A 10:13 dans Mobile

La 4G débarque en Tunisie

14
MAR
2016
Partager cette actu sur :

Déjà bien déployée en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, la technologie 4G part à l’assaut du marché africain. La Tunisie voit le déploiement de ses premiers réseaux 4G. Après les tests qui viennent de débuter, les premières offres seront commercialisées dans quelques semaines.

FacebookTwitter

Les opérateurs tunisiens sont sur le pied de guerre pour proposer le plus rapidement l'accès au réseau 4G à leurs clients. Les trois acteurs du secteur, Ooredoo, Orange Tunisie et Tunisie Telecom, préparent le lancement de cette nouvelle technologie de très haut débit mobile.

La 4G débarque en Tunisie

70 Mb/s de moyenne

Ooredoo semble prendre de l'avance puisque après des tests confidentiels, l'opérateur leader a entamé hier un test grandeur nature dans les villes de Tunis, Hammamet et Sousse. Ce qui a d'ailleurs provoqué une surcharge du système d'informations de l'opérateur. Pour autant, les premiers retours semblent convainquant avec des débits approchants les 70 Mb/s.

45% de la population couverte dès avril

Lors de l'attribution des fréquences 4G, le ministère des Technologies de la communication et du numérique a conditionné les licences à la couverture d'au moins deux régions intérieures. Les trois opérateurs ont dépensé chacun près 160 millions de dinars tunisiens, soit 70 millions d'euros. Pour autant, Ooredoo a fait plus que prévu en déployant son réseau 4G dans l'ensemble des gouvernorats du pays, assurant, dès le début avril, une couverture de 45% de la population.

La 4G remplace l'ADSL

L'un des objectifs de l'opérateur est d'apporter le très haut débit mobile dans les régions où l'accès ADSL est difficile. Il se posera ainsi en concurrence directe avec les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Il faut espérer que le quota de données dans les forfaits sera suffisant pour remplacer une connexion fixe. En France, cette solution a été envisagée et testée, sans qu'aucune offre ne se soit concrétisée depuis.

Pas de VoLTE au lancement

La VoLTE, les appels voix sur le réseau 4G, ne sera pas disponible au lancement. Dans un premier temps, les communications seront donc renvoyées vers les réseaux 3G ou 2G. A l'avenir, des accords d’interopérabilité seront signés entre les trois opérateurs tunisiens lorsqu'ils auront chacun déployé la technologie VoLTE.

La 4G pour améliorer la 3G

Étonnement, Ooredoo n'a pas de grandes ambitions pour la 4G, du moins pas tout de suite. L'opérateur qatari pense que le marché tunisien n'est pas assez mature et que les clients seront peu nombreux. Il va surtout servir à désengorger le réseau 3G et ainsi en améliorer la vitesse de connexion.

Rendez-vous en avril pour les premiers retours sur la 4G en Tunisie. Nous sommes curieux de connaître les nouveaux forfaits en itinérance. En effet, de nombreux ressortissants tunisiens vivent en France et se rendent régulièrement en Tunisie. Les prix peuvent être très élevés en fonction des opérateurs.

N'hésitez pas à tester votre connexion avec notre application nPerf.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus