A 11:58 dans TV

Alibaba se lance dans la télévision sur Internet

27
NOV
2014
Partager cette actu sur :

Alibaba le géant mondial du e-commerce se lance dans la télévision par Internet. Pour fournir tous ses services via un téléviseur, il s’est associé à Haier. Les Google TV, Apple TV et autres géants peuvent trembler face au monstre chinois.

FacebookTwitter

Alibaba. Si pour vous ce nom n’est qu’un conte ou un film avec Fernandel, il est aujourd’hui le nom de l’entreprise chinoise de tous les records notamment celui de la plus grosse introduction en bourse jamais réalisée dans l’Histoire. On estime sa valorisation à 153 milliards de dollars.

Jusqu’à présent le plus gros site de commerce en ligne se contentait de vendre tout ce qui se produit en Chine dans le monde entier. Aujourd’hui la firme détenue à hauteur de 24% par Yahoo ! veut se diversifier en lançant sa plateforme de télévision.

Avec son allié, le constructeur Haier, Alibaba a lancé de nouveaux téléviseurs connectés en Chine donnant accès à Taobao et Tmall des sites de e-commerces mais aussi à des films et de jeux vidéo.

Ce lancement est le deuxième essai d’Alibaba sur le marché de la télévision connectée. L’an dernier, Alibaba avait lancé un téléviseur connecté baptisé Skyworth mais ce modèle n’avait pas rencontré le succès escompté en raison d’une offre de contenus trop pauvre.

téléviseur connecté Haier avec plateforme Alibaba

Le marché de la télévision sur Internet en Chine est en pleine explosion avec de nombreux acteurs prêts à investir. Le moteur de recherche Baidu a déjà lancé un téléviseur utilisant son propre système d’exploitation et Xiaomi commercialise aussi ses propres téléviseurs connectés.

Alibaba a déclaré que le portail marchand présent sur les téléviseurs ne donne accès qu’à des produits sélectionnés chez un nombre restreint de vendeurs de Taobao et Tmall. Pour être sélectionnés sur la plateforme d’Alibaba, les vendeurs devront se soumettre à des exigences très strictes. D’après Alibaba, déjà près de 200 000 produits sont accessibles depuis les téléviseurs bien loin des millions de produits disponibles sur les sites web Taobao et Tmall.

D’après le site de Haier les personnes achetant un téléviseur se verront remettre des bons d’achat valables sur les téléviseurs.

Concernant l’offre de contenus, Alibaba a déjà signé des accords avec Lions Gate Entertainment, une maison de production de films indépendants (Hunger Games, Juno ) et de séries (Orange is the new black, Nurse Jackie, Mad Men).

Pour l’instant cantonné au marché chinois, Alibaba peut sérieusement inquiéter des géants comme Apple, Google, Samsung  et Amazon. S’il décide de s’attaquer au monde, il possède toutes les cartes en main pour imposer sa plateforme.

Source : WSJ
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus