sur 7 de ses départements…

FacebookTwitterGoogle+

C’est cette fameuse affaire du 28 juin dernier qui avais mis le feu aux poudres. SFR, mauvais perdant sur un appel d’offres sur la Région Grand Est pour le déploiement d’un réseau FttH. Alors qu’Axione et Orange avaient accepté avec fairplay, comme il se doit, la décision de la collectivité, SFR avais pris la mouche, menaçant de construire son propre réseau en parallèle en cas de défaite.

Vaines menaces. Heureusement par ailleurs. Ainsi, le 13 juillet 2017, la décision d’attribution du contrat de déploiement du réseau THD a été rendue officielle. Avec la confirmation de la décision par la Région. Comme quoi un projet structuré au financement bien ficelé est plus viable que des déclarations utopiques surmédiatisées impossibles à tenir...

Altitude Infrastructure et NGE vainqueur d’étape

Et c’est dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, que le groupement NGE Concessions et Altitude Infrastructure a remporté l'appel d'offres de la Région Grand Est pour ce Réseau d'Initiative Publique Très Haut Débit. Il concerne les départements des Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.

Pour la Moselle, c’est le Syndicat Mixte Moselle-Numérique (par Orange) qui s’occupera de 160 000 prises FttH sur le département.

Ces déploiement devraient être à l'origine de plus de 2 000 emplois locaux, sur les 5 ans de travaux. Comme à Strasbourg depuis 2016, des formations professionnalisantes aux métiers de la fibre. Elles seront proposées en priorité aux demandeurs d'emploi.

La fibre optique à l’horizon 2023… pas 2020 messieurs les politiques !

Région Gran EstCe projet permettra d’ici 2023 le raccordement de près d'un million de prises à internet par de la fibre optique. Soit un investissement total de 1,3 milliard d'euros. Un contrat de concession de 35 ans qui sera portée par une société concessionnaire.

Cette dernière regroupera le territoire de l'Alsace, le groupe de BTP NGE, l'opérateur télécom Altitude Infrastructure. Plus les fonds d'infrastructure Marguerite et Quaero, à laquelle se joindra la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ce groupement assurera la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l'exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit.

1,5 millions de prises sur toute la Région Grand Est

Ce choix semble assez logique. En effet, les départements du Bas et Haut-Rhin, la DSP Rosace avait été déjà attribuée aux mêmes acteurs industriels. Il semble évident que la mutualisation de certaines infrastructures devrait permettre de faire des économies.

Au total, près de 1 500 000 prises FttH seront déployées par NGE et Altitude. Ceci, dans tous les foyers, équipements publics et entreprises de 4300 communes de la Région Grand Est. Soit 10% du plan « France THD » dans les zones d'initiative publique !

David El Fassy, PDG d'Altitude Infrastructure, déclare : « Les élus de la Région Grand Est font preuve d'une ambition et d'une vision exemplaires pour leur territoire. En tant qu'opérateur durable des collectivités figurant parmi les leaders français de l'aménagement numérique en THD et avec NGE Concessions, professionnel des travaux, nous avons su mettre en place un partenariat efficace et reconnu, d'abord dans le cadre du réseau Rosace. Ce nouveau marché confirme le positionnement d'Altitude Infrastructure et porte à 2,3 millions de prises FTTH en concession, sur un objectif fixé à 3 millions ».

Antoine METZGER, Président du Directoire de NGE : « Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que la Région Grand Est témoigne à notre groupement. C'est un défi ambitieux pour nos entreprises qui vont déployer 95 chantiers en parallèle dans la première Région numérique de France. Ce nouveau marché confirme notre positionnement d'acteur désormais incontournable du déploiement de la fibre dans les territoires.»

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus