Le Bus de la Fibre avec ROSACE pour sillonner l’Alsace

Par
9
OCT
2017
Partager cette actu sur :

La société ROSACE, en charge du déploiement de la fibre optique sur plus de 700 communes en Alsace entre 2017 et 2022, vient de prendre livraison de son nouveau support de communication « Le Bus de la Fibre ». Un outil mobile de présentation et de vulgarisation des avantages de la fibre optique pour tous…

FacebookTwitterGoogle+

ROSACE

ROSACE se dote avec ce Bus de la Fibre, d'un nouveau support de communication. En charge du déploiement d’un réseau de fibre optique sur l’Alsace dans la région du Grand Est, il répond ainsi aux besoins d'informations des administrés alsaciens.

Ce Bus de la Fibre possède 2 étages aménagés pour présenter les usages numériques possibles grâce à la fibre optique à 1 gigabit/seconde déployée par Rosace.

Le Bus ROSACE, un outil de communication fibré !

ROSACE se veut plutôt novatrice tout de même, annonçant être la première société chargée du déploiement du Très Haut Débit se dotant d’un support de ce type pour partir à la rencontre des habitants de son territoire d'intervention. Il partira bientôt sur les routes d’Alsace.

En fait, ce concept s'inscrit dans la même optique que le Bus Numérique affrété déjà depuis 2015 par le CREDO (Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l'Optique) et le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

De la même façon, ce dernier présente le déploiement et l’utilisation du très haut débit. Il sera :

  • Le 9 octobre à Vénissieux (69) – Ville de Vénissieux
  • Le 12 octobre à Besançon (25) dans le cadre de la journée CREDO-FIRIP-SMO Doubs THD
  • Le 26 octobre à Arc et Senans - Doubs THD – FIRIP-CREDO
  • Les 27-28 octobre : Ministère de l’économie – sommet du numérique (Afrique)
  • Le 15 novembre 2017 : lancement du plan FTTH en Haute Saône à Arc les Gray
  • La 2ème quinzaine novembre CCI IdF et forum Atena sur Grand Paris
  • Du 28 nov. au 1er décembre : Olympiades des métiers à Caen

ROSACE : le point sur le déploiement de la fibre alsacienne

ROSACE a été désignée dans le cadre d’une DSP (Délégation de Service Public) doit déployer la fibre optique sur 696 communes en Alsace, entre 2017 et 2022.

Soit plus de 380 000 prises FttH prévues à ce jour, sur 6 années (une année d’études en 2016).

En bref, à début octobre ont était à 5 800 prises déployées. Et non pas éligibles à des offres !

Avec 3 400 nouvelles prises fibre optique du réseau Rosace qui seront ouvertes à la commercialisation en novembre et en décembre 2017. Dans quinze communes d'Alsace : Petersbach, Lohr, Ottwiller, Bust, Siewiller, Rosenau, Hirschland, Baerendorf, Eschwiller, Goerlingen, Kirrberg, Rauwiller, Drulingen, Weyer et Bettwiller.

Pour les cinq années de travaux,  ROSACE a le planning prévisionnel suivant :

  • 2017 et 2018 sont consacrés à 129 communes d'Alsace dans lesquelles le débit pour au moins 50% des prises téléphoniques est inférieur à 2 mégabits/seconde
  • 2021, les 696 communes définies dans le contrat de base entre la Région Grand Est et Rosace seront "fibrées"
  • Après 2021, une autre tranche concernera une centaine de communes qui disposent aujourd’hui d’un réseau câblé offrant un débit internet minimum de 30 Mbit/s (seuil règlementaire du Très Haut Débit), lorsque le contrat avec le câblo-opérateur (Altice-SFR-Numericable) arrivera à échéance, si les communes le souhaitent.

Objectif fibre pour l’Alsace pour 2025 ?

La Région Grand Est souhaite progressivement déployer le réseau 100% fibre optique sur tout le territoire du Grand Est. Ceci par voie de délégation de service publique concessive, là où l’initiative privée fait défaut.

Évidemment, ces annonces ne tiennent pas compte des projets d’Altice (maison mère de SFR) dans cette région, ayant annoncé depuis plusieurs mois vouloir fibrer sur fonds propres toute la région. En doublon avec les autres réseaux FttH si nécessaire selon les déclarations encore très récentes des responsables d’Altice.

Infos : ROSACE est une SAS dont les actionnaires sont NGE, Altitude Infrastructure, la Caisse des dépôts et consignations et les fonds Marguerite et Quaero Capital. La société ROSACE gère la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin).

FacebookTwitterGoogle+


Articles en relation

comments powered by Disqus